Announcement

Collapse
No announcement yet.

comment ça marche rrdtool ??

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• comment ça marche rrdtool ??

Bonjour,
    J'ai installé oreon/nagios sous ubuntu server 6.06.
    Tout marche et tout va à peu prés bien dans le meilleur des mondes.
    Mais pour les graphs, c'est le bide complet.
    Dans /usr/local/oreon/rrd/ y'a t'il des *.rrd déjà crées ? parce que moi j'en ai pas.
    Si non, comment les créer, j'ai joué avec oreon mais rien n'est sorti ?
    Pouvez-vous m'aider svp.
    Ce que je voudrais, c'est des graphs sur les routeurs cisco (débit et cpu) et serveurs windows 2003 (cpu, ram et disque dur) ...
    Et mon stage se terminera BIEN.
    Merci d'avance
    PS : j'ai pas mal surfé déjà ... et ce que je trouve me convient moyen

Hello, tu crees des bases rrd de plusieurs manieres :

Tu es sur 1.2.x
    => Tu crees des services utilisant les sondes graphiques sobrement intitulé check_graph_* Elles prennent les arguments comme indiquees dans le -help, a la difference que tu ne renseigne pas le dernier argument, -S, qui est genere automatiquement par Oreon et qui correspond a l'id de ton service.
    Ainsi, dans oreon/rrd/ tu auras autant de bases rrd que de service graphique, 1.rrd, 2.rrd etc...

Tu es en 1.3.x
    => Voir plus haut, et tu accedes par le menu "sondes graphiques" dans les vues oreon.
    => Tu utilises et configure l'addon perfparse pour remonter les metrics en base, et Oreon te les graphe par le menu "rendu simple" dans les vues oreon. Les images sont donc generees a la volee dans ce cas, issus des valeurs MySQL, mais toujours en utilisant le moteur rrd.

- Veille bien a renseigner les binaires et path adequats.
    - Veille bien a donner les bon droits aux bases rrd, nagios:nagios
    - Tu verras bien dans le monitoring si la gestion de tes plugins merde, l'ouput est critical en general.
    - Je t'invite a tester tes plugins graphiques en ligne de commande d'abord, tout en prenant soin de virer les bases rrd crees, car elles auront generalement les privileges de ton user qui lance le plugin (root).
    Romain Le Merlus
    Centreon Forge
    MERETHIS

Comment

Merci pour ces réponses.
      J'ai bien réussi à créer un fichier *.rrd.
      J'ai réussi à créer un template graph
      Par contre, quand je veux la sonde graphique, je n'ai aucun host ou service associé ....
      Bugs ? ou mauvaise configuration de ma part ??

Comment

Working...
      X