Announcement

Collapse
No announcement yet.

Oreon 1.3 RC2

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Oreon 1.3 RC2

Bonjour,

Avec plaisir j'ai mis à jour oreon. L'update c'est déroulé sans problème.

J'ai aussi découvert avec joie un nouveau menu " Reporting ".

J'aurais aimé savoir a quoi ceci sert ?

Je m'y suis promener et essayer de générer un rapport sur un host, mais le rapport me ressort un rapport de mon host etant toujours en 'pending'.

Donc c'est pour savoir si il y a autre chose à installer ou pas et surtout a quoi "Reporting" sert ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Jm0u
    Jm0u

OREONnien séduit et GLPIien séduit
    Tout pour faire un sysadmin séduit

C'est le reporting de nagios dans oreon, mais en php...

oui il y a un cron a configurer ...

On va mettre une doc sur le site oreon, mais si Apo a 2 min il trouvera bien le temps de nous donner les commandes pour configurer ce cron.

Au passage on a trouvé des bugs dans le monitoring de nagios que nous allons signaler a ethan... esperant qu'il les corrige..
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Ok Merci Julio.

J'attend la doc ou les commandes

Jm0u
      Jm0u

Comment

Bonjour,

Au passage on a trouvé des bugs dans le monitoring de nagios que nous allons signaler a ethan... esperant qu'il les corrige..
        Lesquels et sur quelles versions de Nagios? Je peux vous aider à les confirmer/reproduire si vous le souhaitez. Vous avez mon MP.

Comment

Comme la deja dit julien cette partie correspond a ce qu'on peut deja retrouvé dans l'interface de nagios.
          (View Availability Report For This Host)

On va dire que cette partie est en phase de test, certaines optimisations devraient arriver par la suite mais globalement ca fonctionne deja pas si mal.

Pour l'utiliser il vous faut mettre un cron

ex:
          0 0 1-31 * * php /usr/local/oreon/www/include/reporting/ArchiveLogInDB.php

Biensur remplacer /usr/local/oreon par votre path si il differe.

Comme vous pouvez le voir il faut lancer ArchiveLogInDB.php tout les jours pour mettre la base a jour.

Je me base sur les fichier de log nagios.log pour les logs du jour et je recupere avec ce script tout les log situé dans archive/

Il y a aussi 2 chemins a corriger en fonction de votre configuration pour cela ouvrir oreon/www/include/reporting/ArchiveLogInDB.php

ligne21 la supprimer

ligne38: modifier le path
          $NagiosPathArchive = "/var/log/nagios/archives";
          ligne41:modifier le path
          include_once("/usr/local/oreon/www/oreon.conf.php");

Et desolé pour cette instalation "bancale"

Oreon-DevTeam

Comment

hé ben c'est a dire que nagios genere ses logs de facon bancale selon les status des hosts... nous allons le poster dans la mailing list de nagios..
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

hé ben c'est a dire que nagios genere ses logs de facon bancale selon les status des hosts... nous allons le poster dans la mailing list de nagios..
              Houla! Attention: quelqu'un m'avait remonté la même information et il s'est avéré que c'était dû à 2 erreurs. Une de configuration et une de compréhension... Attention à ne pas vous faire flammer sur la ML: indiquez "qu'il vous semble que", "est ce que quelqu'un peut confirmer que", "on dirait que", "est ce le cas attendu", ... Du conditionnel donc!

Comment

Je pencherais pour le "il semblerait que..."

Oreon-DevTeam

Comment

oauis mais tu vois la le pb est le suivant

la rotation n'est pas bon quoi qu'il arrive dans un certain cas... il nous met 2 jours down de suite alors que le service est ok le deuxieme jour, tout ca parce que le service a son current qui n'a pas le bon timestamp a la rotation et parce que le service n'a aucune alerte sur la journée jusqu'a la rotation.. donc pour moi c'est un bug...

Mais ne t'inquiete pas pour nous, nous ne serons pas sur de nous dans notre poste. On contribuera gentillement
                  Julien Mathis
                  Centreon Project Leader
                  www.merethis.com |

Comment

Merci Apo pour ces informations,

je le met en place et vous dis si il y a des problème hormis ceux déjà évoqué.

Jm0u
                    Jm0u

Comment

Merci Apo, je le mets en place et je te dis si tout se passe bien ( ou pas lol ).

A+
                      CentOS 4.7

Centreon 1.4.2 + NeDi 1.0.5

Comment

Apo,

ton module marche nickel.

Bravo.

Cependant il doit y avoir des problèmes de log mais cela doit être du a nagios et au différent problème déjà évoqué.

Jm0u
                        Jm0u

Comment

Pas de gros problème pour les rapports sur les hosts (si ce n'est que l'état "pending" n'existe pas pour un host mais l'état "indéterminé" oui, donc juste un problème de nommage dans la page HTML)

Par contre pour les services, le "servicel log today" ne filtre ni l'host ni le service en cours. J'ai regardé dans le code source viewServicesLog.php et il semble qu'il n'y ai effectivement pas de filtre (contrairement au code source des hosts viewHostLog.php)

Pour information j'utilise "log_initial_states=1" dans nagios.cfg pour éviter d'avoir des états non déterminés sur les hosts.

Comment

la rotation n'est pas bon quoi qu'il arrive dans un certain cas... il nous met 2 jours down de suite alors que le service est ok le deuxieme jour, tout ca parce que le service a son current qui n'a pas le bon timestamp a la rotation et parce que le service n'a aucune alerte sur la journée jusqu'a la rotation.. donc pour moi c'est un bug...
                            Alors ce n'est pas très clair mais si j'ai bien compris voilà ce que j'en tire:
                            - 1: le service est OK les 2 derniers jours
                            - 2: dans le module trends/reporting de Nagios, il apparait en critical
                            - 3: aucune information d'état n'est stockée pour ce service dans les archives des nagios.log à la rotation à minuit.

C'est bien cela? Si c'est bien cela, vous avez un problème de configuration.

Comment

De toute facon ne t'inkiete pas pour nous... on saura bien se debrouiller... on a soulever ce problème en developpant de tableaux de bord... on a pas vraiment eu le temps de tout restester a fond, maintenant nous verifierons bien avant de poster...

Enfin le fait est que le timestamp de l'entrée dans le log ne correspond pas a la date du jour... et je ne vois pas ce qui peut faire changer ca dans la conf...
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X