Announcement

Collapse
No announcement yet.

perfparse

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• perfparse

Bonsoir,

Je stock des données via perparse depuis plus d'un mois. Oreon me génére très bien les graphs jusqu'a 7 jour d'antériorité mais au dela j'ai une image rrd vide...

D'ou peut venir le problème?

A bientot Sébastien

Nagios 2.4, perfparse dernière version, Oreon 1.3 RC3-1

T'as pas un systeme de purge perfparse qui se déclenche tous les 7 jours ?
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Non car j'ai des données jusqu'a plus de 20 jours...

Comment

bonjour,

as tu crée ta base rrd avec un step de 60 secondes ?
        car ça racourcis aussi la durée de la base par rapport au 300 par defaut :|

pour tester l'historique total des données d'une base, lance la commande:
        (en remplacant file.rrd par le vrai nom)

rrdtool info file.rrd | perl -ne '$step = $1 if (m/step = (\d+)/); $rows = $1 if (m/rra.*\.rows = (\d+)/); if(m/(.*)\.pdp_per_row = (\d+)/) { $pdp = $2; $time = $step*$rows*$pdp; if ($time > 31536000) {$time = sprintf("%.2f year",$time/31536000)} elsif ($time > 86400){$time = sprintf("%.2f days",$time/86400)} elsif ($time > 3600) {$time = sprintf("%.2f hours",$time/3600)} print "$1: $step*$rows*$pdp = $time\n"; }'

Le code Perl en clair ! :

$step = $1 if (m/step = (\d+)/);
        $rows = $1 if (m/rra.*\.rows = (\d+)/);
        if (m/(.*)\.pdp_per_row = (\d+)/) {
        $pdp = $2; $time = $step*$rows*$pdp;
        if ($time > 31536000) { $time = sprintf("%.2f year",$time/31536000) }
        elsif ($time > 86400) { $time = sprintf("%.2f days",$time/86400) }
        elsif ($time > 3600) { $time = sprintf("%.2f hours",$time/3600) }
        print "$1: $step*$rows*$pdp = $time\n";
        }

ça renvoie qqchose comme:

rra[0]: 300*864*1 = 3.00 days
        rra[1]: 300*864*5 = 15.00 days

respectivement le "rra-num", le "step", le nombre de "rows", le "pdp_per_row" et le fameux historique en jours !

Scoop:
        il semblerai qu'on puisse agrandir une "rra":

rrdtool resize filename rra-num GROW rows

ça génère une resize.rrd avec les données de la rrd d'origine 8)

:arrow: http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/we...rrdresize.html

vive rrdtool

PS: je pense que l'on pourrait rajouter une variable globale historique_rrd en jours pour ponderer les autres parametres lors de la création de la base, ainsi quel que soit le step choisi on garderai le même historique. ou un truc dans le genre...

en tout cas merci à tous pour oreon :mrgreen:

Comment

Sympa ces petits scripts.
          Il faudrai créer une section "Boite à outil" avec ce genre de scripts pour ne pas galèrer à les retrouver.

Je pense notamment au script remove_spikes.pl qui a été présenté il n'y a pas longtemps.
          Je pense également à un howto pour créer ses propres check_graph meme si je n'en developpe plus et privilégie perfparse aujourd'hui :wink:

Ou alors que les gens postes ces informations dans la section "Dev" que l'on pourrait renommer en "Vos Dev, Outils & Astuces"

Comment

En fait j'alimente ma base une fois toute les 5 minutes... et j'alimente une base perfparse que viens faire rrd la dedans ??!! hock:

Comment

tu parlais d'image rrd et comme j'avais rencontré le même pb ... mais bon, disons que c'etait pour faire avancer le shmilblick .

je ne pratique pas perfparse alors, à voir si le même raisonnement peut être appliqué

Comment

Toujours pas d'idée?

Ca viendrais pas d'une explosion mémoire lors de la génération de l'image rrd?

un truc que j'ai remarqué lors que je n'ai pas de graph un chiffre (127127) viens s'inscrire en haut a gauche juste au dessus de Routeur Fedelan quand le graph est tracé je n'ai pas ce chiffre.

A bientot
                Attached Files

Comment

J'ai deja eu un truc similaire

Pas résolu pour le moment mais j'attend que les petits bug soit réglé pour creuser si personne ne trouve

Comment

srenon > quelle distribution ?

Comment

FC4 up2date au 03/08

Comment

dans ta table perfdata_service_bin de ta base perfparse, dans le champs ctime, tu as la bonne date ?

Comment

j'ai la date dans ctime sur ce format 2006-06-26 19:52:32

Comment

je viens de m'apercevoir d'une chose : Avec la méthode graph simple je n'ai pas le problème quelque soit la longueur de la périoide!! En revanche toujours le même problème avec un graph perso.

Comment

passe en 1.3
                              si y a toujours le probleme je taperai julio pour qu il regarde ca de plus pres

Comment

Working...
                              X