Announcement

Collapse
No announcement yet.

Reporting

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Reporting

Bonjour,

je rencontre quelques soucis avec l'onglet reporting que je ne parviens pas à faire fonctionner comme il devrait.

1er soucis :
    Mes hosts stables (toujours UP) sont à 100% pending. J'ai bien vu que vous avez mis log_initial_states=1 mais ça ne résoud le problème que si on redémarre Nagios, non ?
    Dans l'interface de Nagios, partie Availability, le problème est le même mais 2 options permettent de le résoudre : on peut mettre "First Assumed State" à Host UP ou alors on peut augmenter le "Backtracked Archives" comme c'est indiqué dans la faq nagios http://www.nagios.org/faqs/viewfaq.php?faq_id=136

2eme soucis :
    La table log_archive_service reste désespérément vide alors que celle concernant les hosts se remplit correctement, y a t il quelque chose de particulier à faire pour les services ?

Dans cet état, mon onglet reporting reste inutilisable alors qu'il s'agit d'une fonctionnalité intéressante. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mes problèmes.

Merci d'avance

Nathalie

Personne ne rencontre le même problème que moi ?
    Personne n'a d'idée pour m'éclairer ?
    Merci d'avance

Comment

Re: Reporting

Originally posted by Nathalie
      Bonjour,

je rencontre quelques soucis avec l'onglet reporting que je ne parviens pas à faire fonctionner comme il devrait.

1er soucis :
      Mes hosts stables (toujours UP) sont à 100% pending. J'ai bien vu que vous avez mis log_initial_states=1 mais ça ne résoud le problème que si on redémarre Nagios, non ?
      En effet je me base sur les initial state pour mes calcul.

Dans l'interface de Nagios, partie Availability, le problème est le même mais 2 options permettent de le résoudre : on peut mettre "First Assumed State" à Host UP ou alors on peut augmenter le "Backtracked Archives" comme c'est indiqué dans la faq nagios http://www.nagios.org/faqs/viewfaq.php?faq_id=136

2eme soucis :
      La table log_archive_service reste désespérément vide alors que celle concernant les hosts se remplit correctement, y a t il quelque chose de particulier à faire pour les services ?
      en deduction de ma premiere reponse je dirais qu'il te manque les etats initiale pou rles services.
      Dans cet état, mon onglet reporting reste inutilisable alors qu'il s'agit d'une fonctionnalité intéressante. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mes problèmes.

Merci d'avance

Nathalie

met log_initial_states a 1 et redemarre nagios pour qu'il soit pris en compte.
      Si ca fonctionne, il te faudra peut être vider tes bases de log... je ne sais comment elle vont se comporter.
      Tiens moi au courrant !

Oreon-DevTeam

Comment

Merci pour ta réponse.
        Pour le 1er problème, je pense qu'un redémarrage de Nagios via la crontab tous les jours après le lancement du ArchiveLogInDB peut contourner le problème.

Par contre pour le problème des services, l'ennui c'est que le log_initial_state était déjà à 1 d'ailleurs je crois que c'est une valeur par défaut dans Oreon.
        Par contre il y a peut etre autre chose que j'ai mal configuré.

Je suis étonnée que le comportement soit différent entre le reporting de mes hosts et de mes services étant donné que les données se trouvent dans le même fichier. Peut-être que je n'ai pas saisi une subtilité

Comment

Je n'ai jamais eu ce probleme...

Regarde ton fichier status.log et dit moi si il y a des INITIAL STATE pour tes services ?

En effet le log_initial_state est a 1 par defaut dans oreon.

Oreon-DevTeam

Comment

Dans mon fichier status.log, les seules infos relatives à mes services sont du type :
            [1156517016] SERVICE;DapperNath;Graph_RAMNath;OK;1/4;HARD;1156517010;1156517070;ACTIVE;1;1;1;11563411 70;0;OK;1278980;120;0;0;0;0;0;0;4;1;0;0.00;0;1;1;1 ;Real Memory (RAM) : TOTAL: 515308, USED: 456732

Dans les fichiers d'archives, les infos sont du type :
            [1156288390] SERVICE ALERT: DapperNath;REMOTE_STORAGE_RAM;CRITICAL;HARD;4;Disk CRITICAL - Real Memory TOTAL: 0.491 Go USED: 91% : 0.450 Go

Je précise que je suis en Nagios 1.3
            Peut-être y a t il une différence entre Nagios 1.x et Nagios 2.x à ce sujet ...
            As tu eu des retours positif pour un Nagios 1.3 sur une Ubuntu

Comment

j'ajoute que le grep -Ri "INITIAL" /var/log/nagios/* ne renvoi rien ... Bizarre

Comment

Je viens de verifier la doc nagios 1.x et la journalisation des etats initiaux existe belle et bien comme pour le 2.x

Tu dois avoir quelque chose qui empeche cette journalisation ou alors je fait mal mon grep.

pour info je cherche cela:

Code:
                else if (!strncmp($type, "CURRENT SERVICE STATE", 21) || !strncmp($type, "INITIAL SERVICE STATE", 21))
                je vais essayer d'installer un nagios 1.x pour verifier ca car la je ne vois pas.

Tu n'as aucune ligne pour les service au debut de ton fichier status.log ?

Oreon-DevTeam

Comment

Le début de mon fichier status.log se présente ainsi :

# Nagios 1.3 Status File
                  [1156519218] PROGRAM;1156519076;13608;0;1156519218;0;1;1;1;1;0; 0;1;0 [1156519216] HOST;DapperNath;UP;1156519216;1150973832;0;5545289 ;0;0;0;0;0;1;1;1;0;0.00;0;1;1;PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.08 ms [1156519076] HOST;Passerelle;UP;1156519085;1153738703;0;4938001 ;99;0;0;0;0;1;1;1;0;0.00;0;1;1;(Host assumed to be up)
                  [1156519206] SERVICE;DapperNath;Graph_HTTP;OK;1/4;HARD;1156519197;1156519257;ACTIVE;1;1;1;11563411 61;0;OK;4600358;1388;0;166;0;0;0;0;1;1;0;0.00;0;1; 1;1;HTTP OK HTTP/1.1 200 OK - 863 bytes in 0.007 seconds

Je vais essayer de trouver ce que je n'ai pas fait correctement. Si les états initiaux existent bien dans la 1.x ce doit être un problème de configuration.
                  Merci de ton aide

Comment

oula, c'est pas le status file mais le nagios.log.... c pour ca si ca pointe pas ou il faut
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

Pourtant il s'agit bien de mon status.log et la première ligne le confirme :
                      # Nagios 1.3 Status File

Dans tous les cas je n'ai aucun état initial de service dans aucun fichier ...

Comment

pourkoi rester en 1.3... ???
                        Julien Mathis
                        Centreon Project Leader
                        www.merethis.com |

Comment

Nagios 2.x n'est pas dans la liste de package de Debian Sarge.
                          Mes supérieurs ont décidé qu'il ne fallait installer que des packages dispos dans la distrib. J'ai déjà fait un impair avec oreon ...
                          Mais dans tous les cas c'est pas la question, la fonctionnalité doit pouvoir marcher avec une 1.x non?

Comment

En theorie oui mais je ne l'ais pas testé moi même.
                            On va devoir fair des test en 1.X pour le monitoring nouvelle version la donc j'en profiterais pour verifier le reporting au passage.

Oreon-DevTeam

Comment

Ok
                              Pour ma part j'installe tout ça sur une Debian Sarge, je vous dirai si j'ai le même comportement que sur Ubuntu à ce sujet.
                              Dans tous les cas ce sera à base de Nagios 1.3
                              Affaire à suivre

Comment

Working...
                              X