Announcement

Collapse
No announcement yet.

Probleme de courbe sur Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Probleme de courbe sur Oreon

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de découvrir Nagios (1.3) et Oreon (1.2.2 -RC3). Je sais que ce ne sont pas les versions les plus récentes mais je ne peux pas installer celles qui auraient moins de bugs , plus de fonctions et options .... (mon boss ne veux pas perdre de temp).

MON PROBLEME:

J'utilise un check_graph_traffic afin d'avoir une vision du flux réseau sur certaines machines que mon entreprise souhaite superviser.

J'obtiens bien des graphs grâce aux rrd tools (qui semblent renvoyer des valeurs acceptables). Mais sur le graph les changements n'apparaissent que toutes les 5 minutes (j'ai une sorte de graphique à barre) et pourtant j'ai configuré oreon de telle sorte à lancer la commande toutes les minutes.

Il est a noter que mon prédécesseur avait configuré oreon avec comme unité la minute (et on ne me laisse pas réinstaller ici).

CE QUE JE VEUX:

Avoir les graphs d'oreon donnant une valeur minute par minutes (exactement comme dans nagios).
    Red Hat entreprise
    Nagios 1.3 + Oreon 1.2.2-RC3

hum ce QUE TU VA DEVOIR FAIRE :
    prendre une machine virtuelle et installer oreon dessus.
    tu fera tes manipulation dessus et avec de la chance tu pourra avoir tes croubes toutes les minutes!
    ensuite lire www.nagios.org/docs et le wiki
    si tu ne veux pas t'emcombrer de tout ca il te reste a lire toute la section plugin de ce forum . 8)

petit indice : nous sommes a la version 1.3 de oreon
    je pense sans trop m'avancer que les plugins ont eut aussi etait mis a jour
    surtout le check_graph_traffic !

et pour ton boss qui veut pas perdre de temps je trouve ca .... rageant
    on lui donne une solution de supervision GRATUIT! open source
    et il ne veut meme pas consacrer du temps a s'en servir!
    :evil:

EDIT : ah ouai tu veux t superbe courbe grapher a la minute ...
    ta qu'a faire ton plugin toi même ! Contribue! :evil:
    windows XP pro
    VM

Comment

Il se pourrait que j'ai un problème d'échelle au niveau des abscisses, puisque mes fichiers rrd sont eux mis à jour toutes les minutes.

Ma question serait donc comment modifier cette échelle ?

Voilà à quoi ressemble mon graphique. Personellement je souhaiterai vraiment pouvoir afficher les résultat par période d'une minute et non par période de 5 minutes.
      Attached Files
      Red Hat entreprise

Comment

le problem vient des bases de données rrdtool qui on été créées avec des intervalles de 5 min. meme si il a mis 1 min d'intervalle, il n'a pas du renseigner le rrdstep a 1 (--rrd_step). Le problem est que l'on ne peut pas changer cela en live, il faut recreer les base. le seul solution est d'editer les commandes de traffic et rajouter --rrd_step 1 et d'effacer tes bases de traffic dans /rep_oreon/rrd/

voila tiens nous au courant.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Originally posted by julio
          le problem vient des bases de données rrdtool qui on été créées avec des intervalles de 5 min. meme si il a mis 1 min d'intervalle, il n'a pas du renseigner le rrdstep a 1 (--rrd_step). Le problem est que l'on ne peut pas changer cela en live, il faut recreer les base. le seul solution est d'editer les commandes de traffic et rajouter --rrd_step 1 et d'effacer tes bases de traffic dans /rep_oreon/rrd/

voila tiens nous au courant.
          J'avais eu cette idée, mais perso je pensais que c'était plus complex tout de même.

Donc pour résumé (si j'ai bien compris):

- j'édite le plugin check_graph_traffic.pl et je modifie le step (la partie du script créant la base)

- je supprime l'ancienne base (le fichier xxx.rrd correspondant)

- je relance le tout

J'essaie donc ...
          Red Hat entreprise

Comment

Originally posted by kyo
            hum ce QUE TU VA DEVOIR FAIRE :

et pour ton boss qui veut pas perdre de temps je trouve ca .... rageant
            on lui donne une solution de supervision GRATUIT! open source
            et il ne veut meme pas consacrer du temps a s'en servir!

En fait mon boss ne veux pas que je réinstalle une version beaucoup plus récente car:

- il pense que ce n'est pas une solution de réinstaller quand ça ne marche pas (ce qui n'est pas faux sauf que la version à deux ans au moins ...)

- Je ne peux pas bosser à plein temps sur ce sujet ...

- la boite est constituée à 90 % d'informaticien, il y a plus de 400 services supervisés et je ne suis pas le seul à configurer certaines choses sur Nagios/oreon ...

Mais bon ...
            Red Hat entreprise

Comment

nan tu n'edite pas le plugin mais la commande... (nuance...)

concernant la version d'oreon. IL y a des sociétés qui peuvent faire ca tres rapidement.. 2 jours suffisent pour migrer je pense. Ce n'est pas long du tout et les performances ne sont pas les memes... les possibilités non plus...

Enfin la vieille version d'oreon n'a rien a voir avec la nouvelle... demande une demo tu verra...

Apres a lui de voir.
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

Ok, donc il existe avec la commande de check_graph_traffic une option permettant de régler rrd_step à 1 minutes et qui me permettrait d'afficher dans oreon la valeur qui est mesurée toutes les minutes.

##Pour rappel je n'ai pas l'autorisation d'installer une version plus ##récente ....

Ca reviendrais à faire un ::

./check_graph_trafiic -H @IP -i x -w x -c y -C x -v z -g -rrd_step 1 ???

Va donc falloir que j'upgrade ma version du pluggin (une 1.3 donc veille de aout 2005)
                Red Hat entreprise

Comment

ouai migrer de la version 1.2 a 1.3 c pas un mince affaire
                  d'ou la machine virtuelle
                  tester avec la 1.3 voir ce qu'il ya de mieux et si ca vaut le coup
                  je dit ca mais je dit rien 8)
                  ca se trouve ton boss sera emballer kan il verra tourner la 1.3
                  :roll:
                  windows XP pro
                  VM

Comment

ok disons que je vais chercher des arguments pour convaincre le boss de passer à des versions supérieur de Nagios (passer de la 1.3 à la 2.5) et d'Oreon (de la 1.2.2 à la 1.3).

Mais je n'avais jamais touché à ces outils avant mardi dernier.

J'ai modifier le step à l'intérieur du pluggin lui même, vu que tous les graphs permettant d'afficher le traffic doivent se baser sur le même model.

Y a t'il une énorme différence entre la version 1.3 du check_traffic_graph et la dernière mouture ??
                    Red Hat entreprise

Comment

y'a des bug de corrigé ... mais pour en savoir plus faudra parcourir le forum
                      ou bien attendre une reponse d'un modo
                      windows XP pro
                      VM

Comment

Salut à tous,

Je ne suis pas sûr de savoir comment rajouter le rrd_step dans la commande, donc je modifie directement le graph étant donné que tous mes graphiques de flux doivent être basés sur le même model.

RRDs::create ($rrd, "--start",$start-1, "--step",60,
                        "DS:a:GAUGE:600:U:U",
                        "DS:b:GAUGE:600:U:U",
                        "RRA:AVERAGE:0.5:1:8440",
                        "RRA:MIN:0.5:12:8440",
                        "RRA:MAX:0.5:12:8440",

Donc pour --step je met 60 au lieu de 300 (si j'ai bien compris cette valeur fais qu'une entrée est écrite dans la rrd base seulement toutes les 5 minutes d'où mon problème: bien qu'ayant fixé le ''Normal_check_interval" à une minute : 1 * 60 sec, une valeur s'affiche dans le graphique uniquement toutes les 5 minutes).

Service "xxxx"
                        Host name : xxx
                        Description : xxxx
                        Is Volatile : Nothing
                        Service Groups :
                        Check_command : check_graph_traffic
                        Check_command_arguments : !2!80!90!public!2!xxx!
                        Max_check_attempts : 2
                        Normal_check_interval : 1 * 60 sec
                        Retry_check_interval : 2 * 60 sec
                        Active_checks_enabled : Yes
                        Passive_checks_enabled : Nothing
                        Check_period : 24x7
                        Parallelize_check : Yes
                        Obsess_over_service : Nothing
                        Check_freshness : Nothing
                        Freshness treshold : 0 sec
                        Event_handler :
                        Event_handler_arguments :
                        Event_handler enabled : Nothing
                        Low flap treshold : 0 %
                        High flap treshold : 0 %
                        Flap_detection_enabled : Nothing
                        Process_perf_data : Yes
                        Retain_status_information : Yes
                        Retain_nonstatus_information : Nothing
                        Notification_interval : 5 * 60 sec
                        Notification_period : 24x7
                        Notification_options : c
                        Notification_enabled : No
                        Contact Groups : xxx

Stalking_options :
                        Etat : Activé

Apparament tout fonctionne, mon probléme actuel étant que je souhaiterai mesurer le traffic sur l'interface toutes les 10 secondes environ ... et comme vous pouvez le voir sur les lignes au dessus l'unité de temps choisi par mon prédécesseur est la minute (si je comprend bien la signification de Normal_check_interval : 1 * 60 sec ).

Merci d'avance ....
                        Red Hat entreprise

Comment

Suffit de mettre l'unité de temps à 10 sec puis multiplier partout par 6.

C chiant c kler mais on n'a pas idée de checker le traffic toutes les 10 secondes à moins de kiffer polluer son réseau :wink:
                          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by DonKiShoot
                            Suffit de mettre l'unité de temps à 10 sec puis multiplier partout par 6.

C chiant c kler mais on n'a pas idée de checker le traffic toutes les 10 secondes à moins de kiffer polluer son réseau :wink:

Ok c sur, mais on me demande de faire du monitoring de cette façon, c'est sur que c'est un peu con ...

Mais je le paramètre où l'unité de temps ??? d'après ce que je sais c à l'install que ça se fait si je ne me trompe ... à moins que l'on puisse faire autrement ...

En tous cas for the time being j'ai des points toutes les minutes ce qui n'est pas trop mal ...

En résumé je sais modifier le step mais pas l'unité de temps enfin pas encore ...

Merci pour toutes aides ...
                            Red Hat entreprise

Comment

la valeur remontée par le plugin est la valeur moyenne entre deux checks, pas la valeur a un instant t.

Je sais pas ce que tu surveille mais bon voiloire descendre en dessous de 1 min ne sert a rien a mon sens...
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X