Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Resolu] Problème de graph uniquement check_graph_remote_...

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Resolu] Problème de graph uniquement check_graph_remote_...

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal du sujet du Forum et testé les solutions mais rien ne corrige mon problème.

Je suis sous Oreon 1.3.3 avec Nagios 2.6, Perfasse est installé mais pas utilisé.

J'arrive a obtenir des graphs pour la Ram, Ping, Trafic, mais dés que je grapher l'espace disque celà ne fonctionne pas que se soit sur un serveur Windows ou Linux.

J'utilise check_graph_remote_storage fournit a l'installation d'Oreon:
    $USER1$/check_graph_remote_storage.pl $HOSTADDRESS$ -d $ARG1$ -C $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$ -v $ARG5$ -g -S $ARG6$

Paramétrage du script: !8!public!75!90!1 et la réprésenation du graphique est "Storage".

Je récupère la valeur suivante dans Oreon: Disk WARNING - /var TOTAL: 1.969 Go USED: 80% : 1.592 Go

Le graph s'affiche mais il n'y a pas de courbe, j'ai comparé le résultat de la commande rrdtool info 17_45.rrd pour l'espace disque et celui d'un fichier rrd RAM, celui de l'espace disque affiche:

filename = "17_45.rrd"
    rrd_version = "0001"
    step = 300
    last_update = 1167828693
    ds[a].type = "GAUGE"
    ds[a].minimal_heartbeat = 600
    ds[a].min = NaN
    ds[a].max = NaN
    ds[a].last_ds = "UNKN"
    ds[a].value = 0.0000000000e+00
    ds[a].unknown_sec = 93
    ds[b].type = "GAUGE"
    ds[b].minimal_heartbeat = 600
    ds[b].min = NaN
    ds[b].max = NaN
    ds[b].last_ds = "UNKN"
    [b]ds.value = 0.0000000000e+00
    ds[b].unknown_sec = 93
    rra[0].cf = "AVERAGE"
    rra[0].rows = 8640
    rra[0].pdp_per_row = 1
    rra[0].xff = 5.0000000000e-01
    rra[0].cdp_prep[0].value = NaN
    rra[0].cdp_prep[0].unknown_datapoints = 0
    rra[0].cdp_prep[1].value = NaN
    rra[0].cdp_prep[1].unknown_datapoints = 0

rra[1].cf = "MIN"
    rra[1].rows = 8640
    rra[1].pdp_per_row = 12
    rra[1].xff = 5.0000000000e-01
    rra[1].cdp_prep[0].value = NaN
    rra[1].cdp_prep[0].unknown_datapoints = 10
    rra[1].cdp_prep[1].value = NaN
    rra[1].cdp_prep[1].unknown_datapoints = 10

rra[2].cf = "MAX"
    rra[2].rows = 8640
    rra[2].pdp_per_row = 12
    rra[2].xff = 5.0000000000e-01
    rra[2].cdp_prep[0].value = NaN
    rra[2].cdp_prep[0].unknown_datapoints = 10
    rra[2].cdp_prep[1].value = NaN
    rra[2].cdp_prep[1].unknown_datapoints = 10

Les value reste a 0, comment je peux isoler mon problème ? y a t'il d'autre élément a vérifier ?
    Je sais plus quoi faire, j'ai testé avec un oreon 1.3.2 et Nagios 2.5 sur un autre serveur mais j'ai le même phénomène.

Merci pour votre aide

Ca vient peut-être du plugin.

Il y a aussi des histoires d'illegal character qui peuvent géner parfois mais c'est généralement pour perfparse ce genre de souci.

Je t'aurais bien proposé de casser et recréer ton service mais apparement sur une autre machine c'est pareil.

Pour moi ca vient à 90% du plugin ou alors le fichier rrd a été créé par root et apache ne peut pas y écrire ce qui explique qu'il ne se met pas à jour, non ?
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by DonKiShoot
      Ca vient peut-être du plugin.

Il y a aussi des histoires d'illegal character qui peuvent géner parfois mais c'est généralement pour perfparse ce genre de souci.

Je t'aurais bien proposé de casser et recréer ton service mais apparement sur une autre machine c'est pareil.

Pour moi ca vient à 90% du plugin ou alors le fichier rrd a été créé par root et apache ne peut pas y écrire ce qui explique qu'il ne se met pas à jour, non ?
      Bonjour,

J'ai vérifié les éléments, l'ensemble des fichiers on comme droit nagios.nagios, et on tous un chmod a 775 sauf deux ou trois en 644 ( va falloir que je vois pourquoi, mais ce sont des graphs qui fonctionne).

Si celà vient du plugin peut être que quelqu'un qui possède un plugin qui fonctionne peut me l'envoyer afin que je puisse enlever ce doute.

Merci d'avance ;o)

Comment

Bon alors j'ai testé la chose suivante:
        Supprimer le fichier RRD correspondant au graph
        Temps de check a 10 minutes.
        Uploader la configuration et redémarrer NAGIOS via OREON.

Le fichier RRD est crée et les droit sont en 664 a la création j'ai changé et mis les même droits que les autres 775) Résultat le graph fonctionne.

Je suis heureux, je change mon check de 10 minutes a 1 heure et upload la configuration, bilan le graph ne fonctionne plus. Je vais attendre plusieurs jours pour vérifier que cela n'est pas momentané.

Comment

Ton check doit etre toutes les 5 mn si tu veux un graph correct sinon il sera crade.

Sinon tu modifie ton rrd_step dans le plugin ou en ligne de commande si il le permet.
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Je ne suis pas expert rrd, mais selon ce que j'ai entendu :

C'est un probleme avec le pas de rrd. Quand la base est créé il prend une valeur, et si l'intervalle de rentré des valeurs changent ca ne passe plus.
            Pour les bases rrd issues de SQL, elles sont générées a la volée et le pas d'insertion est calqué sur le normal_check_interval du service. Le probleme survient quand on passe en retry_check_interval.

Dans tous les cas Julio se creuse la tete pour trouver une solution, et le moteur Oreon Data Storage devrait en beneficier et etre optimisé a ce sujet.
            Romain Le Merlus
            Centreon Forge
            MERETHIS

Comment

Ok, bein je vais définir le timing une fois pour toute et mettre un Post it pour pas changer la valeur du check ;o)

Et on verra sur les provhaine version. Je clos le sujet.

Merci bien pour votre aide

Comment

Working...
              X