Announcement

Collapse
No announcement yet.

Snmp V3

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Snmp V3

Mon chef veut passer les switchs en SNMP V3.
    -> Oreon sera t'il toujours compatible ??
    -> Quelle sera la syntaxe d'un Check_graph_traffic avec un login et un mot de passe.
    -> Existe-t'il une mise à jour de ce plugin pour SNMP V3 ??

Merci de vos réponses.

Oreon 1.2.2

Originally posted by majordom View Post
    Mon chef veut passer les switchs en SNMP V3.
    -> Oreon sera t'il toujours compatible ??
    Pas à ma connaissance mais ce serait une bonne demande d'évolution[1] à leur poser.
    En effet, le nombre de systèmes et d'équipements supportant pleinement cette version du protocole SNMP sont de plus en plus nombreux. Assure-toi que les dits équipements le supportent[2] tous.

-> Quelle sera la syntaxe d'un Check_graph_traffic avec un login et un mot de passe.
    -> Existe-t'il une mise à jour de ce plugin pour SNMP V3 ??
    Je répondrais en une fois : si Oreon ne supporte pas SNMPv3, je parle simplement des fonctions internes à l'interface. Pour ce qui est des plugins de Nagios, ça dépend d'eux et uniquement d'eux. En clair, si ton plugin comprend le protocole SNMPv3, il proposera les options nécessaires. D'ailleurs, les plugins check_snmp_* hérités de Patrick Proy supportent en partie SNMPv3 (uniquement avec MD5 alors que l'algorithme SHA1 est réputé plus sûr et rarement de DES et pas d'AES).

[1]: Aussi dit, aussitôt fait : http://bugs.oreon-project.org/?do=details&id=305
    [2]: Généralement, quand on a le support de SSH et HTTPS, il y a aussi SNMPv3.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

oui c'est sûr le matos est bien compatible, on a fait un essai.

La preuve, le plugin check_graph_traffic ne fonctionne plus sur le materiel monitoré. J'ai rajouté les modules adéquat mais ça coince sur le nom de communauté. Forcément, vu qu'il n'y a pas l'option pour mettre le login ET le mot de passe.

S'il y avait seulement une option genre "-p password" ça réglerait le pb je pense, malheureusement je suis une bille en perl.

S'il y a un "pointu" qui m'écoute, je serais son obligé !

Comment

oui c'est sûr le matos est bien compatible, on a fait un essai.

La preuve, le plugin check_graph_traffic ne fonctionne plus sur le materiel monitoré. J'ai rajouté les modules adéquat mais ça coince sur le nom de communauté. Forcément, vu qu'il n'y a pas l'option pour mettre le login ET le mot de passe.

S'il y avait seulement une option genre "-p password" ça réglerait le pb je pense, malheureusement je suis une bille en perl.

S'il y a un "pointu" qui m'écoute, je serais son obligé !
        Au niveau SNMPv3, il faut également préciser le niveau de sécurité (secLevel). Inspire-toi des plugins check_snmp_*.
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Dons Paypal

Comment

Originally posted by surcouf View Post
          D'ailleurs, les plugins check_snmp_* hérités de Patrick Proy supportent en partie SNMPv3 (uniquement avec MD5 alors que l'algorithme SHA1 est réputé plus sûr et rarement de DES et pas d'AES).
          Pour ma part au vu des options des plugins de patrick il me semble qu'il supporte pleinement snmpv3 mais je peu me tromper
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
            Pour ma part au vu des options des plugins de patrick il me semble qu'il supporte pleinement snmpv3 mais je peu me tromper
            En effet, tu te trompes : il ne supporte que l'algorithme MD5 pour l'identification de l'utilisateur SNMPv3 alors qu'il existe aussi SHA1 (et il s'agit bien d'un problème d'implémentation de sa part car le module Perl utilisé permet bien de l'utiliser).
            Ce n'est qu'un exemple mais il est vrai que ses plugins permettent déjà un bon usage de SNMPv3 car on peut déjà encoder le message (DES uniquement, encore une fois...).
            Je pense qu'il serait temps de développer des modules additionnels au projet Nagios::Plugins afin d'ajouter tout ce qui concerne SNMP une bonne fois pour toutes, une sorte de "bibliothèque partagée", en somme.
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Dons Paypal

Comment

Working...
            X