Announcement

Collapse
No announcement yet.

Flapping, Notification ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Flapping, Notification ?

comment peut on faire pour avoir une notification uniquement a chaque changement d'état d'un service et pas toutes les 5 minutes. jai réglé ma notification a toute les 5 minutes mais je veux recevoir un mail uniquement a chaque changement d 'était car j ai un service qui est tombé depuis hier et j ai un mail toute les 5 minutes depuis hier, ca fait bcp ! j 'ai cru comprendre que c etait possible avec la commande flapping mais je n'ai pas saisi exactement comment il faut la configuré..

pour info j'ai activé la notification pour le service en question pour les états : w,c,r,u,flapping et la notification se fait toute les 5 minutes. dans les config nagios j'ai mis "activate state flap" et j ai laissé les paramètres par defaut. une idée ?

Une seul réponse : RTFM !!!

PS: Le flapping ne t'aidera pas et ce que tu demandes est impossible a moins de mettre l'intervalle de notification a 365 jours par exemple
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

DonKiShoot,

Ta réponse ne nous apporte par grand chose... Que proposerais-tu de faire?

nico_papy, pour quelle solution as-tu opté?

Merci!

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
        Une seul réponse : RTFM !!!

PS: Le flapping ne t'aidera pas et ce que tu demandes est impossible a moins de mettre l'intervalle de notification a 365 jours par exemple
        Houla, ca attaque fort là :-)

@nico_papy : si tu règles le "Notification Interval" à 5 minutes, c'est normal que tu reçoives une notif toutes les 5 minutes. Je te suggère de régler à 0 ce champ. De cette façon, nagios n'enverra qu'une seule notification.

Sinon, de mémoire (mais à confirmer), si tu acquittes l'alarme, alors plus aucune notification ne sera envoyée.

Le flapping permet de détecter si le service "bagotte", c'est à dire s'il est critical/ok/critical/ok... Nagios est capable de le détecter. Nagios est également capable de te notifier ce type d'état. N'étant jamais entré dans le détails sur cette fonction, je n'en sais pas plus.

Mais en bref, pour n'être notifié qu'une fois, il faut mettre le Notification Interval à 0

Cdt,
        Ubuntu server 10.04 LTS 64 Bits - Haute dispo 4 serveurs centraux (réplication MySQL + VIP + Rsync)
        Nagios 3.3.1 | Centreon 2.3.9 | Centreon-Broker 2.1.1 | 2000 hôtes - 5000 services | 6 Remote Pollers

Dev : CES 2.2 - Centengine - Centreon 2.4.1

Comment

Originally posted by nico_papy View Post
          comment peut on faire pour avoir une notification uniquement a chaque changement d'état d'un service et pas toutes les 5 minutes.
          Très simple, mettre l'intervalle de notification à 0
          Code:
          notification_interval: This directive is used to define the number of "time units" to wait before re-notifying a contact that this service is still down or unreachable. Unless you've changed the interval_length directive from the default value of 60, this number will mean minutes. If you set this value to 0, Nagios will not re-notify contacts about problems for this host - only one problem notification will be sent out.
          Du coup une seule notification par changement d'état (Critical -> Warning -> OK, ....)
          Centreon Syslog Module Manager/Developper
          Centreon E2S Module Manager/Developper
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
          Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Working...
          X