Announcement

Collapse
No announcement yet.

Probleme rechargement Nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Probleme rechargement Nagios

Bonjour,
    J'utilise un Nagios 2.5 avec un Oreon 1.3 RC3 et une fedora core 6 et je ne comprend pas une chose:

comment ce fait t'il que quand je recharge nagios j'ai ceci:

""Nagios 2.5
    Copyright (c) 1999-2006 Ethan Galstad (http://www.nagios.org)
    Last Modified: 07-13-2006
    License: GPL

Reading configuration data...

Running pre-flight check on configuration data...

Checking services...
    Checked 50 services.
    Checking hosts...
    Checked 12 hosts.
    Checking host groups...
    Checked 2 host groups.
    Checking service groups...
    Checked 1 service groups.
    Checking contacts...
    Checked 1 contacts.
    Checking contact groups...
    Checked 1 contact groups.
    Checking service escalations...
    Checked 0 service escalations.
    Checking service dependencies...
    Checked 0 service dependencies.
    Checking host escalations...
    Checked 0 host escalations.
    Checking host dependencies...
    Checked 0 host dependencies.
    Checking commands...
    Checked 47 commands.
    Checking time periods...
    Checked 5 time periods.
    Checking extended host info definitions...
    Checked 12 extended host info definitions.
    Checking extended service info definitions...
    Checked 50 extended service info definitions.
    Checking for circular paths between hosts...
    Checking for circular host and service dependencies...
    Checking global event handlers...
    Checking obsessive compulsive processor commands...
    Checking misc settings...

Total Warnings: 0
    Total Errors: 0

Things look okay - No serious problems were detected during the pre-flight check

cgi.cfg - déplacement OK
    checkcommands.cfg - déplacement OK
    contactgroups.cfg - déplacement OK
    contacts.cfg - déplacement OK
    dependencies.cfg - déplacement OK
    escalations.cfg - déplacement OK
    hostextinfo.cfg - déplacement OK
    hostgroups.cfg - déplacement OK
    hosts.cfg - déplacement OK
    misccommands.cfg - déplacement OK
    nagios.cfg - déplacement OK
    resource.cfg - déplacement OK
    serviceextinfo.cfg - déplacement OK
    servicegroups.cfg - déplacement OK
    services.cfg - déplacement OK
    timeperiods.cfg - déplacement OK""

et que dans la partie manitoring j'ai dans mes Services 14Ok 14Attention et 22Critique !
    sa n'est pas normal?
    De plus mes critiques correspondent a un message disant : "No Output!".
    Que cela signifie?
    merci

methode : teste les plugins en ligne de commande

Comment

ok, mais je sais pas trop comment faire, j'ai bien trouvé ceci : http://nagios.sourceforge.net/docs/2...eddedperl.html

mais j'ai un peu de mal avec ça, et sa ma l'air bcp trop compliquer pour juste tester des plugins, ya certainement un moyen plus court!

Comment

tu vas lancer directement le plugin qui te mets "no output" depuis le repertoire des plugins nagios Ex /usr/local/nagios/libexec/check_snmp -H x.x.x.x -C public -o .1.2.3 en te connectant par ssh (putty)

Comment

j'ai vérifier et les (output!) sont du aux check_graph_process, j'ai donc fai ceci:

[[email protected] libexec]# /usr/local/nagios/libexec/check_graph_process.pl -H 192.1.1.56 -C public
          Can't locate Config/IniFiles.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.8 .) at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 27.
          BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/oreon.pm line 27.
          Compilation failed in require at /usr/local/nagios/libexec/check_graph_process.pl line 31.
          BEGIN failed--compilation aborted at /usr/local/nagios/libexec/check_graph_process.pl line 31.

la ligne 27 de oreon.pm est ici :

if (eval "require Config::IniFiles" ) {
          use Config::IniFiles; <== ICI
          } else {
          print "Unable to load Config::IniFiles\n";
          exit $ERRORS{'UNKNOWN'};
          }

la ligne 31 de check_graph_process.pl ici :

if (eval "require oreon" ) {
          use oreon qw(get_parameters create_rrd update_rrd &is_valid_serviceid); <== ICI
          use vars qw($VERSION %oreon);
          %oreon=get_parameters();
          } else {
          print "Unable to load oreon perl module\n";
          exit $ERRORS{'UNKNOWN'};
          }

donc sa doit etre une histoire de paramètres.

Comment

Can't locate Config/IniFiles.pm in @INC
            c'est un module perl a reinstaller

à voir dans le forum car ça a été déja traité je pense.

xsp

Comment

voilà donc j'ai installer le module perl manquant, et d'ailleurs il en manquais un deuxieme, que j'ai installé aussi.
              cependant, maintenant j'ai toujours mon probleme du départ (rechargment bizzare comparé au statut reel)

et quand je refait ma commande:

/usr/local/nagios/libexec/check_graph_process.pl -H 192.1.1.56 -C public
              Process CRITICAL - not in 'running' state

et depuis ce matin, j'ai 31 statuts "UNKNOW" et qui m'indique soit :

-UNKNOWN: No response from remote host '192.1.1.29'.
              -NSClient - ERROR:Wrong password

evidemment je voit parfaitement a quoi sa correspond, et si en ligne de commade je test les services
              par exemple l'espace disque d'un de mes postes qui affichais un mauvais password NSClient:

[[email protected] ~]# /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.1.1.56 -v USEDDISKSPACE -l c -w 75 -c 90 -s "public"
              NSClient - ERROR:Wrong password

, bon apparemment sa vien de plus loin que l'interface, en regardant dans le registre de mon hôte, je retrouve mes 3 donnée:

-le mot de passe "None"
              -le port "1248"
              -et une autre ou il y a rien du nom "(par défaut)" et sans valeurs (non défini)

il faut évidemment que je retrouve les mêmes port et mot de passe das mon fichier

Je fait donc ceci:
              /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.1.1.56 -v USEDDISKSPACE -l c -w 75 -c 90 -s "public" -p "None"
              Server port an integer (seconds)
              Type 'check_nt -h' for additional help

focemment....

[[email protected] ~]# /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.1.1.56 -v USEDDISKSPACE -l c -w 75 -c 90 -s "None"
              c: - total: 3.42 Gb - used: 2.94 Gb (86%) - free 0.48 Gb (14%)

il faut donc que je remodifie tout ça dans mon checkcommands.cfg

Comment

donc j'ai bien tout modifier dans mon check commands, mais sa ne change rien dans l'interface d'oreon!!!

par contre, a l'installation de mon oreon, je n'ai pas pu accéder accéder a mon interface web, et en visionnant les log d'apache, je me suis rendu compte que le http://localhost/oreon pointait sur /var/www/html/oreon, or mes fichier de l'interface (index.php et tout...) ce situais dans le /usr/local/oreon/www.

et comme je ne trouvais pas l'endroit ou modifier le chemin d'accès au sources site , et bien j'ai créé un répertoire oreon dans /var/www/html/ et j'ai copier coller les sources qui était dans /usr/local/oreon/www.

je voudrais savoir si j'ai fait une bétise en fesant ça et si sa pouvais avoir un rapport avec mon probleme aujourd'hui.

merci

Comment

il faut donc que je remodifie tout ça dans mon checkcommands.cfg
                  .

c'est à travers d'oreon que tu fait ça

Configuration > Commandes > Commandes de Vérifcations

tu doit créer une définition de commande en te calquant sur les autres exemples

Comment

et bien c'est ce que j'ai fait:

avant yavai ça==> $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v USEDDISKSPACE -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -s "public"

et j'ai mis ça==> $USER1$/usr/local/nagios/libexec/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v USEDDISKSPACE -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -s "None"

mais sa ne change rien, j'ai toujours l'erreur NSClient, wrong password.
                    y aurai t'il pas un soucis avec le $USER1$?

Comment

ça ressemble à un pb de guillemets, essaye sans les guillemets ou bien en échapement: \"

Comment

j'essaille sans les guillemets, par contre les échapement c'est quoi?

et sa ne marche toujours pas, je peu les tester en ligne de commande?
                        parce que là, c'est pas pareille que ce que j'ai testé dernierement.

Comment

et si j'enlève le $USER1$?

Comment

serieu j'ai vraiment un soucis, c'est tro le bordel dans mes services, il me mettent tro d'erreurs;

déja il ne trouve pas tout mes hotes en réseau et il me met des erreurs de mot de passe NSClient, sur 50 services, j'en ai 33 en unknow soit a cause du mot de passe soit a cause de la non-disponibilitée, svp aider moi!

Comment

pour ma part je suis sur que c'est a cause de $USER1$ mais je ne sais pas a quoi sa correspond:

[[email protected] ~]# /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.1.1.56 -p 1248 -v USEDDISKSPACE -l c -w $ARG2$ -c $ARG3$ -s None
                              [[email protected] ~]# /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.1.1.56 -p 1248 -v USEDDISKSPACE -l c -w $ARG2$ -c $ARG3$ -s "None"
                              [[email protected] ~]# /usr/local/nagios/libexec/check_nt -H 192.1.1.56 -p 1248 -v USEDDISKSPACE -l c -w $ARG2$ -c $ARG3$ -s /None
                              NSClient - ERROR:Wrong password

j'ai bien l'impression que $USER1$ représente l'utilisateur root ci-dessus, mais ou défini t'on ces $user$?

Comment

Working...
                              X