Announcement

Collapse
No announcement yet.

[mail] aucune notification

Collapse
This topic is closed.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [mail] aucune notification

Bonjour à tous,
    J'ai un soucis d'envoi de notification par mail depuis 3semaines.

J'utilise la commande de notification par défaut qui est constitué comme suit:

usr/bin/mail "%b" "***** Oreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | /usr/bin/mail -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$!" $CONTACTEMAIL$

J'ai testé cette commande sur un shell avec l'utilisateur nagios et le mail a été envoyé correctement.
    Donc aucun soucis au niveau de mon relai smtp.
    Voici un exemple de configuration d'un service down :
    define service{
    hostgroup_name switches, Hubs, router
    service_description ping
    is_volatile 1
    check_command check_host_alive
    max_check_attempts 3
    normal_check_interval 60
    retry_check_interval 60
    active_checks_enabled 0
    passive_checks_enabled 1
    check_period 24x7
    event_handler_enabled 1
    notification_interval 60
    notification_period 24x7
    notification_options w,u,c
    notifications_enabled 1
    contact_groups Cellule_Reseau
    stalking_options o,w,u,c
    }
    Voici la conf d'un hote du groupe switch:
    define host{
    host_name SWTEST4
    alias Switch test HP
    address 10.163.129.64
    parents SWTEST1
    hostgroups switches
    check_command check_host_alive
    max_check_attempts 3
    active_checks_enabled 0
    passive_checks_enabled 1
    check_period 24x7
    event_handler_enabled 1
    contact_groups Cellule_Reseau
    notification_interval 60
    notification_period 24x7
    notification_options d,u,r
    notifications_enabled 1
    stalking_options o,d,u
    }

De plus aucun mail n'apparait dans mon log mail.info (j'utilise postfix comme relai)
    Je pense que le soucis est au niveau des droits de l'interface oreon sur l'user nagios mais peut être que l'erreur est tout autre.
    Je ne sais pas trop comment vérifier mon idée.

Merci d'avance pour votre aide

usr/bin/mail "%b" "***** Oreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | /usr/bin/mail -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$!" $CONTACTEMAIL$
    La commande par défaut n'est pas `/usr/bin/mail "%b" "***......."` mais `/usr/bin/printf "%b" "***.....`

Teste, ca marche ?

Comment

Non sa ne fonctionne toujours pas !!!
      Depuis la dernière fois que sa a marché, j'ai installé cacti.
      J'ai créer une commande de notification (envoi par mail personalisé) et une commande de vérification des interfaces de switchs.
      Voilà, merci pour ta réponse rapide

Comment

Dans la définition d'un utilisateur (contact) rattaché à un host/service, la case "None" ne doit pas etre cochée pour les lignes "Choix de notifications pour les Hosts/Services"... L'est-elle ?

Je m'attendais à ce résultat mais évidement ta commande

ne marche pas... Evite de raconter n'importe quoi à l'avenir

Je vois pas comment Cacti a pu faire en sorte que tes notifications ne marchent plus... Ta commande /usr/bin/mail a-t-elle les bons droits d'exécutions ?

Comment

Et bien oui puisque j'arrive à envoyer des mails avec l'user nagios.
          J'aimerais juste pouvoir savoir si la commande de notification part bien de oreon.
          Si oui, le problème se situe au niveau des droits de oreon sur l'user nagios.
          Si non, la commande ne se lance donc mon problème se situe au niveau de oreon.

Comment

Je pense avoir trouvé le soucis:
            Lorsque de ma configuration des services, j'ai mi pour services volatile 'Oui'
            Quand je regarde le status du service dans Monitoring -> Services -> Services Problèmes, je vois:
            Ce Service est Volatile ? No

Comment faire pour forcer ceci? Si le service n'eset pas volatile, c'est sur que nagios/oreon ne renverré aucune notification

Comment

Non ce n'était pas cela
              La notification marche maintenant pour un hôte de test, j'attends de voir si pour les autres elle fonctionne aussi.
              J'ai mi les mêmes valeurs que pour les autres donc normalement tout devrais marché.

Comment

Working...
              X