Announcement

Collapse
No announcement yet.

Aucune config, et pourtant 4 hotes/services monitorés !

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Aucune config, et pourtant 4 hotes/services monitorés !

Bonjour,

J'ai un problème très étrange... Je vois 4 machines et 4 services avec un statut UP via l'interface d'Oreon 1.4 or aucun hotes ni aucun services n'est configuré ! (bd mysql vides + aucun *.cfg encore générés)

Je m'explique :
    Il y a mois je testais nagios 2.5 / Oreon 1.3.3 sur Debian Sarge 3.1 pour, plus tard, le mettre en place dans mon entreprise. J'avais fait une config très basique : surveiller 4 machines par des ping. J'avais donc configuré 4 hotes et 4 services via l'interface d'Oreon, j'avais des graphs avec perfparse, etc...
    Puis j'ai fait une co*** comme le serveur nagios n'était pas du tout à la bonne date je l'ai modifiée. Bien sur nagios n'a pas du tout aimé et une partie de mes services se retrouvaient avec un statut inconnu (en précisant que ça venait de la date).

Etudiant en alternance et devant reprendre les cours, un mois passe, puis retour en entreprise. Debian Etch sort + Oreon 1.4 (patché depuis les sources grace au Wiki). Comme mon histoire de date pose problème, je décide de repartir de "presque" 0 : suppression à la main de nagios, oreon, des bases mysql (oreon, perfparse, ods..) et de rrdtool (1.0.49 je crois)
    Je fais un dist-upgrade de debian pour passer à Etch, j'installe nagios 2.9, oreon 1.4, perfparse 0.106.1, rddtool-1.2.19, etc. Pas de problème grave.
    Puis la surprise en arrivant sur l'interface d'Oreon : 4 hotes et 4 services signalés comme up alors que je n'ai rien configuré ! Il n'y a aucun *.cfg dans /usr/local/nagios, ni dans aucuns des sous répertoire de /usr/loca/oreon. Impossible aussi de supprimer la surveillance de tout ça..

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je ne vois pas du tout comment ces hotes peuvent être surveillés !
    Merci d'avance
    Last edited by Arkhan; 13 April 2007, 09:20.
    Debian Etch 4.0
    Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
    Niveau Linux : ~débutant

Yop,

Premiere chose, tu es sous Debian, profite de la puissance de cette distrib pour utilisé le nagios-text packagé. Ca va éviter pas mal de chose déjà.

Ensuite, comme tu es sous debian, je te conseil deux choses:
    Soit tu installes oreon dans /usr/share/oreon soit dans un /opt. En gros, soit tu suit les normes debian (/usr/share/), soit tu met dans /opt (pour les programmes externes a la distribution).

Pour la suite, j'espere que la seul chose d'installé 'a la main' est Oreon, tout ce dont tu as besoin pour Oreon est disponible sous Debian.

Si vraiment tu as un peu de temps, profite pour faire une réinstall complete, patch bien avant d'installer, t'es tranquil comme ca.

Bon courage
    Centreon 2.x

Comment

Ok merci, je vais faire comme tu as dit, ça devrait au final me faire gagner pas mal de temps.
      J'ai encore une logique windows qui fait qu'en général je vais toujours aller chercher les dernières versions existantes des paquets :rolleyes:
      Debian Etch 4.0
      Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
      Niveau Linux : ~débutant

Comment

N'oublie pas que tu es sous Debian et donc que apt est ton ami

Les mecs se décarcasse pour te faire une distrib stable, faut en profiter un peu

Toutefois, je te conseil qd meme l'utilisation de /opt, ensuite si t'es bien modivé, des petits 'ln -s' pour déplacer tout ce qui est rrd et OreonDataStorage vers /var, et voila t'es pas trop mal (n'oublie pas non plus de prévoir un peu de place pour /var (LVM power)

WAtt
        Centreon 2.x

Comment

Working...
        X