Announcement

Collapse
No announcement yet.

Escalade

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Escalade

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place la notification par sms avec oreon et nagios tout marche nickel.
    Maintenant je désire mettre une escalade sur mes host pour avoir l'avertissement par sms au bout de 5 tentative (host down) avec comme intervalle de notification 10 minutes et le nombre de notif par sms de 2.

Voici la configuration de mon escalation.cfg :

Code:
    define hostescalation{
            host_name                               ONDDIJ02
            contact_groups                  PRT_ADMIN
            first_notification                      5
            last_notification                       7
            notification_interval           10
            escalation_period                       24x7
            escalation_options                      d,r
    }
    Mais l'escalade ne se fait pas. J'ai rien dans les logs de nagios qui m'indique une erreur ou une notification lancé.

Est ce que la configuration est bonne ?

Est ce que j'aurais oublié quelque chose ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponse.
    Jm0u

OREONnien séduit et GLPIien séduit
    Tout pour faire un sysadmin séduit

Re,

Je me répond à moi même.
    Toute la configuration est bonne.

Le seul problème c'est que j'avais déja lancer des escalades de test sans entre temps remettre mon host en UP.

1 minute en UP puis le repasser en DOWN est l'escalade fonctionne.

EnjOy
    Jm0u

OREONnien séduit et GLPIien séduit
    Tout pour faire un sysadmin séduit

Comment

Mail puis SMS

Hop !
      Je déterre un petit topic parce que je suis à la recherche d'infos...

D'abord, j'explique ma situation :
      - situation actuelle : je notifie mon groupe "admins" lorsqu'il y a un problème, et le users de ce groupe recoivent un mail et un SMS en même temps. Bon des fois du coup on est déjà sur l'interface pour résoudre les problèmes, et on continue de recevoir des SMS...
      - ce à quoi je voudrais arriver : si un prob survient sur un service, hop je lance les notifications par mail à mon groupes "admins" (tous mes services sont configurés pour n'envoyer qu'une seule notification). Jusque là c'est facile.
      Maintenant, je voudrais retarder l'envoi des SMS : si le problème est acquitté dans les 10 mins, alors on ne fait rien de plus. Et si au bout de 10 mins pas d'acquittement, on passe à l'envoi de SMS.

Le souci, c'est que je veux notifier les mêmes users. Donc en utilisant les escalades, je peux créer des groupes "email" et "sms" par exemple, mais derrière ça m'oblige à dupliquer chacun de mes users (un associé à la commande notify_by_email et un associé à notify_by_sms) ! Donc c'est pas terrible comme solution.

Un autre moyen auquel j'avais pensé, c'était simplement de coller un petit "sleep xxxx" au début de mon script d'envoi de SMS. :cool: Mais bon ça ne fait que retarder l'envoi du SMS, mais ce n'est pas bloquant... dans tous les cas le SMS sera quand même envoyé, même si le prob à été acquitté entre temps...

EDIT: une troisième solution envisagée : je crée un groupe "sms" contenant un seul user "sendsms" qui contiendrait tous les numéros des admins (y'en a pas trop ça va...). Bon ça me crée un user bidon correspondant à un login supplémentaire possible sur l'interface mais bon c'est secondaire.
      Par contre, pour l'escalade, ça m'oblige à redéfinir mes services pour envoyer deux mails (au lieu de 1 actuellement) à 10mins d'intervalle. Comme ça l'escalade se déclence sur le deuxième mail -> hop envoi de SMS.
      C'est pas trop mal comme ça, mais ça double la quantité de mails dans les boites des amins, déjà bien pleines.
      C'est pas encore l'idéal par rapport à ce qu'on souhaitais au départ...

Voilà où j'en suis, je cherche à faire ça au mieux.
      Jm0u, tu peux me dire comment est faite ta config STP ? Surtout aux niveaux des users et des groupes...

Et si quelqu'un d'autre à une solution pratique, chui preneur ! :rolleyes:
      Last edited by c0bw3b; 22 May 2007, 10:30. Reason: troisième solution
      NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Working...
      X