Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Graphiques] Sélection données de perf

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Graphiques] Sélection données de perf

Je continue mes petits tests avec Oreon, et maintenant que mes graphs fonctionnent j'ai deux petites questions à propos de leur intégration dans l'interface d'Oreon :

1/ Je peux sans problème grapher des données de perf sur des services (par exemple le temps de réponse d'un serveur FTP), mais je ne comprends pas comment grapher le temps de réponse d'un hôte. J'ai essayer check_ping, check_fping, et check_graph_ping comme commande de vérif de l'état de l'hôte, mais dans tous les cas je ne trouve rien ensuite dans l'interface d'Oreon.
    Comment faire alors ? La seule alternative que j'ai vu dans l'immédiat c'est de créer un service utilisant check_fping, ce qui fait que mon hôte reçoit le double de ping.... :/ pas cool pour le réseau non plus.... :/

2/ Je graph le temps de réponse d'un serveur HTTP. Mon problème c'est que les données de perfs contiennent deux choses : le temps de réponse, et la taille en octets de la réponse. Je souhaite grapher uniquement la première.
    Quand je clique sur l'icône de graph à côté du nom de mon service (dans Monitoring -> Services -> Tous les Services), je tombe bien sur une page avec 4 courbes (Daily... Yearly) contenant seulement la latence (je précise au passage que le Graph Template "Latency" est sélectionné dans la définition du service).
    Mais si je fais Vues Oreon -> Graphs par Hosts -> mon hôte, alors je tombe sur une courbe contenant les deux données de perf (vu que la taille de la réponse est fixe, j'ai une pauvre ligne bleue en haut de l'image, et une pauvre ligne verte en bas, vu que l'échelle est faussée par l'insertion de la taille...) !
    Idem si je fais Vues Oreon -> Graphs Simples -> mon hôte -> mon service, j'obtiens 4 courbes avec les deux données...
    Est-il possible de choisir définitivement les données à grapher ?

Merci d'avance.
    NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

pour la 2, j'ai la solution :

le plugin check_http_time_perf écrit par mes soins :

Code:
    #!/bin/bash
    RES=`/usr/lib/nagios/plugins/check_http "[email protected]" `
    RET=$?
    if [ "$RET" -eq "0" ]; then
            RES=`expr "$RES" : '\(.*time=[^;]*\)'`
    fi
    echo "$RES"
    exit $RET
    en prenant le temps de changer le path en gras ...
    à mettre dans ton rep de plugins en lui donnant les droits d'exec pour nagios
    et voilà le travail

pour les pauvres graphs avec une courbe rta tout ecrasée : clique sur la loupe ou selectionne la metric à grapher tout en bas

Gaé
    Last edited by gae; 7 May 2007, 17:08.

Comment

pour la 1)
      /!\ WARNING /!\ j'ai pas essayé,

3 solutions possibles :
      1) tu édites le check_host_alive et tu remplace la check_ping par un check_fping mais a mon avis ca ne risque pas de grapher très souvent ....

2) tu remplace le ping syntaxe du fichier cgi.cfg
      /bin/ping -n -U -c 5 $HOSTADDRESS$
      par :
      (path_plugin)/check_fping -H $HOSTADDRESS$ -n 5
      (cette solution me parait quand même un peu crapuleuse ...)

3) tu fait comme tu as dit (je fait pareil) -> ok double ping mais celui du check_host_alive reste assez zen en terme de BP

Gaé

Comment

Alors pour le probs de graph, j'avais essayé de sélectionner que la métric "time", le prob c'est justement que ca ne change pas toutes les vues (selon par quel menu je passe). Du coup, je commençais à me dire qu'il faudrait modifier ça directement sur le plugin, donc merci beaucoup Gae pour ton bout de code, c'est exactement ce qu'il fallait. ;-)
        (ah l'utilité des expressions régulières...)

Pour le graph du ping, j'ai déjà essayé avec check_fping, mais pas mieux.
        Déjà, dans l'interface Oreon, les menus ne suggèrent que des graphs de services, et pas d'hôtes... Donc à priori dans l'immédiat on est obligé de créer un service "ping" effectuant un ping sur la machine... donc ping en double.. :/

Bon en tout cas je test ton code demain (aujourd'hui c'était repos), mais comme tu l'utilises je présume qu'il marche nickel.

Comment

Erf, je test ton script là, mais j'obtiens un zoli "return code of 127, plugin may be missing"...:confused:
          J'ai vérifié ma définition de commande, les paramètres passés, j'ai essayé d'utiliser le shell /bin/bash puis /bin/sh,.... idem...

Surtout qu'en commande, un petit "sudo -u www-data check_http_time_perf -I <mon_IP> -w 15 -c 30" marche très bien !
          J'ai également essayé d'appeler mon script avec et sans ".sh" dans son nom...

J'ai cherché un peu sur le forum, mais souvent cette erreur sort lorsqu'il y a un problème avec la définition de commande ou avec les params...
          Je sens que c'est un truc c*n, mais je vois pas là.... :/

Une idée ?

EDIT : évidemment au moment où je me résoud à poster, tout rentre dans l'ordre....
          La dernière modif que j'ai faîte c'est de virer le ".sh", et au passage j'appelle /bin/sh.
          Last edited by c0bw3b; 9 May 2007, 15:47. Reason: rentré dans l'ordre...

Comment

Working...
          X