Announcement

Collapse
No announcement yet.

notification period/check period

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• notification period/check period

je vien de reinstallé oreon-1.2.1 et depuis lorsque je veux creé un host, je n'ai plus de choix pour la notification period (24x7;none....) et c'est la meme chose pr le check period lors de la creation d'un service, donc je suis un peu paumé là, quelqu'un auré t'il la reponse?!?

il faut que tu créé tes timeperiods dans timeperiod... tout simplement
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Bonjour,

Ne voulant pas créer un autre topic, concernant le sujet des notification period / Check period. Je me permet de squatter un peu celui là.

Je monitore des serveurs qui sont rebootés hebdomadairement. (Jusque là tout va bien)
      Pour l'instant je surveille mes serveurs 24/7 ce qui implique que pendant le reboot (un serveur avec des cartes RAID etc ... ça peut être long) Je me prend des alertes pendant mon sommeil (alertes via sms).
      Ce que je voudrais ça serait que je puisse dormir sur mes 2 oreilles et être réveiller seulement si le serveur a mal reboot etc ...

La solution la plus simple serait de remplir le fichier downtime.cfg mais me le taper tout les jours pour un grand nombre de serveurs non merci ...

Donc il me reste plus qu'à soit jouer sur la period des envois de notifications, soit programmé une period de vérification sans la période de reboot.

Quelle serait la meilleur méthode ? quelqu'un à une meilleure idée ?

Comment

les deux sont simple :

avec les timeperiods bah a toi de voir pendant combien de temps ca prend et a quelle heure..

pour les downtimes, juste un cron qui ecrit dans le fichier des downtime l'intervale du reboot avec la bonne syntaxe et le tour est joué...

a toi de voir ce que tu prefere.

Moi je choisierai les timeperiods...
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

à je n'y avais pas penser au cron (c'est pas bête)

Moi aussi je préfére le timeperiod.

disons que mon serveur reboot le lundi à 6.30 et qu'il met 5 minutes
          je paramétre lundi de cette manière ?

00:00-06:29/06:34-24:00

ça peut-être bon ça ?

Comment

L'idée est la bonne mais la syntaxe faut voir la doc pour être sure :wink:
            Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
            Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
            Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

ouai j'ai mais un peu le truc à l'arrache, mais pour la syntaxe faut que je la revoie.

Comment

A votre avis est ce que Nagios comprend ça

00:00-05:59,06:04-06:29,06:34-24:00

Reboot à 6.00 et à 6.30

hock:

Comment

J'y crois pas trop ! A tester !
                  Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                  Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                  Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Aller je tente, faut bien faire progresser la science

Comment

je prefly-check m'a trouvé aucune erreur,

Comment

Originally posted by tv
                        A votre avis est ce que Nagios comprend ça

00:00-05:59,06:04-06:29,06:34-24:00

Reboot à 6.00 et à 6.30

hock:

ça ne fonctionne pas lorsqu'il y a plusieurs plage de non vérification.

Comment

Tiens j'ai encore une autre question.

mes contacts sont du type:

host: email et sms
                          service: email

mes serveurs ont un check_host_alive, et quelque check pour le service par ex check_graph_ping (j'aime bien les graphiques même si parfois le truc il fait des trucs chelou mais c'est pas grave) et un check_smtp et un check_pop pour mon serveur mail.

Lorsque j'ai une coupure, j'ai un mail et un sms avec Problem: serveur mail .... bref tout est bien notifier.

Puis lorsqu'il n'y a plus la coupure, je reçois, un sms, pour chaque services retrouver. Par exemple si j'ai un serveur avec 5 services surveiller je ne suis pas sortie de l'auberge

y a t-il pas moyen de faire juste une notification de style (host down, host up) et les services par mail ?

J'ai un peu réfléchie au truc, je ne vois qu'une solution, c'est de passer par 2 groupes de contact non ?

est ce que vous avez d'autre idées ?

EDIT: Je pense que j'ai trouvé, je vais essayé de jouer avec service dependency, un éclair de claivoyance à 02:00 du matin

Comment

Tiens, moi aussi j'ai une question
                            tu utilises quoi pour envoyé tes sms ?
                            StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                            Dons Paypal

Comment

Originally posted by wistof
                              Tiens, moi aussi j'ai une question
                              tu utilises quoi pour envoyé tes sms ?
                              Easy,

ton opérateur de téléphone te permet d'avoir une adresse email non ?

ça y est t'es en train de dire, ah pas bête non ?

par contre c'est assez limité en caractère sauf pour SFR, orange et bouygues c'est peut plus compliqué faut pas des alias trop long.

Si non se faire réveiller vers 3.00 du matin par une Hostdown ça fait marrant

Comment

Working...
                              X