Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problème de graphs

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problème de graphs

J'ai beau avoir cherché dans les divers posts du forum concernant les graphs je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. J'ai aussi essayé de bidouiller un peu de mon côté mais la j'avouerai que je suis perdu.

Au début ne connaissant ni nagios ni oréon je suis tombé sur un tuto un peu ancien pour installer nagios (ici) que j'ai suivis et je suis donc sous nagios-1.4.
    Ensuite j'ai installé oréon-1.4 et tous les patchs (1 à 5), et pour répondre aux questions lors de l'installe d'oréon j'ai suivi ce tuto

Mon installe fonctionne bien j'ai put importer ma conf nagios via oréon et je vois bien l'état de mes hosts dans Monitoring => Hosts. Mais par contre dans acceuil, vues oréon rien, et dans reporting je vois mes hosts mais en udeterminated (alors qu'ils sont up dans monitoring).

J'ai voulu suivre le tuto des graphs mais je ne trouve pas process-service-perfdata. Faut il le créer soit même ?
    A la question
    Code:
    Where are your nagios plugins / libexec  directory ?
    j'ai mis
    Code:
    /usr/lib/nagios/plugins
    Donc process-service-perfdata devrai se trouver dans ce fichier ? :roll:

J'aimerai juste une piste à suivre pour me diriger vers la lumière, pas une réponse directe de suite, j'aime bien cherche rmais la je sais plus où :cry:

Je pense pourtant que le wiki est assez clair, si ton process-service-perfdata n'existe pas, il faut le creer avec la commande nano et ensuite coller le code adapte. Ensuite cree la comamande associee..
    Oreon 1.4
    Nagios 2.9
    RRDTool 1.2.18

Comment

Par contre la commande associée (process-service-perfdata) est déjà créée dans oréon... :roll:
      Par contre moi j'ai pas de dossier libexec, il doit y avoir quoi dedans normalement ? Car je pense qu'ils m'a mit tous les fichiers dans un autre dossier ( mon répertoire des sondes qui est /usr/lib/nagios/plugins, et qui contient tout ce qui est check_graph..., check_snmp..., et autres) et qu'il ne m'a pas créé libexec

Bon allez je me lance vers la lumière Merci
      Last edited by klure; 12 June 2007, 10:56.

Comment

Lors de l'installe j'ai définit le repertoire des plugins suivants :
        Code:
        /usr/lib/nagios/plugins/
        Donc dans mon répertoire process-service-perfdata je dois avoir :
        Code:
         #!/bin/bash
         # some parameters passed on command line
         TIMET=$1
         HOSTNAME=$2
         SERVICEDESC=$3
         OUTPUT=$4
         SERVICESTATE=$5
         PERFDATA=$6
         PERFFILE="/usr/lib/nagios/plugins/service-perfdata" 
         /usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICESTATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
        Dans ce cas la je vois pas où je dois faire nano de process-service-perfdata

Comment

salut il faut créer ce fichier ainsi :

Code:
          # cd /usr/lib/nagios/plugins/
          # nano process-service-perfdata
          Ca te créé un fichier vide du nom de process-service-perfdata et dedans tu ecris tout ca :

Code:
          #!/bin/bash
          # some parameters passed on command line
          TIMET=$1
          HOSTNAME=$2
          SERVICEDESC=$3
          OUTPUT=$4
          SERVICESTATE=$5
          PERFDATA=$6
          PERFFILE=/usr/local/nagios/var/service-perfdata
          /usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICESTATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
          CTRL + o puis touche Entrée pour sauvegarder
          CTRL + x pour quitter

Chez moi cette ligne fonctionne sans les guillemets "" : PERFFILE=/usr/local/nagios/var/service-perfdata

Verifie le chemin chez toi, ce n'est pas le nom du plugin mais du fichier a partir duquel tu recupere les données.

Comment

Originally posted by reiben View Post
            Verifie le chemin chez toi, ce n'est pas le nom du plugin mais du fichier a partir duquel tu recupere les données.
            Cela signifie que le ficher service-perfdata est déjà créé et qu'il faut que je lui indique le chemin où il se trouve ?

Comment

Je viens de chercher service-perfdata n'existe pas C'est peut être normal ... ?

Comment

Salut, bon en fait le code que tu ecris dans le plugin process-service-perfdata va créer un fichier /usr/local/nagios/var/service-perfdata
                (dans mon cas). Toi tu le mets ou tu veux mais dans oreon il faudra que le chemin corresponde avec ce que tu as mis.

Ce fichier est utilisé par ODS donc c'est normal si tu ne le trouves pas enfin tu peux tomber dessus par chance

Disons que d'apres ce que j'ai compris, le plugin créé ce fichier et le démon ODS le récupère, donc tu le verras presque jamais ce fichier

Bon courage

Comment

Voici ma conf de ODS dans oréon :

Donc soit je change le chemin d'accès dans oréon soit je met /usr/lib/nagios/plugins/service-perfdata dans le fichier process-service-perfdata (option pour laquelle je vais opter, en espérant que ca cause aucun problème si les fichiers se trouvent dans le même dossier)

Merci pour tes explications je comprends mieux maintenant à quoi correspond chacun de ses fichiers ;-) C'est ce service-perfdata qui me perturbait !

[EDIT]: Par contre bizarre la commande de notification process-service-perfdata existait déjà dans oréon :confused: Comment a t'elle été créé toute seule ? Lors de l'installe oréon, ou peut être grâce au patch ? Ceci etant juste pour éclairer ma lanterne
                  Last edited by klure; 12 June 2007, 13:25. Reason: Insertion screen

Comment

Salut, content que tu comprennes mieux mais ne prend pas tout ce que je dis pour une vérité absolue il se peut tres bien que j'ai mal compris depuis le debut et que je te raconte des betises . Pour cela rien ne vaut des sources multiples

En ce qui concerne la definition de la commande dans oreon, et bien remercions la team oreon de nous macher le travail ( je ne sais pas en réalité pourquoi ce plugin si important n'est pas d'office fourni dans les plugins officiels nagios)

Comment

C'est bon mon fichier service-perfdata se crée bien

Par contre j'ai un ptit soucis, à moins que c'est moi qui comprend pas l'anglais (vu mon niveau). Dans le tuto des graphs j'en suis la :
                      Code:
                      Run ODS demon

$> /etc/init.d/ods start

Check that all is running correctly :

$> /etc/init.d/ods status

$> ls /usr/local/oreon/OreonDataStorage/

This directory must be full of [0-9]*.rrd files
                      Mais lorsque je fais
                      Code:
                      ls /usr/local/oreon/OreonDataStorage/
                      il ya rien hock: Il devrai ya voir des dossiers *.rrd à ce que j'ai compris et moi rien vide.

Voici les screens de mes option oreon, ODS et rrdtool :

Last edited by klure; 12 June 2007, 15:26. Reason: ajout screen

Comment

Toujours pas de *.rrd dans /usr/local/oreon/OreonDataStorage/ , mais par contre je vois mes hosts et mes services dans Vues oréon mais pas encore de graphs ...

Apparement ptit problème avec graphODS.php mais la je vois pas :?

Comment

Faut t'il créer des service speciaux pour les graphs ? Un service normal de ping (check-host-alive ou check-ping) ne convient pas ?

Avec tous les ptits problèmes rencontrés je me suis perdu :? Besoin de lumières....

Comment

slt klure,
                            juste pour info, ta utilisé koi comme service?

Comment

J'utilise un service appelé PING qui a comme commande check check_ping avec en argument !100.0,20%!500.0,60% Et aucun graph, je me dit c'ets peut être normal faut en mettre une particulière pour les graphs :roll: J'ai donc créé un autre service pour test (Graph test) avec la commande check_graph_ping, mais apparement rien non plus

De plus je n'ai rien compris à cette partie du tuto (l'anglais et moi ca fait...oula beaucoup ! ) :
                              Code:
                              Using ODS compatible Plugins
                              ODS catches a specific string group within Nagios plugin's results. Readable data for ODS are those behind the | in result's string.
                              Exemple (in bold : readable data for ODS) 

[B]cpu_user:OK-0% cpu_system:OK-0% cpu_idle:WARNING-97>70%  | cpu_user=0%;120;90; cpu_system=0%;100;70; cpu_idle=97%;100;70;[/B]

This is the same data that used Perfparse but much more compliant.

General format is :

[B](user_readable_message_for_nagios) | (label)=(value)(metric);(warn level);(crit level);(min level);(max level)[/B]

Only bold string are requested by ODS to be able to read data.

Check if a plugin is perfdata or perfparse compatible :

1. (plugin_name) --help : usually, -f option to get perfdata.

2. Just run the plugin in a terminal to check its response format.

3. In Oreon or Nagios : have a look to 'Performance Data' info when checking a service (field must contain strings after the '|' in the message).
                              Last edited by klure; 13 June 2007, 10:44.

Comment

Working...
                              X