Announcement

Collapse
No announcement yet.

pb commande "check_graph_snmp_value.pl"

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• pb commande "check_graph_snmp_value.pl"

Bonjour,

J'ai créé plusieurs commandes check_snmp pour monitorer différents services :

Maintenant, je souhaiterai générer les graphs associés.
    Pour cela, je souhaite utiliser la commande check_graph_snmp_value.pl (peut etre que je me trompe).
    Si j'ai bien compris, dans la commande check_snmp_..., il faut ajouter -g -S num_ID, mais je ne comprend pas bien comment fonctionne la commande check_graph_snmp_value.pl, est ce qu'elle se base sur une commande check_snmp ? (j'ai déjà lu l'aide en faisant un -h)
    FC6 / Nagios 2.9 / Oréon 1.4-5

Les plugins check_graph_... ont la propriété de générer leurs propres graphs. Je ne sais pas s'ils dépendent du check_.. qui leur sont associés. Je crois pas car Check_graph_traffic n'a pas de check semblable.
    pour les -g -S $ARGx$ c'est justement ce qui leur permet de générer leur graph.
    La valeur de ARGx est défini par Oréon, il faut le placer à la fin.

L'autre méthode pour grapher c'est d'utiliser ODS.
    Normalement il doit pouvoir grapher le check_snmp aussi bien qu'avec le check_graph_.

Laurent
    Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
    rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Comment

mmh.. j'ai pas du saisir le fonctionnement alors, parce que c'est bien ce que je souhaite utilisé : ODS.

J'ai suivi toute la procédure du wiki (activation de perfdata, configuration d'ODS et de son demon), mais je ne comprend pas bien la section Using ODS compatible Plugins, cela signifie que tous les plugins (sondes) ne sont pas compatibles avec ODS? Et est ce que les controles SNMP sont compatibles avec ODS ?

Comment

Le fait que ce soit une sonde n'a pas vraiment de rapport avec ODS. (sauf qu'ODS utilise les perfdata et que toutes les sonde en fournissent)

Si le check_... peut générer des perfdatas (souvent -f mais pas toujours) tu n'a pas besoin de te servir de la sonde qui va avec.

Si tu utilises une sonde elle gérérera ses propres graphs (dans Vues Oréon / Graph par Plugins) mais aussi ceux par ODS (dans Vues Oréon / Oreon Graphs). C'est ce qui m'arrive avec check_graph_traffic.

Le fait de grapher avec ODS dépend du plugins (check_snmp_win ne peut pas être graphé mais ..._storage et _load oui)
        Last edited by Laurent M; 19 June 2007, 14:23.

Comment

Ok, merci pour ces précisions.

Je donne un exemple d'une de mes commandes :
          J'ai utilisé la commande check_snmp_load
          $USER1$/check_snmp_load.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -g -S $ARG4$

et dans les services, j'ai utilisé les arguments suivant :
          arguments : !public!80!90!1

C'est ça ou j'ai rien compris?

Comment

Ne met rien pour le 4eme argument. A part ca, ca doit marcher

Comment

Ok, j'ai supprimé l'argument 4 (ce qui donne : !public!80!90) et j'ai ce fichier qui s'est créé dans /usr/local/oreon/rrd/ :

-rwxrwxr-x 1 nagios nagios 208288 jun 19 17:12 1_1.rrd

Le graph doit se générer dans Oreon Graphs ou Graph par Plugins ?

edit : le graph apparait bien dans Sondes Graphiques. est ce normal?
              Last edited by jr.tpma; 19 June 2007, 18:01.

Comment

J'ai toujours un problème avec les graphs, c'est à dire que je n'ai que le graph control CPU qui est dans Sondes Graphiques. Dans Graphs simples, je ne peux même pas séléctionner mon host car ma combo list est vide.

Lorsque je suis dans le monitoring des services et que je clique sur l'icone des graphs, il me renvoi vers les Graph (caché) et m'affiche le message Ce service n\'a pas de graph associé.

Petite info supplémentaire, dans le wiki , ils disent qu'un fichier service-perfdata doit se créer à l'emplacement /usr/local/nagios/var/, hors je n'ai qu'un fichier service-perfdata.tmp.

De plus, je n'ai que 2 fichiers 1_1.rrd et 1.rrd de créé dans le répertoire \usr\local\oreon\rrd\, alors que j'ai 4 services avec l'option -g -S $ARGx$.

Comment

Salut, verifie que dans ton fichier /usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata tu as la ligne :

PERFFILE=/usr/local/nagios/var/service-perfdata

sans les tirets "". Il etait marqué sur un post de les enlever pour que ca marche.

Sinon pour le fichier service-perfdata il apparait et disparait aussi tot car ods le recupere. Fait plusieurs fois ls pour verifier ca.

Comment

merci reiben pour ta répidité de réponse

Dans le wiki, il est écrit :

PERFFILE="/usr/local/nagios/var/service-perfdata"

Je viens de supprimer les guillemets, je vais voir ce que ça donne.

Comment

Working...
                    X