Announcement

Collapse
No announcement yet.

Parametre non appliqués

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Parametre non appliqués

Bonjour,
    J'ai supprimé deux services (smb), et ils sont encore présents dans Oreon. Pourtant dans le /etc/nagios2/services.cfg, ils ne sont pas la. J'ai bien exporter la configuration, stopper nagios puis redémarrer celui ci, mais rien à faire, ils sont toujours la.

Quand je redémarre nagios2 j'ai l'erreur :
    Starting nagios2 monitoring daemon: nagios2/etc/init.d/nagios2: line 60: /var/cache/nagios2/: is a directory
    Merci de m'aider

Salut, il y a quelque chose de pas logique. Si tu n'as pas ces fichiers dans nagios, comment peuvent ils apparaitre dans oreon? (oreon ne fait que recuperer les infos de nagios).

J'ai supprimé deux services (smb)
    Tu les as supprimé, dans l'interface oreon ou directement dans les fichiers de configuration de nagios?

En théorie, si tu supprimes depuis oreon, il te suffit d'exporter la config pour ne plus les avoir.

Si tu as supprimé dans les fichiers de configuration de nagios, oreon ne peut pas le savoir et il faut que tu importes les fichiers de nagios.

PS : c'est quoi ta ligne de commande pour redémarrer nagios? tu relances juste le démon?

Comment

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème. Je tourne sur une Debian Etch, Nagios2 et Oreon 1.4 et lorsque je rédémarre nagios2 (/etc/init.d/nagios 2 restart) j'ai le message d'erreur suivant :
      lisnmp02:/var/cache/nagios2# /etc/init.d/nagios2 restart
      Restarting nagios2 monitoring daemon: nagios2/etc/init.d/nagios2: line 60: /var/cache/nagios2/: is a directory
      .
      Oreon semble ne pas raffraichir correctement la nouvelle conf (c'est aléatoire), lorsque je navigue sur Oreon une fois j'ai 2 hosts, je clique ailleurs j'ai 40 hosts. Enfin la conf semble mal fonctionné.

Comment

ALLOOOO LES DEEEV ! ! !

QUelqu'un aurait la bonté de répondre a ce bug quand meme la ? ? ? Je suis dans le meme cas, (cf ce post ) , et c afait au moins 4 post que je vois a ce sujet....y'a peut etre un soucis la nan ^^

- Suppression d'un service sous l'interface d'Oreon.
        - Toujours present dans l'onglet monitoring et reporting.
        - Toujours present dans l'interface de Nagios.
        - apres un restart et genere fichiers de nagios sous oreon, le service ets bien supprimé dans /nagios/etc/services.cfg, mais toujours presents dans l'onglet monitoring et reporting.
        - PAR CONTRE je restart nagios en ligne de commande, la il me supprime bien le service de monitoring....
        - tjs present dans l'onglet reporting

Quelqu'un aurait t il une idée ? ? MERCI D AVANCE....
        Centreon 1.4
        Nagios 2.9
        Suse 10.2

Comment

Je vais tenter de répondre... en copiant collant ce qui correspondrait à votre problème à partir d'un de mes post :
          http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4046

Le problème :
          [...] mes services sont encore checkés et je les vois dans la page des status, par contre ils ne sont plus dans Configuration --> Services et c'est là que je souhaiterai les ravoir.
          Merci.

Edit : Tentative de compréhension avec ma vision de débutant.

Bon ok, je crois que j'ai compris pour les services. Je le savais, mais un truc illogique me fesait fortement douter...
          Exple pour le services.cfg
          Tout ce qui vient de Configuration --> Services est lu depuis la base mysql et c'est la dessus qu'on travaille depuis l'interface d'oreon
          Après la table "service" de la base SQL est exporté dans /usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg (??)
          Puis quand on veut déplacer les fichiers il les copies dans /usr/local/nagios/etc/services.cfg (en écrasant)

Mais alors il me reste une question. Quand mes services on disparu de l'interface d'Oreon (Configuration --> services). J'ai décidé d'utilise mon services.cfg de backup, pour le copier dans /usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/ et dans /usr/local/nagios/etc/
          Ensuite, j'ai relancé Nagios depuis Oreon, en déplacant les fichiers. La les 2 fichiers services.cfg se sont retrouvés de nouveau vides de services configurés (normal, si il récupère bien les infos de la base SQL)
          Seulement voila, un phénomène paranormal a continué de se produire, mes services étaient toujours checké dans l'interface d'Oreon. Comment il fait ?
          La solution :
          [...] j'ai trouvé. Il lisait dans le cache de Nagios : /usr/local/nagios/var/objects.cache
          En renommant le fichier puis en relancant Nagios, tout redevient normal.
          Debian Etch 4.0
          Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
          Niveau Linux : ~débutant

Comment

Merci du tip Arkhan, ca fonctionne pour le moment !
            Centreon 1.4
            Nagios 2.9
            Suse 10.2

Comment

De rien
              Il manque peut-être une chose à Oreon, une doc résumant son fonctionnement.

Vue que je suis sur mon rapport de fin d'année là, j'irai surement en mettre un bout sur le Wiki dès qu'il sera fini (vers fin Aout). J'ai l'impression que mal de personnes (dont moi le premier) on eu des problèmes liés à la compréhension du fonctionnement d'Oreon.
              Debian Etch 4.0
              Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
              Niveau Linux : ~débutant

Comment

Centreon a sa base SQL d'un cote, donc toute votre configuration va chercher les infos, elements en base. C'est pareil pour le reporting, on se base sur la base de donnees, on fait des pre calculs tous les soirs qu'on stocke en SQL.

Si vous supprimez un service dans la conf, il faut :
                - Generer la configuration a Nagios
                - Redemarrer Nagios

Sinon, le service est bien evidemment monitoré par Nagios et on le fait apparaitre dans le monitoring a ce titre.
                Je comprends ce que vous me dites en parlant de meilleur synchro entre Centreon et le monitoring de Nagios. Le probleme c'est que pour le temps reel nous nous basons sur le fichier de log de Nagios, et a ce titre l'information qui apparait dans le monitoring est assez brute. Par exemple, pour chaque occurence de host ou de service, on ne va pas voir en base de donnees si il a une icone, si il est active etc.. Car on l'a teste et ca alourdi plus que considerablement le rafraichissement temps reel...
                On travaille actuellement avec l'addon NDO pour palier a ce probleme et avoir des choses plus performantes dans le monitoring (NDO nous permet d'avoir acces aux infos temps reel dans une base de donnees).

Au niveau de la presence dans le reporting d'un service supprime, ou il y a un probleme, je le transfere a Apo qui va corriger.

Par contre ca souleve que au dela du activer/desactiver, on pourrait aller plus loin :

Status Actif :
                Actif, genere et monitore par nagios, des logs et des stats sont crees.

Status En attente :
                Non genere a Nagios et donc plus de stats qui remontent. Mais apparait neanmoins dans le reporting et les graphs, car son histoire et evolution peuvent etre sujet a interpretation.

Status Desactive :
                Non genere a Nagios et donc plus de stats qui remontent. N'apparait egalement plus dans le reporting/graph etc..
                Romain Le Merlus
                Centreon Forge
                MERETHIS

Comment

Working...
                X