Announcement

Collapse
No announcement yet.

Changement icone statusmap génère un service vide ?!

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Changement icone statusmap génère un service vide ?!

Bonjour,

A propos de la Status Map.
    Je suis tombé sur un truc étrange sur mon serveur Nagios de test et je ne vois pas du tout d'où ça vient.

J'ai rajouté le module Nagios Status Map et j'ai suivie le wiki pour le faire marcher. Je suis arrivé à avoir une cartographie du réseau avec ça.

Cependant, quand je vais dans "Configuration" --> "Hosts" --> Onglet "Host Extended Infos" pour modifier l'icone répresentant mon host (la "Nagios Statuts Map Image" ou même l' "Icone"), puis que je sauve..
    La ça me génère un nouveau service sur l'hôte dont j'ai changé l'icone. Le service ainsi ajouté est en faite le modèle de service que j'ai défini pour l'ensemble de mes services. J'ai donc un service vide (cad, pas de commande de check définie) qui se créé à chaque fois.

Du coup si je veux exporter ma config pour valider le changement d'icone, j'ai une erreur. Je suis donc obligé à chaque fois d'aller supprimer le service qui s'est ajouté pour que ça marche..

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème, ou voit d'où ça pourrait venir ?
    Last edited by Arkhan; 11 July 2007, 16:25.
    Debian Etch 4.0
    Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
    Niveau Linux : ~débutant

Personne ne voit pour mon problème ou l'a déjà eu ?

Si je dois faire une cartographie et qu'il m'ajoute un service vide pour chaque hotes à qui j'affecte une icone, je vais passer mon temps à les supprimer
    Debian Etch 4.0

Comment

J'aurais tendance à dire qu'il n'y aucun lien entre ce module et la génération des conf.

Est ce que ton host hérite d'un host template ?
      Est ce que ce host template a des services associés ?
      Est ce que 'Create Services linked to the Template too' est activé sur ton host ?
      StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
      Dons Paypal

Comment

Je surveille 4 hosts qui héritent tous d'un même host template.

Le host template a bien un service template associé, c'est ce service template qui me sert de base pour les 15 services que je surveille.

Et le "Create Services linked to the Template too" est bien activé sur mes 4 hosts.

Donc je ne comprend pas Ah oui et je n'avais pas précisé, j'ai Nagios Status Map version 1.0
        Debian Etch 4.0

Comment

Mon problème persiste et je ne vois pas du tout d'où ça vient

Problème 1 :
          Maintenant quand je rajoute un host, il me rajoute automatiquement un service vide, avec comme template le seul service-template que j'ai créé !
          Autrement dit si je veux ajouter 100 hosts, il va me créer 100 services vide.

Problème 2 :
          Pire, j'ai voulu supprimer ces services vide depuis l'interface web, il m'a supprimé tous mes services !

Heureusement j'ai un backup du fichier services.cfg, problème, je ne sais pas comment l'importer dans Oreon Si quelqu'un savait au moins m'aider sur ce dernier point ce serait génial !
          Précisions: mes services sont encore checkés et je les vois dans la page des status, par contre ils ne sont plus dans Configuration --> Services et c'est là que je souhaiterai les ravoir.
          Merci.

Edit : Tentative de compréhension avec ma vision de débutant.

Bon ok, je crois que j'ai compris pour les services. Je le savais, mais un truc illogique me fesait fortement douter...
          Exple pour le services.cfg
          Tout ce qui vient de Configuration --> Services est lu depuis la base mysql et c'est la dessus qu'on travaille depuis l'interface d'oreon
          Après la table "service" de la base SQL est exporté dans /usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg (??)
          Puis quand on veut déplacer les fichiers il les copies dans /usr/local/nagios/etc/services.cfg (en écrasant)

Mais alors il me reste une question. Quand mes services on disparu de l'interface d'Oreon (Configuration --> services). J'ai décidé d'utilise mon services.cfg de backup, pour le copier dans /usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/ et dans /usr/local/nagios/etc/
          Ensuite, j'ai relancé Nagios depuis Oreon, en déplacant les fichiers. La les 2 fichiers services.cfg se sont retrouvés de nouveau vides de services configurés (normal, si il récupère bien les infos de la base SQL)
          Seulement voila, un phénomène paranormal a continué de se produire, mes services étaient toujours checké dans l'interface d'Oreon. Comment il fait ?

En gros je ne comprend pas trop. Et mon problème n°1, encore moins.
          Last edited by Arkhan; 11 July 2007, 14:40.
          Debian Etch 4.0

Comment

Je continue seul sur ma lancée.
            Pour le problème 2, j'ai trouvé. Il lisait dans le cache de Nagios : /usr/local/nagios/var/objects.cache
            En renommant le fichier puis en relancant Nagios, tout redevient normal.

Le problème 1 : hock: Là il va falloir que je trouve, car apparement je suis tout seul dessus
            Debian Etch 4.0

Comment

Ok problème 1 résolu,

Là je me sent vraiment bête (pour rester polie), à croire que c'est les erreurs les plus stupides qui font toujours perdre le plus de temps.

J'ai repenser à la réponse de wistof :
              "Est ce que ce host template a des services associés ?"
              Vue que mon host template avait un service template associé, dès que je touchais un hote il me créait mon fameux service vide. Ce qui est étonnant c'est ce problème se soit pas manifesté tout de suite (seulement dès que j'ai voulu changer l'icone du host sur la statusmap).
              Il suffisait de ne pas lier le modèle d'hote à un modele de service.
              Donc merci wistof, tel que ta question était posé, au départ j'ai cru qu'il était normal que mon template ait un service lié..

Voila c'est réglé, ça servira peut-être à d'autres un jour :mrgreen: (en espérant que je ne sois pas le seul à faire ce type de bêtise :twisted: )
              Debian Etch 4.0

Comment

Working...
              X