Announcement

Collapse
No announcement yet.

tester une connexion internet

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• tester une connexion internet

Bonjour,

J'aimerais tester la connectivité d'un poste à internet...

Pour cela je pensai tester un site (ex www.google.fr ou autre) à l'aide
    des plugins check_dns et check_ping. Ils fonctionne séparement mais j'aimerai pouvoir les regrouper au sein d'une seule check command
    pour faire qqch comme ceci : check_internet = (check_dns && check_ping)

Est-ce que ca vous parrait possible ou faudrait-il ré-ecrire un plugin (je suis moyennement motivé) ? Peut être que ce plugin existe et que je ne l'ai pas trouvé...

Merci pour votre aide

Ca doit pas etre bien difficile de faire un seul plugin des 2 mais c peut-etre jouable avec une notion de dependency ? je donne une piste car je n'ai jamais testé.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

je pense que la notion de dependenci, c'est pas vraiment ce que je recherche, je voudrai avoir un seul service (check_internet) dans ma partie monitoring... je pense que la solution sera l'écriture d'un nouveau plugin...

"pas bien difficille" ??? hock: un ptit peu quand meme, allez, j'ai du boulot, jvous refait signe si jamais je gallere ops:

Comment

c'est un peu dommage d'ecrire un plugin from scratch, il faudrait peut être essayer de faire un plugin "arithmétique".

Je m'explique, le plugin prendrait 2 entrées (par ex, check_http+arguments et check_dns+arguments), les exécuterait l'un après l'autre, puis ferait un calcul sur les 2 résultats pour en faire qu'un seul ( resultat1 & résultat2, oi resultat1 | résultat2)

voila, juste un idée comme ça
        StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
        Dons Paypal

Comment

En effet ca serait bien un plugin "arythmetique" mais je ne m'en sent pas capable...

Comme je vous le disai, mon but est de voir si l'access à internet est disponible... Dites moi ce que vous en pensez, mais je pense que seul le plugin check_dns suffit...

Je m'explique, je pense utiliser ce plugin pour tester la resolution d'adresse de google.fr ou de yahoo.com (a priori ils son toujours dispo) si on recupere une adresse ip c que le serveur dns n'est pas tombé, et comme il est externe au reseau de la boite et q'on a pu l'interroger c'est que l'access à internet est disponible !

Si vous pensez que je dis n importe quoi dites le moi ! Merci !

Comment

Moi perso j'utilise le ping car le ping commence par une résolution DNS donc inévitablement je test les 2 !!! :wink:
            Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
            Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
            Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

t as raison c'est évident, mais à force de paser des journées entières sur votre projet, jcommence à avoir un peu de mal à réflechir... ops:

Merci pour le coup de main, bon courage à vous

Comment

Attention pour ton histoire de DNS, ce n'est pas parce qu'il te renvoi une IP que la connexion internet est belle et bien éffective. Bien souvent dans une société il y a un serveur DNS interne, qui est bien souvent défini comme étant le DNS prioritaire (pour plus de rapidité). Il suffit que la résolution de google.fr soit dans son cache et il va te retourner l'adresse IP mais cela ne veut pas dire que l'extérieur est joignable. un ping sur google.fr me parait plus judicieux, plutot sur l IP du serveur d'ailleur. Bien a toi,

pAPy

Comment

d'ailleur , en parlant de cela, et désolé pour le double post mais j 'ai une question. J'aimerais tester la disponibilité de la conexion free en elle-même, et , au cas ou elle serait tombée, que cela stoppe nagios par exemple pour ne pas faussé les statistiques, car si free tombe tout mes tests sur l'extérieur seront CRITICAL, alors que les serveurs ne seront pas tombés. Une idée ? je prend tout

Comment

Event handler ?

Comment

dsl ma question était bête, je ne peux pas avoir un script géré par nagios qui arrêterait nagios lol sinon comment il redémarrerai ? du coup j'ai fait un script en bash avec test de la connection internet, +notification par mail en cas de coupure, le tout ajouté dans la table du cron qui la test toute les 5 minutes. en cas de coupure, ca arrête nagios et ca notifie, sinon ca renvoi OK dans un fichier de log.. voila voilou.

Comment

Working...
                      X