Announcement

Collapse
No announcement yet.

Notification - Host down ok mais pas tous les services

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Notification - Host down ok mais pas tous les services

Bonjour à tous,
    j'ai actuellement nagios qui tourne sur une 15 aine de serveurs 2003 aucun soucis a signaler juste un detail qui m'embete un peu :
    prenons l'exemple d'un serveur, plusieurs services tournent ( Volumetries, check SNMP des controlleurs de disques etc...)...
    Juste que quand le serveur est down, je recois une alerte par service alors que je desirerai juste une alerte concernant directement le host..
    Est ce possible? Ou regarder/paramétrer?

Par avance merci pour votre aide.
    Cordialement.

++
    ------------------------------
    Cordialement
    BooBz

Debian 2.6.18-5-xen-686 / Nagios 1.2/ Oreon 1.2.2
    ( Prochainement virtualisé et updaté :-) )

Bonjour,

Ca devrait être déjà le cas, normalement il cesse d'envoyer des notifications pour les services associés dès qu'il détecte que l'host est down.

Whenever a service check results in a non-OK status level, Nagios will attempt to check and see if the host that the service is running on is "alive". Typically this is done by pinging the host and seeing if any response is received. If the host check commmand returns a non-OK state, Nagios assumes that there is a problem with the host. In this situation Nagios will "silence" all potential alerts for services running on the host and just notify the appropriate contacts that the host is down or unreachable.
    Peut-être qu'il ne détecte pas correctement le changement d'état de tes serveurs ou alors ta version de Nagios est-elle trop vieille (1.2 ça commence à dater quand même...). Dans le pire des cas, il devrait être possible de définir des dépendances de services pour sauter des notifications quand un service parent est en erreur.
    Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
    Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

Yep,
      meci pour la réponse, ce qui est bizarre c'est que ca ne me le fait pas pour tous les hosts....

Rien de grave, mais ca saoule certains de mes collegues de recevoir 6 mails pour les alerter qu'il reboote bien le serveur...

Clair que ma version est ancienne, mais bel et bien fonctionnel, je pense resinstaller d'ici peu dans une VM mais bon si c'est pour ne rien apportyer de plus a ma config existante....

Je vais regarder au niveau de dependances..mais je capte pas trop so..

++
      ------------------------------
      Cordialement
      BooBz

Debian 2.6.18-5-xen-686 / Nagios 1.2/ Oreon 1.2.2
      ( Prochainement virtualisé et updaté :-) )

Comment

Si ça ne le fait que pour quelques hosts, peut-être qu'un bugfix est passé par là au fil des versions, d'où ma remarque sur l'ancienneté de la version.

Concernant les dépendances, cela revient à dire à un service d'un host donné qu'il doit se référer à un autre service (du même host ou d'un autre) pour ses actions d'exécution et de notification. Ainsi par exemple si ton service "espace disque" est critique, avant d'envoyer une notification il va regarder l'état de son service parent "interface réseau". S'il est lui aussi critique et que tu as établi un critère d'échec à ce niveau, il va arrêter là le processus de notification sans l'envoyer.

Bon maintenant c'est vrai que c'est un peu lourd à mettre en place pour tous les services :/
        Système : Debian Etch 4.0r8 / Apache 2.2.3 / PHP 5.2.0 / MySQL 5.0.32
        Monitoring : Nagios 2.12 / Plugins 1.4.13 / Centreon 1.4.2.7

Comment

Working...
        X