Announcement

Collapse
No announcement yet.

dépendances host et services.

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• dépendances host et services.

Salut, encore moi

cette fois j'ai voullu utiliser la fonction de dependances de centreon , et la oh misere , rien ne marche , je pensais avoir compris d'entrée comment utiliser ca , mais en réalité je peu faire ce que je veu , j'ai tj du "error circular dependency machin truc" a gogo !
    Les seul fois ou j'arrive a faire en sorte qu'il n'y est pas d'erreur , nagios part en latte , me met tout mes host en unrechable , tous mes services en critical et ca repart qu'en redemarrant la machine !!! vraiment louche !

Donc , quelles sont le regles pour declarer les dependances sans qu'il bronche ?
    (j'ai une architecture avec plein de switchs en cascade les uns sur les autres -> ce sont mes hotes)

merci
    Last edited by heav3n; 29 May 2008, 11:24. Reason: faute de frappe

Fais ta cartographie en partant de l'hote nagios (premier niveau de switch, second, etc etc). Tu dois avoir un arbre (sans cycle) normalement sinon il crie fort en effet.
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

pour le premier niveau de switchs (le plus haut dans l'arborescence) , dans 'hosts dont nous dependons' , ya t'il quelque chose ?

Comment

Nan mais la c'est pas possible ya un bug , ca deconne completement , j'ai tout en haut de mon arborescence un premier switch (A) et 3 autes cascadés sur ce premier (B C et D) ,
        donc je met :
        -liaison parente : non
        -option de dépendance d'execution : down
        -option de dépendance de notification : down
        -hosts dont nous dépendons : A
        -hosts dependants : B C D

je valide je recharge nagios
        "error circular connerie de merde ..."

Alors je me dit je vais tester autrement
        je met :
        -liaison parente : non
        -option de dépendance d'execution : down
        -option de dépendance de notification : down
        -hosts dont nous dépendons : A
        -hosts dependants : B (juste B pour voir si avec 1 seul ca marche)

.... et la ca passe , etonnant ..... puis 5 min plus tard tous mes hosts et services sont down et critical et disent tous "return code of 127 is out of bound"...
        Et là moi je it mais ben voyon !
        Pour que ca remarche il faut que j'enleve les dependances et que je relance ma becane ! Si c'est pas du gros bug ca !

Comment

Pour gérer les dépendances:
          Dans la définition des 3 switchs tu mets dans "Hosts Parents": switch A.
          Et tu ne touche à rien d'autre.

Si tu n'a rien mis au switch A (normal, il est en tête, il n'a pas de parents) tu ne devrais pas avoir de circular problem.

Pour ton code 127, quelque chose me dit que le scrpt que tu apelle n'est pas présent (ou n'est pas exécutable).
          Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

l'erreur 127 est declenchée lorsque je recharge nagios apres avoir ajouter des dependances, en temps normal mes service fonctionnent tres bien , rien a voir avec mes scripts ...

sinon, si je suis ton raisonnement, si a la creation des hosts j'ai precisé des hosts parents et enfants dans l'onglet relations , alors les fonctions d'ajout de dependances (configuration->dependances) ne servent a rien , c'est bien ca ?

Comment

Il faut faire très attention aux relations de dépendances: il y a la relation parents/enfants (vue réseau) et les relation de dépendances (vue applicatif plutôt). Je te conseille d'utiliser plutôt les relations parents/enfants car c'est beaucoup plus simple et contrôlable.

J'aurais du mal à t'expliquer le pourquoi du comment, je laisse l'auteur de Nagios le faire
              http://nagios.sourceforge.net/docs/2...endencies.html

Comment

ok
                merci bien

Comment

Probleme

Bonjour, je me permet de re-poster sur ce sujet car j'ai un problème similaire.
                  Je m'explique, en fait je crée juste deux hôtes supplémentaires afin de faire des tests, l'un des deux hotes est le parent de l'autre.
                  Lorsque l'enfant est down, j'ai bien une notification.
                  Mais lorsque le parent est down, j'ai une notification pour le parent et pour l'enfant.
                  je n'est pas mis de dépendances entre eux autre qu'une relation père / fils.
                  ma question est simple: es-ce normal que nagios ne prenne pas en compte cette relation et me notifie de l'enfant down même lorsque le parent l'ait aussi?

Aurais-je une manipulation à effectuer pour ne pas a avoir des dépendances a créer pour chaque hôtes (j'en ai déjà pas mal) puisque les relations parents / enfants sont elles déjà créer...
                  sinon lorsque d'un hôte est down, nagios ne me notifie pas d'un service critical lié a cet hôte.
                  Qu'en penser vous ?
                  Merci d'avance.
                  COMPUTERS ARE LIKE AIR CONDITIONERS, THEY ARE USELESS WHEN YOU OPEN WINDOWS.

Comment

Le message d'erreur pour l'enfant arrive avant celui du père? Est-ce un message down ou un unreachable?

Comment

salut et merci de répondre aussi rapidement, le premier message que je recoie est celui de l'enfant, il est down, le père est up donc normal.
                      ensuite le père est down, je recoie un message comme quoi le père est down, puis les messages de l'enfant continues en même temps que ceux de notification du down du père...
                      et les deux messages sont des message de down.

Comment

Je viens de refaire un test (pour la 20ème fois) en fait la j'ai stopper mes machines en meme temps et la machine parent a été vérifier en premiere. Et la je recois une notification comme quoi la machine enfant est unreachable.
                        sinon si je stoppe la machine enfant avant la machine parents, j'ai une notification de la machine enfant down (normal) puis j'eteint la machine parent et la (dans ce cas de figure la) j'ai les deux notifications de down, sinon j'ai un down et un unreachable.
                        pourquoi nagios ne prend pas en compte le status du pere meme lorsque la machine enfant est down avant lui? est-ce normal?

Comment

Tu as le comportement normal. Tu as le unreachable pour l'enfant. Il faut simplement demander à ne pas recevoir les unreachable.

Comment

OK merci pour les réponses.

Comment

Working...
                            X