Announcement

Collapse
No announcement yet.

95th percentile ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• 95th percentile ?

Bonjour,

Quelqu'un sait si il est possible de generer des graphiques avec l'indication 95 th percentile ?

merci d'avance
    ============================
    Centreon CES VMWare
    sur Bi-Quad Core 2.33 Ghz - 16 Go de Memoire

Comment ça ? 95 th ? percentile ?? tu peux en dire plus stp ?

Comment

Bonjour,

Le 95 percentile est une indication servant avant tout a la facturation :

Tu realise 1 mesure du trafic toute les 5mn. ce qui donne 8928 mesures par mois environ.

ensuite tu les classe par valeur du plus grand au plus petit puis tu retire 5% des plus grandes mesures.

Il te reste donc ensuite 95% des mesures et tu prends la plus haute our definir la consommation.

Le hic c'est que actuellement, on est obligé de garder un Cacti et un Netflow pour le faire alors qu'avec un peu de chance on pourrait tous faire dans centreon

voila a+
      ============================
      Centreon CES VMWare
      sur Bi-Quad Core 2.33 Ghz - 16 Go de Memoire

Comment

Je peux pas t'aider, mais merci pour l'information!

Comment

va falloir trouver un moyen de revenir dans le temps alors. tu le veux au niveau graphique ? ou reporting ?
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Originally posted by julio View Post
            va falloir trouver un moyen de revenir dans le temps alors. ...
            J'ai trouvé !!! http://www.thinkgeek.com/geektoys/plush/9fc6/

En plus ca a fait ces preuves...

---> []
            Centreon 2.x

Comment

Originally posted by WAtt View Post
              ---> []
              Là oui

Pour le 95th il faut voir si rrd le fait, mais je ne crois pas. Sinon il faut le faire au niveau reporting, là ça doit être plus jouable.
              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Hum je suis aussi en train de regarder ça, je cherche à faire la même chose pour la BP de certains serveurs Web dédiés (pour la facturation justement).

Pour avoir la BP j'utilise le check_snmp_int.pl qui fait un check toutes les 5mins et qui me donne la BP moyenne sur les 5mins précédent le check.
                Donc les données sont parfaitement adaptées au calcul du 95e centile.

Mon prob actuel, c'est de les trouver.... J'ai pas compris comment était indexé le contenu de la table data_bin et comment on fait le lien entre une donnée et un service (identifié par son service_id dans index_data).
                J'ai cherché un peu sur le Trac et sur le Wiki mais j'ai pas trouvé de schéma relationnel expliquant la logique de la base ODS.
                Et si c'est pas dans la base ODS, comment identifier la base RRD correpondant à un service précis ?

Après on pourra s'inspirer des scripts existants, pour MRTG par exemple.
                NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Gentlemen

I figured out how to do this on centreon. Have a look at the following:

http://blog.davidvassallo.me/2014/11...sing-centreon/

Thanks and regards
                  Dave

Comment

Working...
                  X