Announcement

Collapse
No announcement yet.

[REGLE]Reload plutot que Restart

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [REGLE]Reload plutot que Restart

Bonjour,

D'abord un grand merci pour Oreon (c'est à mon tour de le dire car c'est la première fois que je me manifeste sur ce forum).

C'est un projet fort interessant et à mes yeux l'élément qui manquait à nagios pour devenir une solution de surveillance facile à prendre en main.

Ma question est simple: je voudrais utiliser dans la page Configuration | Appliquer | Restart la commande '/etc/init.d/nagios reload' plutot que '/etc/init.d/nagios restart' pour éviter que Nagios s'arrête si j'ai cafouillé dans la config. Est ce une bonne idée?

merci de vos lumières,
    dirk

nan a mon avis nan... des fois ca marche pas bien et ne prend pas tout en compte... de toute facon le restart ne te perd pas les ancienne valeurs avant le redemarrage...
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

hmmm, d'accord, merci pour ta réponse

mais nagios reste arrété si la config contient des erreurs, non? donc si il en y a, le processus nagios démeure arrété.

peut-être lancer 'nagios reload', voir si il n'y a pas erreurs, si oui avertir et ne pas redémarrer et si non faire 'nagios restart' ?

mais c'est peut être un peu trop tordu.

dirk

Comment

quand tu fais "generer" ca genere et ca test... la si tu vois un erreur, bah tu la corriges.. (pendant ce temps la nagios garde les anciennes configuration donc pas de pb)... une fois corrigée, hop tu retests et si c bon tu redemarre nagios...

donc pas de pb d'arret de nagios
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

par contre, je propose d'avoir un champ pour configurer le chemin du script init de nagios, pour les config un peu particulière
          StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
          Dons Paypal

Comment

oui oui ca j'y avait deja pensé... c'est clair que pour les BSD c pas le top de devoir changer la commande dans le code.
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

direction le bugtrack
              StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
              Dons Paypal

Comment

Originally posted by julio
                quand tu fais "generer" ca genere et ca test... la si tu vois un erreur, bah tu la corriges.. (pendant ce temps la nagios garde les anciennes configuration donc pas de pb)... une fois corrigée, hop tu retests et si c bon tu redemarre nagios...

tu as parfaitement raison, le hic c'est que je dois mettre l'outil entre les mains des administrateurs du monde windows, genre clic-n-go, et ils n'ont pas l'habitude de tester les plugins à la ligne de commande avant de les mettre en prod, et je crains qu'ils puissent mettre en arrêt le serveur nagios ...

en tout cas ce n'est pas urgent, c'était juste une idée ...

Comment

Originally posted by dirkh

tu as parfaitement raison, le hic c'est que je dois mettre l'outil entre les mains des administrateurs du monde windows, genre clic-n-go, et ils n'ont pas l'habitude de tester les plugins à la ligne de commande avant de les mettre en prod, et je crains qu'ils puissent mettre en arrêt le serveur nagios ...

en tout cas ce n'est pas urgent, c'était juste une idée ...
                  Pour les admin windows il y a Computer Associates !

http://www3.ca.com/Solutions/ProductsAZ.aspx

Et hop plus besoin de cerveau ! c du click'n go ! :lol:
                  Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                  Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                  Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

je pars du principe qu'il y a du bon dans chaque homme, si mes admins découvrent qu'avec Debian, Nagios, Oreon, RRD, Webmin ... etc on arrivent à faire des bonnes choses, c'est peut-être un début de conversion :lol:

m'enfin je prêche à des convaincus,

dirk

Comment

Originally posted by dirkh
                      je pars du principe qu'il y a du bon dans chaque homme, si mes admins découvrent qu'avec Debian, Nagios, Oreon, RRD, Webmin ... etc on arrivent à faire des bonnes choses, c'est peut-être un début de conversion :lol:

m'enfin je prêche à des convaincus,

dirk
                      +1 , c t une boutade :wink:
                      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

quand tu fais "generer" ca genere et ca test...
                        en relisant la remarque de julio, j'ai comme un doute, je n'ai justement pas l'impression que la config soit testé en générant les fichiers cfg ?

en tout cas dans la 1.2.2 RC que j'ai installé, les erreurs (par exemple dépendances circulaires, fautes dans les commandes check) n'aparaissent qu'au redémarrage de Nagios.

Comment

ha c pas normal ca.... c que le chemin du binaire de nagios dans options->general est mal renseigné...

chez moi c /usr/local/nagios/bin/ mais j'ai corrigé le bug de mettre ou pas un / a la fin... essayer, ce chemin ou alors /usr/local/nagios/bin mais normalement ilo doit te lancer nagios en debug a la fin de la generation.
                          Julien Mathis
                          Centreon Project Leader
                          www.merethis.com |

Comment

oula effectivement j'avais mis /usr/sbin/nagios au lieu de /usr/sbin/, quel boulet :roll:

donc je retire tout ce que j'ai dit et j'affirme que ça fonctionne parfaitement.

au passage, je propose mon aide pour la doc (ou je pourrais écrire 100 fois: "du doit renseigner les chemins correctement"), ha je sors :arrow:

merci julio

Comment

lol
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X