Announcement

Collapse
No announcement yet.

Intégration de la conf Nagios - Problème sur les services

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Intégration de la conf Nagios - Problème sur les services

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Oreon--1.2.2-RC3 sur une Centos 3 (RHel3 au cas où) et si tout s'est bien déroulé (tous les hosts sont maintenant connu), j'ai un problème avec les services qui semblent avoir été complètement zappé.
    J'ai vérifié l'archive tar.gz qui contient pourtant bien le fichier service.cfg.
    J'ai vu sur la FAQ que SELinux pouvait poser problème sur Fedora Core 3. Ne connaissant pas du tout SELinux, j'ai demandé à google. Aprés avoir testé des commande de SELinux (setenforce=0...) et vérifier si ses fichiers étaient présent... rien. Le problème semble être ailleurs.
    Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ou aurait une idée?

tes services sont reliés a des hosts ou des hostsgroups contenant des espaces dans leurs noms ?

PS : c moi qui te parlais deriere [email protected] mais je comprend mieux sur le forum
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Salut Julio!

Originally posted by Julio
      mais je comprend mieux sur le forum
      C'est que j'ai pris le temps de mieux m'expliquer! :wink:

Mes services sont liés à des hôtes et j'ai pris soin de ne mettre aucun espace dans les noms.

Comment

et ca marche toujours pas ? t'as des commentaires ? t'as des commandes d'entré des timepereriods ? etc etc ?
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Ben il a tout pris, time periode, command, hosts, contacts... Sauf les services... Du coup mes hosts n'ont aucun service attaché.

Une autre question en parrallèle, Oreon est-il juste une IHM de configuration uniquement (a priori non), utilise t il l'instance de Nagios prééxistante ou lance-t-il une instance supplémentaire de Nagios qui lui est propre?

Comment

il utilise l'instance nagios existante, il utilise le script '/etc/init.d/nagios' pour gérer le service
            StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
            Dons Paypal

Comment

non non il est completement indépendant de nagios. On ne fait rien a nagios sauf lui pondre ses fichiers de conf et lire dans ses logs puis le redemarrer pour ne pas avoir a se mettre a jour avec lui... Si nagios evolue, nous on suit... tout simplement. bientot donc compatible nagios 2.x
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

J'ai du mal poser ma question alors expliquons les faits plutôt:

J'ai un Nagios qui tourne depuis plus d'un an sans soucis. Entendant parlé de votre projet sur la mailing de Nagios, je tente de l'utiliser. Aprés l'avoir installé sur le même serveur (merci Julio pour ton aide!) j'ai ce problème avec les services. Or mon Nagios tourne toujours de son côté avec ses fichiers de conf propre et Oreon semble tourner sauf qu'aucune autre instance Nagios n'a été exécuter avec les fichier de conf d'oreon.
                Du coup, confiant tel que je suis, je me dis que j'ai du oublier quelque chose car ma logique est contrariée quant au mode de fonctionnent d'Oreon.

Si je m'explique mal, n'hésitez pas! :wink:

Comment

as tu creéé un tgz avec tes fichiers de conf dedans et apres tu es allé dans configuration et load nagios file ? la devrait aller mieux en fait jepense si tu fais les deux et apres tu fais appliquer -> generer et redemarrer

oula va falloir faire un ebelle doc... qui est interressé pour faire une belle doc ? :?:
                  Julien Mathis
                  Centreon Project Leader
                  www.merethis.com |

Comment

Oreon stocke toute ces infos en BdD (hosts, services, check, etc..).
                    Lorsque qu'on genere la configuration depuis oreon, celui créé de nouveaux fichiers .cfg, les verifies avec 'nagios -v', puis remplace les fichiers du nagios existant

Ensuite Oreon parse les fichiers de log de Nagios pour afficher les infos de monitoring.

Si j'ai bien compris, tu as importé tes fichiers nagios existant dans oreon, mais les services n'ont pas été remontés (?), donc peut etre un bug dans l'import (dixit Rom). Peut etre utilises-tu dans tes fichiers de conf des choses un peu particulières (Nagios time-saving tricks ?? )
                    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                    Dons Paypal

Comment

Si je comprend comment ca marche je t'enverrai ce que j'ai commencé a rediger.

Oui, j'ai créé un fichier tar.gz contenant tous les fichiers sauf nagios.cfg et ressource.cfg. Puis j'ai uploader l'archive puis les deux fichiers en .cfg

En revanche je n'ai rien vu me permettant d'appliquer. Je retourne voir.

Comment

Ok c'est dans le menu de droite. Personellement je l'aurai mis dans la partie principal avec l'upload des fichiers... mais bon...
                        Du coup en recommençant l'opération, j'obtient l'erreur suivante à la génération des fichiers:

Originally posted by oreon
                        Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/include/export/services.php on line 29

Comment

Une erreur intervient aussi lors de l'upload de l'archive: (dsl je ne l'avais pas vu avant)

Originally posted by Oreon
                          * Fichiers uploadés avec succès

* Extraction Complète :
                          cgi.cfg
                          checkcommands.cfg
                          command-plugins.cfg
                          contactgroups.cfg
                          contacts.cfg
                          dependencies.cfg
                          escalations.cfg
                          hostextinfo.cfg
                          hostgroups.cfg
                          hosts.cfg
                          minimal.cfg
                          misccommands.cfg
                          nrpe.cfg
                          nsca.cfg
                          send_nsca.cfg
                          services.cfg
                          timeperiods.cfg

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/class/NagiosConfigFile.class.php on line 949

Comment

juste une question comme ça... php4 ou php5 ?
                            Dons Paypal

Comment

faut pas mettre nagios.cfg ni ressources.cfg dedans... ressaye
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X