Announcement

Collapse
No announcement yet.

Downtine récurrent

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Downtine récurrent

Bonjour,

j'utilise courramment le couple Nagios + Oreon avec beaucoup de plaisir depuis quelque temps maintenant.

Je suis confronté à un besoin qui pourrait être intégré à Oreon.

Je souhaite configuré Nagios pour scheduler des downtime réccurent, par exemple, le check de la base de données tous les samedi soir durant les backups.

Du coup, il est envisageable de le faire via crontab, est-qu'il est prévu de proposer cette fonctionnalité depuis l'interface Oreon ?

Merci pour votre feedback

Thierry

Oreon le fait, tout comme Nagios il me semble :

time-period

samedi 06:00:00-20:00:00 par exemple
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Je ne cherche pas à informer Nagios d'une Time period, mais lui indiquer des downtime.

Car si je spécifie mes services associés à une Timeperiod, alors les autres services qui doivent être continuellement mesurés, ne le seront plus ou je ne serai pas averti à temps.

Donc, cela ne répond pas complétement à mes besoins.

Qu'en penses-tu ?

Thierry

Comment

Bonjour,

Comme tu l'as dit, cron pourrais faire l'affaire. C'est vrai que cela n'est pas super drôle à configurer. Ton idée est bonne je pense. Il faudrait faire une interface de configuration intégrée à Oreon qui mettent les informations en base de données. Ensuite, il faut coder un script qui sera lancé en cron. Ce script va chercher les informations en base et écrit les donwtimes dans le nagios.cmd. Je pense que c'est faisable et que cela pourrait être intéressant. Je vote pour.

Comment

Originally posted by tlinder
          Je ne cherche pas à informer Nagios d'une Time period, mais lui indiquer des downtime.

Car si je spécifie mes services associés à une Timeperiod, alors les autres services qui doivent être continuellement mesurés, ne le seront plus ou je ne serai pas averti à temps.

Donc, cela ne répond pas complétement à mes besoins.

Qu'en penses-tu ?

Thierry
          Apparement templuche a compris mais moi keudalle :lol:
          De ce que j'ai compris une time-period sur ce check uniquement permetrait de ne pas lancer de check en dehors des heures prévu et donc de recevoir des alertes :?

Comment

Bonjour,

Apparement templuche a compris mais moi keudalle
            Tu me mets le doute tout à coup. :?

Ce que j'ai compris c'est qu'il souhaite pouvoir scheduler des downtime de manière automatique. Je suppose que les périodes de downtime sont plus complexes que ce que Nagios permet de faire actuellement sinon il utiliserait les check_period. Par exemple, si un backup est fait tous les 1er samedi de chaque mois de 10h à 14h et que l'application est arrétée alors les check_period de nagios ne vont pas (car pas assez "puissant"). Il souhaiterait qu'Oreon puisse prendre en compte ceci avec des downtime récurrents plus expressifs.

C'est bien cela Thierry? On parle de la même chose?

Comment

Tout à fait,

la notion de Time Period permet de mettre en place une stratégie d'alerte, soit par exemple l'email pendant les heures de bureau, pager en dehors.

Nagios propose la notion de downtime period pour informer nagios que durant la période donnée, un service ou un host ne doit pas être contrôlé car l'administrateur sait que le status n'est pas OK (maintenance, backup off-line,...).

Oreon et Nagios propose de scheduler un downtime pour un noeud et/ou un service, mais pas de manière récurrente. Du coup, pour poser un downtime tous les samedi de 22h00 à 24h00, on ne peut pas le faire.

La solution proposée par Nagios, est un job crontab qui envoi au bon moment une commande de downtime au travers du fichier de commande Nagios nagios.cmd.

L'idéal serait d'avoir un interface graphique qui autorise ce type d'enregistrement.

Cette fonctionnalité me semble intéressante, car nous avons tous des alertes de perte de services qui sont normales et que nous pourrions éviter par cette fonctionnalité.

J'espère avoir été plus claire dans mon descriptif, merci de me dire ce que vous en pensez, et comment on pourrais y arriver.
              N'étant pas franchement costaud en PHP, je me charge volontier de la partie crontab si jamais.

Thierry

Comment

Bonjour,

Comment dire? Les timeperiod ne servent pas qu'aux notifications. Si tu crées une timeperiod "bidule" qui exclue la plage 22h-24h tous les samedis, alors il suffit d'indiquer pour ton service que la time period pour le check est "bidule". Donc ton service ne sera pas checké en dehors de la période prévue par la timeperiod "bidule".

Comment

Originally posted by templuche
                  Bonjour,

Comment dire? Les timeperiod ne servent pas qu'aux notifications. Si tu crées une timeperiod "bidule" qui exclue la plage 22h-24h tous les samedis, alors il suffit d'indiquer pour ton service que la time period pour le check est "bidule". Donc ton service ne sera pas checké en dehors de la période prévue par la timeperiod "bidule".
                  On est d'accord ! Fiouuu j'ai eu peur, je me suis senti un peu idiot.
                  Mais c vrai que pour une coupure tout les premiers samedi de chaque mois c crontab obligate :wink:

Comment

C'est sur, mais si on propose cette fonctionnalité au travers de Oreon, je trouverai cela vraiment top !

N'est-ce-pas ?

Comment

effectivement, c'est fonction peut etre très utile.

Un courageux pour faire une entrée dans le bugtrack (en feature request) ?
                      StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                      Dons Paypal

Comment

Vos delais sont de combien de jours ?

Klr que ca peut etre top.. Bon tlinder veut deja bien se charger de la partie cron. cool. Je vais essayer de regarder pour un schema de base dans les jours qui vienne, voir peut etre pour dans pas longtemps.

Ca devrait vraiment pas etre long a faire.
                        Julien Mathis
                        Centreon Project Leader
                        www.merethis.com |

Comment

Salut Julio,

voilà des infos qui me ravisse.
                          Je regarde comment mettre cela en place via cron et te tiens au courant.

On devrait arriver à pondre qqch ... :lol:

Je vois bien comment faire un script qui génère une commande à Nagios, un peu moins comment aller facilement chercher l'info dans une BD Mysql. Mais avec du bon sens et un peu d'huile de coude, ça devrai passer ....

Thierry

Comment

Hello,

avant de réinventer la roue, va faire un tour sur nagiosexchange, y a 3 project autour des downtimes planifiés/récurrents. Ca peut donner des idées.
                            StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                            Dons Paypal

Comment

Merci pour l'info, c'est exactement ce que je pensais faire.
                              C'est vraiment pas dans ma nature de réinventer la roue.

Thierry

Comment

Working...
                              X