Announcement

Collapse
No announcement yet.

Sauvegarde et restauration de la conf Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Sauvegarde et restauration de la conf Oreon

Bonjour,

je viens d'installer sur une machine de test la dernière release Oreon 1.2.2 qui fonctionne bien.
    J'ai constaté passaablement de nouveautés, dont une qui m'intéresse particulièrement, la sauvegarde de la conf et surtout sa restauration le cas échéant.

Je dois avouer que je ne comprend pas tout.

L'interface me proposer d'exporter les confs des bases de données au format SQL, ceci de manière différente:

-Nagios configuration backup
    -All Oreon's database backup

D'un autre côté, je peux importer un fichier nagios.cfg et resources.cfg dans le menu configuration ---> "Load a Nagios conf".

Pourriez-vous m'aider à comprendre le mécanisme à mettre en place de manière à ce que je puisse remonter toute ma configuration en cas de soucis HW sur ma machine ?

Quels sont les étapes et/ou fichiers à mettre de côté, et comment je remonte tout cela ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Thierry

Hello Thierry,

Il y a deux moyens de sauver ta configuration, mais les deux ont encore une lacune...
    Tu peux soit sauver ta BDD et la reloader en cas de probleme, soit uploader tes fichiers cfg de Nagios qui vont te recreer une base de donnees propre.

Le probleme est qu'aucune de ces deux methodes ne gerent la sauvegarde ou la reintegration des base rrd. En remettant ton oreon a tourner avec ton .sql tu conserves les bon id, c deja un moyen. Par contre l'upload de fichiers cfg va te creer de nouveaux id et donc perdre la relation avec les bases existantes (La solution est a l'etude)

Dans les deux cas, il faudrait egalement sauver les bases rrd.
    Romain Le Merlus
    Centreon Forge
    MERETHIS

Comment

Salut Romain,

merci pour ces précisions.
      Si je comprend bien, en faisant une sauvegarde de la BD et des fichiers RRD, je parviens à tous remettre en l'état (l'état au moment de la sauvegarde) suite à une réinstallation d'Oreon.
      Est-ce correct ?

Si c'est le cas, je dois exporter avec quelles commandes:

-Nagios configuration backup
      -All Oreon's database backup

Merci d'avance.

Thierry

Comment

ne te fies pas a cette options, je ne la trouve aps sure et nous prevoyons une belle mise a ce niveau la... prend un phpmyadmin c'est mieux a mon avis... tu prends la table complete et c plus simple.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Ok, donc selon toi, la solution qui marche c'est:

- sauvegarde de la BD oreon via phpmyadmin
          - sauvegarde des fichiers RRD

Puis, si il faut remonter la machine, on réinstalle le tout, on démarre Oreon avec une BD vide (comme fournie après le setup).

On restaure la BD avec phpmyadmin, on place les fichiers RRD dans /usr/local/oreon/rrd

Et bingo, on a tout retrouvé !

C'est correct ?

Thierry

Comment

normalemnt ouais.... c'est comme ca que je procederai alors..
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Je vais faire qq tests dès que je peux.

Merci

Comment

Working...
              X