Announcement

Collapse
No announcement yet.

Demande de conseils architecture distribuée - haute-disponibilité

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

tu relance la procédure d'install et tu répond non à tous sauf à l'installation de centcore
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Merci pour ta réponse,
      là j'ai un autre problème : Quand je veux réinitialiser centcore ça ne marche pas.
      Je ne sais pas pourquoi??

Comment

et même en essayant manuellement avec la commande :
        /usr/bin/perl -w /usr/local/centreon/bin/centcore

ça me donne: You must not execute centcore with root user
        ????????

Comment

Ca veut dire qu'il ne faut pas que tu utilises ton utilisateur root pour lancer cette commande, mais plutôt ton utilisateur nagios par exemple.

Comment

comment ça mon utilisateur nagios??
            il ya une commande???

Comment

Je me suis mise en user nagios puis j'ai démarré centcore ADMIREZ!!!!

[email protected]:~$ /usr/bin/perl -w /usr/local/centreon/bin/centcore
              [email protected]:~$ Use of uninitialized value $poller_id in concatenation (.) or string at /usr/local/centreon/bin/centcore line 259.
              Use of uninitialized value $localperffile in concatenation (.) or string at /usr/local/centreon/bin/centcore line 389.
              sh: -c: line 0: syntax error near unexpected token `newline'
              sh: -c: line 0: `cat /var/lib/centreon/perfdata/1/service-perfdata >> '

Je ne comprends rien...

Comment

Tu te connecte avec la commande :

su - nagios

puis tu tape le mdp, et après tu met la commande :

/usr/bin/perl -w /usr/local/centreon/bin/centcore
                Centreon 2.3.3 / Nagios3.2.1 / Ndo 1.4b7
                Hotes : 1400 / Services : 17 500
                Architecture distibuée, 1 central / 4 satellites
                BDD déportée
                Réplication temps réelle BDD mysql
                PRA

Comment

Bjr,
                  J'ai configuré les 2 serveurs mais j'ai remarqué que je ne peux toujours pas voir les hots du serveur satellite sur l'interface nagios du serveur central????
                  en plus le centreon que j'ai installé pour le serveur central configure le serveur satellite et pas le central c à d quand j'ajoute un host sur centreon aulieu de le retrouver sur le centarl je le retrouve sur le centreon.
                  Quelq'un peut m'expliquer comment ça se fait???

Comment

je voulez installer un nagios satellite dans l'agence de notre ste et j'ai lu qu'il a deux méthode soit d'installer un serveur complet et de récupérer les donnes via NSCA,soit on installe le serveur nagios et de recuperer les donnes avec ndo.
                    mon question est la suivante:dans la 1ere cas chaque serveur possede son propre base de données donc les données qu'exsite dans la base de serveur satellite on va les copier dans le serveur centrale avec NSCA??mais dans la 2eme cas je sais pas est ce que le serveur satellite possede aussi son propre base de données ou pas si non est ce qu'on peut la faire.????
                    merci d'avcance

Comment

Bjr,
                      J'ai configuré les 2 serveurs mais j'ai remarqué que je ne peux toujours pas voir les hots du serveur satellite sur l'interface nagios du serveur central????
                      en plus le centreon que j'ai installé pour le serveur central configure le serveur satellite et pas le central c à d quand j'ajoute un host sur centreon aulieu de le retrouver sur le centarl je le retrouve sur le centreon.
                      Quelq'un peut m'expliquer comment ça se fait???

Comment

Bonjour à tous

Pour rajouter de l'eau au moulin je rebondis sur le poste de Narparuba

Pour mon cas je n'ai jamais trouvé de moyen idéal pour arriver à cela. Tu peux mettre un cluster MySQL + 2 Centreons (actif/passif genre avec un heartbeat) mais reste la couche Nagios qui a des problèmes à être hautement disponible "efficacement" car tu peux passer par les commandes OCSP and co, mais là tu dis byebye à tes perfs (ce qui est embêtant hein )...... 1er pages du poste
                        Je pense mettre en place une architecture redondante.
                        Pour cela je veux créer un cluster MySQL pour hébergeant les BDD Centstorage.

Pour les serveurs Nagios/Centreon je pense faire comme suit Actif/arrêté (dit aussi passif)
                        Le 1er
                        - installation classique de Nagios/Centreon est démarrée
                        - Crontab qui regarde tous les x min si il y a des modifs dans les fichier de Centreon et Nagios. Puis envoie par "scp" au 2éme serveur dans le répertoire tmp (le Passif)

Le 2éme
                        - installation classique de Nagios/Centreon mais service stoppé
                        - Crontab tous x+1 min si MAJ présente dans tmp sauvegarde ancien fichier puis copie nouveau + suppression dossier dans tmp

Voici une procédure pas trop mal pour redonder nagios.

Que pensez vous de cela.
                        Un architecture similaire fonctionne pour des DNS avec SCP

Jafa89
                        "Avoir plusieurs cordes à son arc est une bonne philosophie mais avoir plusieurs arcs c'est encore mieux "
                        ---------------------
                        Conf Centreon:
                        RHEL 5.5 - 64 bits
                        Nagios 3.2.0
                        Centreon 2.1.10-->2.1.11-->2.1.12 --------> Vivement la 2.2
                        Nagios-Plugins 1.4.14
                        NDO2DB 1.4b9
                        ---------------------

Comment

Working...
                        X