Announcement

Collapse
No announcement yet.

Demande d'information sur la Taille de la bdd - NDO.

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Demande d'information sur la Taille de la bdd - NDO.

Bonjour,

Je me permets de poser plusieurs questions sur ce forum car je rencontre un problème au sujet de la taille de ma Base de Données NDO.

Celle-ci fait actuellement ~1.5Go (cf. screen):

Les différentes tailles de BDD sont-elles cohérente (centreon/centstorage/NDO) ?
    La base NDO ne cesse d'augmenter ... elle a pris 700mo en une nuit ? est-ce normale ? Le problème est que plus ma base ndo est grosse plus les latences de Nagios augmentes ...

Au niveau de mon architecture ...

Les versions sont les suivantes:
    • Version de Nagios= Nagios-3.2.1
      Version de Centreon= Centreon 2.1.6
      Version de NDO= Ndoutils-1.4b7
      Version Nagvis= NagVis 1.4.7
      Version des plugins= Nagios-plugins-1.4.14
      Version de l'OS= Ubuntu 8.04

Le load du Serveur n'est pas énorme ...

Aucun problème de latence n'est constaté.
    Nous supervision 329 Hosts et 1337 Services sur un seul Serveur Nagios. :-)

Voici les temps de rétentions de la BDD NDO

Est-ce trop ? puis-je diminuer ce temps de rétention ? Si oui à combien ? Quelle manipulation effectuer après le changement de ces valeurs ?

De même, dois-je purger régulièrement la base de données NDO via MySql avec la commande "TRUNCATE TABLE "toutes_les_tables_NDO" sauf 'centreon_acl" ?

Si vous avez tout autre astuces pour améliorer la supervision, je suis preneur.

Merci de votre aide pour l'ensemble de ces questions...
    A+

L'équipe Centreon à mis en place une version modifiée de Ndoutils-1.4b7.

Cette version modifié (client "ndomod" et serveur "ndo2db") propose de n'enregistrer en base NDO que les données concernant le dernier résultat du contrôle des hôtes et services.

Ainsi la base reste stable et d'une taille que quelques Mo voir quelques dizaine de Mo.

Cette version est disponible ici: http://svn.centreon.com/trunk/Patch-NDOutils/

Elle se compile et s'installe comme la version classique de Ndoutils.

Une fois installé, il faut purger ta base NDO, redémarrer ndo2db puis chaque Nagios.
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Merci pour tes réponses AkHeNaToN ...

Penses-tu que je peux installer la version SVN NDO (Patch-NDOutils) maintenant ... c'est-à-dire après les installations de Nagios-ndoutils-1.4.b7-Centreon-Nagvis ?

La version patch va écraser l'ancienne version de "ndoutils-1.4b7" (version officielle) ?

La procédure est l'installation d'après ce wiki http://en.doc.centreon.com/Setup:ndoutils/fr? puis relance des services ? D'autres manipulations sont-elles à effectuer ?

Au niveau de la question pour diminuer le temps de rétention de la base ndo2db ? Passer de 1440min (24h) à 120min (2h) ? Ceci améliora t-il les performances ?

Comment

Originally posted by AkHeNaToN View Post
        Elle se compile et s'installe comme la version classique de Ndoutils.

Une fois installé, il faut purger ta base NDO, redémarrer ndo2db puis chaque Nagios.
        Donc oui tu peux l'installer maintenant et la procédure est marqué dans mon précédant post.
        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Originally posted by gaudijon View Post
          Le load du Serveur n'est pas énorme ...
          Quels sont les specs de ton serveur ? Pour le nombre et d'hôte et de service, je trouve çà élevé comme charge.

J'ai à peu près la même chose (200 hôtes de plus) et je n'ai qu'une charge moyenne de 0,4, le check mini étant toute les 5 minutes.
          • Nagios 3.2.1
          • Centreon 2.1.6
          • Ndoutils 1.4b7
          • Ubuntu 9.10 64 bits
          • Intel Xeon E5320
          • 4 Go RAM
          Ubuntu server 10.04 LTS 64 Bits - Haute dispo 4 serveurs centraux (réplication MySQL + VIP + Rsync)
          Nagios 3.3.1 | Centreon 2.3.9 | Centreon-Broker 2.1.1 | 2000 hôtes - 5000 services | 6 Remote Pollers

Dev : CES 2.2 - Centengine - Centreon 2.4.1

Comment

Je trouve aussi que le load de son serveur est assez élevé.
            Ton serveur n'a pas de mal a grapher ?

De mon coté j'ai une sup principale qui monitore 2750 hôtes avec un peu plus de 4000 services (2 graphes par services) et je me retrouve avec un load quasi identique au tient.

PS : pour ma part ma BDD centstatus pèse 2,8Go, il faudrait peut-être que j'utilise la version Patch de la TEAM
            Attached Files
            Ubuntu Server 10.04.4 x64 - Centreon 2.1.13 - Nagios 3.2.0
            Modules : ImportCSV 0.99rc5 - OCS2Cent 1.2.1 - Centreon-Gmap 1.2 - ndotools 0.2 - Centreon-NagVis 2.2b with NagVis 1.5.10

Comment

Patch pour NDO 1.4b9 ?

Y a-t-il un patch de prevu pour la 1.4b9 ?
              Ou est-il possible de repasser a la 1.4b7 patchee sans probleme ?

Merci,
              Ubuntu 8.04 LTS
              Nagios 3.2.3 / Centreon 2.3.9 / NDO SVN

Comment

Tu peux revenir à la 1.4b7 sans problème

Comment

Juste pour info :

Vos différentes bases sont en MySAM ou INNODB ?

Et est ce qu'il est vraiment important qu'ils soit plutot l'une que l'autre ... ?

Car à ce que j'ai pu lire, MySAM est plus pour les petites bases tandis que InnoDB serait pour les bases plus importantes ...

Comment

J'ai toujours laisse par default et la plupart des bases sont en MySAM.

Par contre, pour le patch, genial ! Vu que la base NDO ne bouge plus, quasiment 50% d'activite en moins sur les durs, et la charge CPU a bien baisse egalement, parfait !

Merci !
                    Ubuntu 8.04 LTS
                    Nagios 3.2.3 / Centreon 2.3.9 / NDO SVN

Comment

Working...
                    X