Announcement

Collapse
No announcement yet.

Question existentielle sur les données CPU

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Question existentielle sur les données CPU

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place une station de supervision avec Nagios et Centreon. Pour certains équipements réseau, j'ai décidé d'utiliser une sonde pour relever la valeur du CPU, mais voila un question me vient à l'esprit :

Pourquoi relever 3 valeurs de cpu (5s, 1m, et 5m) alors qu'une seule suffit (5m)?

Certaines sondes proposent les 3 valeurs mais je n'ai pas trop compris l’utilité...Si quelqu'un pouvait éclairer mon petit cerveau d'admin junior, je lui en serrai reconnaissant

Certaines sondes propose ces 3 valeurs afin d'obtenir un espece de "load" UNIX (1min, 5min, 15min).

Après, tu peux très bien modifier la sondes pour ne garder que les 5 dernières minutes si c'est la seule valeur qui t’intéresse.

Personnellement, la valeur sur 5 secondes n'a aucune utilité si ce n'est d'envoyer de fausse alertes . LA valeur sur 1 minutes permet de savoir s'il y a eu un pic important de charge CPU, celle sur 5 minutes te donne une moyenne de fonctionnement permettant de savoir si l’équipement est sur-utilisé (à la limite de ces capacité) ou non.
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Working...
    X