Announcement

Collapse
No announcement yet.

Comparatif supervision open-source (nagios/centreon) propriétaire (spectrum)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Comparatif supervision open-source (nagios/centreon) propriétaire (spectrum)

Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit !

Je cherche en fait, un comparateur en centreon/nagios et spectrum, j'ai beau chercher sur le net mais rien de très probant.
    Si jamais quelqu'un aurait fait quelque chose de similaire ou connaitrait un endroit ou je peux trouver quelque chose de concret et de partial (même si je prefereerais que le resultat penche vers l'open-source ;-) ).

Merci d'avance,
    Et bonne journée à tous

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Hi everyone,

I am looking for a comparaison between Centreon and Spectrum. I've checked the net but nothing very usefull.
    If anybody done something like this before or know where I can find something concrete and partial (even if I'd prefer that the result head to open-source! ;-) ).

I thank you in advance
    And good day to all of you.

Hello,

Je pense que tu es au bon endroit,

S= Spectrum
    N/S = Nagios/Centreon

Quand je vois ce lien sur ce logiciel que je ne connais pas ....

https://support.ca.com/phpdocs/0/all...ation_Demo.pdf

Je me dis que tu peux les mettre en opposition de cette manière :

Client lourd (S) vs Client Web (N/C)
    Environnement Windows (S) vs Environnement Linux (N/C)
    Supervision via agent (S) vs Supervision libre avec/sans agents possible (N/C)
    Propriétaire vs OpenSource (Incomparable concernant les ressources claires que tu trouvera sur le Web)
    ....
    Après pour Spectrum que je ne connais pas, je ne vois pas de mention aux acquitements d'alertes, au période d'arrêt, ou a une console temps réelle digne de ce nom...

Au vu du lien que j'ai fourni, j'ai juste l'impression d'avoir affaire à une usine à gaz ... On voit qu'il faut modifier des scripts setAlarm/clearAlarm, qu'il faut configurer des proxy pour laisser les flux passer et pouvoir centraliser l'information ... Bref, je suis pas objectif, et je connais pas Spectrum, mais si tu veux t'éclater et faire les choses par toi-même sûrement que ton bonheur se trouve plus du côté de l'Open Source ... "Enfin je sais pas, enfin p'têtre" !

Bon courage

PS : Si tu cherches quelque chose de partial comme demandé, tu as un début, si tu cherches quelque chose d'IMpartial, il faut savoir que ça existe très peu sur le Web =)
    Théorie des catastrophes appliquées à Linux

Il y a deux types d'administrateurs : Celui qui a fait une grosse connerie sous root, et celui qui va en faire une.

Comment

Super merci s!ms,

C'est un peu dans ce sens que je suis parti.
      En effet, Spectrum est une usine à gaz, mais c'est une des solutions que la DSI veut mettre en place pour toutes les supervisions !
      Un groupe d'irréductible pingouins, dont je fais partie, essai de garder sa liberté.

Mais bon on verra, et merci pour ta réponse !!
      Et oui je voulait dire impartial et non partial (on sait jamais !)

Bonne journée,

Comment

Hello Aurelazy,

Je peux te donner un autre point pour appuyer une décision devant une DSI.

Si tu as plusieurs environnement de type dev, intégration, recette, production ... Vu qu'un logiciel propriétaire a souvent un coût de licence à la ressource supervisée (je ne connais pas le système de licence de Spectrum), on a tendance à ne superviser que la production. Avec un logiciel libre, on peut intégrer plus facilement le environnement telle que l'intégration et la recette à moindre coût.

De plus sur un logiciel libre surtout dans l'écosystème Nagios, il y a une forte communauté et donc de nombreux sondes ont déjà été développées.

Bonne journée

Comment

Merci mbersoult,
          Le coût de license à été un de mes critère pour enfoncer un peu plus le clou.
          Pour info, pour la version 8 de spectrum la licence etait par logiciel installé, depuis la version 9 le coût est à la ressource, donc oui point très positif pour le camp open-source.

Merci à tous,

Comment

Working...
          X