Announcement

Collapse
No announcement yet.

Arrêt et redémarrage des services centreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• ovni73
    replied
    Bonjour.

En utilisant /etc/crontab et le compte root pour effectuer la sauvegarde quotidienne ça fonctionne correctement alors qu'avec le cron spécifique de root (crontab -e) les fichiers pid ne sont pas créés lors du redémarrage des services.
    Je n'ai pas l'explication mais depuis presque une semaine je n'ai plus de problèmes : les sauvegardes sont faites et les services redémarrent correctement.

Leave a comment:

• ovni73
    replied
    Bonjour.

Je découvre Centreon et j'ai utilisé les documentations que j'ai trouvé sur internet. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix mais pour le moment à l'exception du point cité ci-dessus ça fonctionne.
    De toute façon je n'ai pas besoin d'une architecture complexe, un serveur est suffisant.

Pour en revenir au sujet, j'ai avancé. Les services Centcore et Centstorage ne peuvent pas s'arrêter car le fichier PID correspondant dans /run/centreon est absent.
    Si je redémarre le serveur ou si je les arrête manuellement, les fichiers PID sont créés.
    Si j'utilise le cron, ils ne le sont pas. Peut-être une histoire de droits, je vais creuser.

Quant à ndo2db, il suffit d'être patient. Une fois la commande stop envoyée, il lui faut entre 30 seconde et une minute pour s'arrêter. J'ai donc ajouté une boucle d'attente (5 fois 30 secondes au maximum) pour lui laisser le temps.

Bonne journée.

Leave a comment:

• boubou
    replied
    Bonjour,

Ca me décourage de voir comment vous aimez ca vous compliqué la vie...
    Pourquoi est-ce que vous n'avez pas installé Centreon Entreprise Server 3.1 ?
    Pourquoi je vois encore des gens qui installent Nagios avec les modules NDODB en 2015 ?

J'ai présentement CES3.1 installé sur une VM avec 14 collecteurs externes avec tous les services Centreon.
    J'ai codé un script bash pour faire le backup de ma configuration complete, de mes DBs et de mes plugins.

Tout est automatisé et fonctionne à merveille.

NDODB = mauvais choix.

Pour migrer le tout vers tous les services Centreon, ca risque d'être un peu complexe.
    C'est surement possible de le faire.

Désolé, c'était seulement mon avis...

Leave a comment:

• ovni73
    started a topic Arrêt et redémarrage des services centreon

Arrêt et redémarrage des services centreon

Bonjour à tous (et toutes ?)
    Petite présentation pour mon premier sujet.
    Je suis administrateur système dans l'industrie métallurgique en Savoie et utilisateur de HP Insight Manager et RRD/MRTG pour superviser nos serveurs et quelques paramètres annexes (exchange, onduleurs..).
    Mon responsable m'a branché sur Centreon il y a quelques mois et le serveur est depuis installé avec la surveillance de base (services, disque, CPU...).
    La suite concernera les 'traps' SNMP et quelques plugin à écrire ou à installer pour des paramètres spécifiques (exchange, VMware ...).
    A noter que je connais encore peu le monde Unix mais ça s'améliore.

Mon sujet concerne l'arrêt et le redémarrage des services centreon lors de la sauvegarde des bases MySQL.
    J'ai utilisé le script disponible ici :
    http://tuto-web.fr/sauvegarder-et-re...eon-et-nagvis/
    et l'ai un peu modifié pour copier les répertoires de sauvegarde sur notre NAS avec Rsync.

Le problème est que le script n'arrive pas à arrêter les service centstorage, centcore et ndo2db.
    Mais ça ne fonctionne pas non plus si je tente de les arrêter manuellement avec le compte root.
    Si je redémarre le serveur complètement, après le redémarrage je peux le faire. Il semble qu'après un certain temps de fonctionnement ce ne soit plus possible.
    A la fin du script, c'est le service ndo2db qui ne démarre pas. Pas contre la commande manuelle fonctionne.

Il semble que ndo2db ait deux processus qui fonctionnent, la commande /etc/init.d/ndo2db status renvoie deux PID.

Ca n'empêche pas la sauvegarde de s'effectuer mais devoir tous les matins démarrer ndo2db pour que tout soit en ordre est gênant.
    le script est programmé dans cron avec le compte root.

J'ai modifié ensuite le script avec une boucle qui essaye 5 fois d'arrêter ces services avec 30 secondes d'intervalle entre chaque essai et vérification si le service
    est arrêté avant un nouvel essai. Mais rien à faire, ils s'obstinent.

Quelqu'un peut-il m'indiquer par où commencer pour découvrir ce qui cloche ?

Merci d'avance.

note for our English readers : just post a message in this thread if you'd like me to translate it.

pour information sur ma configuration

machine virtuelle ESX 4.1
    debian 7.8
    centreon 2.5.4
    nagios 4.0.8
Working...
X