Announcement

Collapse
No announcement yet.

[RESOLU] Declenchement d'une action en local

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [RESOLU] Declenchement d'une action en local

Bonjour à tous,

une question bête :
    Est il possible de déclencher une action locale ( type TSE ou une connexion Putty, vous voyez ou je veux en venir ) sur le poste utilisant l'interface Web de Nagios ou de Centreon. Le but étant de se servir de Nagios ( par le biais de la statusmap par exemple : double clic sur le poste = lancement de TSE vers ce poste ) ou Centreon.

On peut rêver.
    D'autre part il y a un truc que je n'ai pas compris c'est comment faire pour faire apparaitre [RESOLU] ou [CLOSED] devant mon thread.
    Comme me l'a indiqué AkHeNaToN j'ai edité et mis [RESOLU] devant mon titre mais cela ne s'affiche pas. Je ne voudrais pas encombrer bêtement.
    Last edited by superene13; 26th February 2009, 08:47.
    En informatique, il ne faut pas dire "ça ne marche pas" mais: "je n'y suis pas encore parvenu".

Salut,

Par exemple, on va prendre le cas du TSE.

Tu peux très bien installer l'interface Web TSE (une page moche qui te permet de lancer un TSE via IE, et uniquement IE). Ensuite, dans ton host, tu as la possibilité (je ne me souviens plus du nom exact et pas de centreon sous la main) de mettre une URL pour ton HOST.

De souvenir, il est possible de faire passer des choses dans l'URL (reste a savoir si mes souvenir ne sont pas issu d'une modification de la page ...).

Pour le reste, je ne sais trop ce qu'il est possible de faire, mais pour le SSH, pourquoi ne pas se coder une petite page PHP qui ferai la connexion ? Et meme principe que pour le TSE.

Dans tous les cas, je veux bien que tu nous fasses un retour sur ce que tu as mis en place.

Bon courage

WAtt
    Centreon 2.x

Comment

Comme Watt l'a dit, dans la configuration de tes hôtes et de tes services, il y a un onglet qui permet de rajouter des informations supplémentaires "host/service extended info".

Dans cette onglet tu peut mettre une URL (qui sera présente dans la page de monitoring par un symbole "chaîne"). Cette URL peut contenir des macro Nagios.

Pour plus d'information, consulte la documentation de Nagios pour les macro possible:

http://nagios.sourceforge.net/docs/3...s.html#service

et lit les paragraphes:
      • notes
      • notes_url
      • action_url

et les macro sont ici:

http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/macrolist.html
      Centreon Syslog Module Manager/Developper
      Centreon E2S Module Manager/Developper
      Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
      Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Merci pour l'info je cherche et je vous fais un retour. Pardon d'insister mais je suis tracasser (pauvre petit père) par le fait que je n'arrive pas à mettre mes threads en [RESOLU]. Comme vous pouvez le voir dans celui ci j'arrive à mettre [RESOLU] dans le titre du premier post (edit puis advanced) mais pas dans le titre général (celui vu en 1er par vous).
        En informatique, il ne faut pas dire "ça ne marche pas" mais: "je n'y suis pas encore parvenu".

Comment

Je relance ceci car il a des choses que je comprend pas.
          Voici ma page de config "info détaillées de l'hotes" (interface in french)

URL <= Je n'ai rien mis
          Notes Test de notes
          Action URL http://www.google.fr (pour tester)
          Icône <= rien dans le déroulant il est vide
          Icône Alternative <= ici il faut saisir un chemin absolu ??
          Image VRML <= Je na sais ce que c'est et le déroulant est vide
          Image de la Carte des Etats de Nagios <= déroulant vide
          Coordonnées 2D Nagios <= ici je retrouve les bonnes ccordonnées de ma carte faite main ("user-supplied coords")
          Coordonnées 3D Nagios <= je n'utilse pas la carte 3D

Apres enregistrement et export rien dans Nagios rien dans Centreon rien dans fichier hosts.cfg ni hostextinfos.cfg
          Je pense qu'il me manque une notion et peut être un peu de compétence.
          Last edited by superene13; 26th February 2009, 16:35.

Comment

rien dans hostextinfos.cfg ??

tu as fait ça pour un service ou un hôte ?
            Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Pour un hôte. Mais j'ai trouvé ou ce trouce l'action URL. C'est génial. Il persiste que je vois pas mes "Notes" (le but à terme étant de disposer d'une variable supplémentaire pour mes plugins: le check_oracle a besoin de pas mal d'arguments et je voudrais éviter d'avoir trop de services diff de définis)
              Faire une commande generique : ssh [email protected]$HOSTADDRESS$ "sudo -u oracle /home/taches/nagios/check_oracle --tablespace $ARG1$ $ARG2$ $ARG3$ $ARG4$ $ARG5$ $ARG6$"
              puis un service generique: TSoracle ou l'$ARG1$ serait $HOSTNOTES$ (qui peut être le nom de mon instance Oracle par exemple qui est diff pour toutes mes machines)
              Actuellement je défini un serevice par TS oracle à superviser.
              Bon c'est un compliqué mon truc ....

Comment

Suite ...
                L' "action_url" peut elle être déclenchée autrement que par le lien situé dans les informations de l'hotes. Une icone dans l'onglet supervision ? en cliquent sur l'hote dans la status map ?
                le beurre et l'argent du beurre quoi !

Comment

Originally posted by superene13 View Post
                  Pour un hôte. Mais j'ai trouvé ou ce trouce l'action URL. C'est génial. Il persiste que je vois pas mes "Notes" (le but à terme étant de disposer d'une variable supplémentaire pour mes plugins: le check_oracle a besoin de pas mal d'arguments et je voudrais éviter d'avoir trop de services diff de définis)
                  Faire une commande generique : ssh [email protected]$HOSTADDRESS$ "sudo -u oracle /home/taches/nagios/check_oracle --tablespace $ARG1$ $ARG2$ $ARG3$ $ARG4$ $ARG5$ $ARG6$"
                  puis un service generique: TSoracle ou l'$ARG1$ serait $HOSTNOTES$ (qui peut être le nom de mon instance Oracle par exemple qui est diff pour toutes mes machines)
                  Actuellement je défini un serevice par TS oracle à superviser.
                  Bon c'est un compliqué mon truc ....
                  Les macro à la demande sont la pour ça!!!!!

Pour chaque hôte, tu peux créé une maccro TOTO et l'utiliser dans les arguments de ta commande.

Regarde de ce coté la

Comment

Je créé mes maccros sur mon hote
                    Nom de la macro Valeur de la macro
                    INSTANCE NomDeMonInstanceOracle
                    TABLESPACE NomDeMonTS

Apres je créé une commande nommée "Test":
                    $USER1$/check_nrpe -H $HOSTNAME$ -c check_spaceTSora -a $INSTANCE$ MonUser SonMDP $TABLESPACE$ 80 70

Après je créé un service nommé "VerifTS" qui fait appel à la commande
                    Test

et la j'ai No "Handler for that command"

Pour preciser la commande NRPE "check_spaceTSora" fonctionne car elle est utilisée ailleurs.
                    je précise également que la commande "Test" fonctionne si je remplace les maccros par les valeurs

Ya un truc que j'ai pas compris sur les maccros ????
                    Last edited by superene13; 27th February 2009, 13:20.

Comment

Comme convenu je vous fais un petit retour sur ce que j'ai fait.
                      J'utilise un script (javascript facilement trouvable sur le net) sur un serveur web Windows permettant de lancer une commande locale. Et voila le tour est joué.
                      Inconvénient: cela ne marche que sur IE (qui lui a le désavantage de ne pas afficher les bulles comme Firefox, mais peut être qu'il me manque qq chose ? un plugin ?)
                      Maintenant j'attend avec impatience la version Centreon qui interpretera les $HOSTADDRESS$ dans les Actions_URL car pour l'instant il faut saisir l'adresse à la mimine. Je sais qu'il existe une correction mais si c'est intégré dans une version ... j'attendrai. J'attend egalement la statusmap compatible Centreon 2 car la finalité de tout cela serai de pouvoir lancer un tse ou un ssh en cliquant sur l'image de la carte.

Comment

Working...
                      X