Announcement

Collapse
No announcement yet.

Dimensionnement Hardware

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Dimensionnement Hardware

Bonjour,

J'ai 3 petites questions sur le dimensionnement hardware qui restent sans réponse malgré mes recherches, et comme rien ne remplace l'expérience, je vous soumets ces questions :

1. Est-il utile d'avoir un CPU quad core (nagios le gère t-il ???) ?
    2. Si oui, y a t-il une configuration particulière à faire ?
    3. Est-ce délirant de partir sur 100/150 checks simultanés ?

En vous remerciant

Cordialement.

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs informations concernant le dimensionnement d'un serveur et la réponse que j'en ai déduite est la suivante: il n'y a pas de solution miracle! En gros, tout dépendra du nombre de service que tu aura.

Tu parles de "100/150 checks simultané", ça veut dire quoi? C'est le nombre de check que tu auras en moyenne par minute? Par ce que l'instantané, ça n'existe pas

Comment

Je parle de checks en parallèle, on peut le ramener aux nombres de checks à la minute.

Pour une supervision de 20.000 services, as-tu un ordre d'idée du dimensionnement ?

Comment

20000 par minute? Ca fait beaucoup pour un Nagios seul. Ca va dépendre des sondes, mais mieux vaut partir sur un Nagios central et 3 satellites dans ce cas là.
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Le but n'est pas de faire 20000 checks/min.

J'ai un parc de machine à superviser qui représente 20.000 services.

Ma première question est de savoir si Nagios gère le quad core ? ou si il n'est pas optimisé pour exploiter un quad core.

Ensuite, est-ce jouable sur un seul serveur de monitorer 20000 services.

Comment

Oui il sait très bien utiliser plusieurs CPU, sans pb. Ensuite, 20000 services pour un seul Nagios, ca dépends de ton ordonnancement: si c'est 20000 tests par jour, tu prends un PC, si c'est 20000 en 5 minutes, tu prends un monstre de serveur

En gros, avec des checks "normaux", un serveur lambda (4coeurs à 3ghz) ca monte entre 5000 et 8000 tests en 5 minutes sans tuning. Pour plus, il faut optimiser les plugins et tuner Nagios.

Donc la question est: tes 2000 tests, c'est tout le combien de temps?
            Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Ce sera principalement de la supervision "normale ++" alors.
              Les 20000 checks devront être réalisé dans un laps de temps maxi de 10min/15min.

Par contre, il va falloir que je prenne en compte les ralentissements causés par NDO.

Merci pour toutes tes infos qui me rassurent énormément.

Je vais quand même réfléchir à une archi distribuée, bien que ceci soit plus onéreux.

Encore merci.

Comment

Je serai intéressé pour avoir un retour sur ton expérience avec la quantité de service que tu as

Merci d'avance!

Comment

Hé hé
                  Effectivement assez difficile à quantifier comme ça...

20 000 services dans un laps de temps 10~15min... Ça risque de faire juste à mon goût... Ça dépend aussi de ce qui va 'tourner' sur ton serveur en parallèle (MySQL, Centreon, etc...)

Perso: 1 serveur Xeon 2.66Ghz (QuadCore) - 8Go RAM
                  Supervision de +12 000 services (+2200 Host) toutes les 10~15min...
                  Pas de Mysql -> pas de Ndo, ni de Centreon.

Supervision OK, avec une petite dizaine de seconde de latence...

A voir aussi quelles types de requêtes utilisées... NRPE, NSCA, SNMP, WMI...

Comme le propose Naparuba, une architecture distribuée pourrait être envisageable dans ton cas...
                  Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Merci à tous, ca aide d'avoir des exemples de spec de machines...

Je vais prendre en considération les conseils sur l'architecture distribuée et réfléchir à comment mettre ça en place.

Comment

Petites questions,

Sur les nagios satellites, les données ne sont pas stockées ? elles sont envoyées au serveur principal par ndomod ?

Du coup, l'espace disque sur les satellites n'a pas besoin d'être énorme ???*

Comment

Effectivement! Toutes les données sont stockées au niveau du serveur principal. Il y aura uniquement les logs de Nagios qui vont grossir avec le temps.

Comment

Et là on met en place une purge automatique des logs et le tour est joué
                          Guigui

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Une question pour GuiGui2607 :

Perso: 1 serveur Xeon 2.66Ghz (QuadCore) - 8Go RAM
                            Supervision de +12 000 services (+2200 Host) toutes les 10~15min...
                            Est-ce que tu peux nous donner la consommation de RAM max/moyenne, juste pour indication ?

Merci d'avance

Comment

Pour le moment, une conso moyenne de la moitié.
                              Mais pas de mysql, pas de centreon ni ndo, juste un Nagios...
                              Guigui

Comment

Working...
                              X