Announcement

Collapse
No announcement yet.

Démarrage de Nagios très lent avec NDO

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Démarrage de Nagios très lent avec NDO

Bonjour à tous,

Mes plateformes de production utilisent encore pour le moment Nagios et Ndo avec Centreon.
    Je suis en cours de validation sur une plateforme de test la migration de Nagios/Ndo vers Engine/Broker.

Mais en attendant, je constate que plus ma plateforme de production supervise d'hôtes et de services, plus le redémarrage de nagios avec ndo est long, voire très long !

Actuellement, environ 15000 services avec du Nagios 3.2.3 et du ndo 1.4b7.

Lorsque Nagios doit redémarrer pour prendre en compre une nouvelle configuration, j'ai ce qui suit dans le log nagios:
    Je vois bien nagios s'arrêter, redemarrer puis charger le module ndo

Puis j'ai les lignes suivantes:

Code:
    ndomod: NDOMOD 1.4b7 (10-31-2007) Copyright (c) 2005-2008 Ethan Galstad ([email protected])
    Code:
    ndomod: Successfully connected to data sink.  0 queued items to flush.
    Code:
    Event broker module '[...]/bin/ndomod.o' initialized successfully.
    Puis plus rien dans le log nagios pendant plusieurs (longues) minutes...

Ensuite au bout d'un certain temps nagios reprend enfin son fonctionnement "normal".

Naparuba m'a expliqué qu'au moment où nagios redémarre, le module ndo vide la base ndo et ré-insère, entre autre, dans cette base ndo tous les objets (hosts / services) ainsi que leur statut.
    Tous ces ajouts semblent prendre beaucoup de temps.

J'ai purgé cette base ndo avec le module ndotool dans Centreon, redémarrer ndo sur le Centreon ainsi que tous les services nagios de mes pollers.
    Même résultat, les restarts de nagios sont toujours aussi longs.

Naparuba m'a aussi parlé d'éventuels problèmes d'indexes dans cette base ndo.
    Mais je ne sais pas où aller vérifier.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème et avez-vous des pistes qui me permettraient de corriger ce problème ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
    Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Guigui ceproblème est connu pour tout ceux qui utilisent NDO avec de forte volumétrie.

Tu ne peux rien faire à part passer à Broker car comme te l'a expliquer Naparuba, NDO remet tou en base et la base NDO utilise des index de type "chaîne de caractère" pour faire ses relation. De plus, le schéma de la base n'est pas du tout optimisé ni performant. C'est un peu la raison de création de Cenreon Broker
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Working...
    X