Announcement

Collapse
No announcement yet.

plugin sous nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• plugin sous nagios

Bonjour à tous.

Je souhaiterais, avec Nagios (version 1.3), surveiller un service particulier qui tourne sur une des machines de notre réseau.
    A priori, il faut déclarer le service dans le fichier services.cfg...lors de cette création, il faut renseigner une propriété : check_command. Si j'ai bien compris, ce qu'on mettra en face de check_command correspondra à un plugin. Il faudrait donc que je crée ce plugin qui correspondra au service en question. Peut être que j'ai mal compris le principe des plugins...
    Mais je ne sais pas trop comment ca fonctionne cette création de plugin...quelqu'un peut il m'aider ou me filer des infos?

Merci d'avance à tous, a bientot

Antoine

Bonjour Antoine,

Si tu souhaites savoir comment créer des plugins, je te redirige vers la documentation officielle : http://nagiosplug.sourceforge.net/de...uidelines.html
    Mais peut être que le plugin que tu souhaites développer existe déjà? Quel service souhaites tu superviser? Que souhaites tu faire précisément?

PS: oui, les listes de diffusion Nagios sont en anglais

Comment

Re : plugin

Merci templuche...je vais regarder attentivement la doc...je vais essayer de me débrouiller avec mes quelques connaissances en anglais!
      Je souhaiterais surveiller un service oracle qui tourne sur un serveur intranet...le nom du service est pas très explicite (beaucoup de lettre et quelques chiffres). C'est un service qui est redémarré manuellement. Etant donné que je commence tout juste a découvrir Nagios, on m'a indiqué de faire le test sur ce service-là.
      Merci encore pour tes infos, si j'ai un autre problème je n'hésiterai pas a poster un nouveau message...

A+

Antoine

Comment

Si c'est un service sous Windows, je te conseille de regarde NSClient++. Si c'est un service sous Linux/Unix, je te conseille d'utiliser check_procs.

Comment

Oui templuche, c'est un service sous Windows. J'ai regardé un peu ce qui se disait sur NSClient, j'ai pas tout suivi...Pour toi, il faudrait que j'installe, sur la machine où tourne le service, NSClient pour pouvoir surveiller le service ?
          Sinon, j'ai aussi lu la doc que tu m'as indiqué avec l'URL : c pas super clair leur doc...je sais toujours pas trop comment créer mon plugin...mais merci quand meme, sympa de me répondre aussi vite!

A+

Comment

Bonjour,

Oui il faut que tu installes NSClient sur le serveur Windows. Ensuite, tu utilises le plugin check_nt, déjà disponible sur ton serveur Nagios. Il faut que tu passes différents paramètres. Le plus important est
            Code:
            -v SERVICESTATE -l 'nom_du_service'

Comment

Il n'y a que check_graph_nt dans le menu déroulant de SERVICE.

Comment faire pour passer à la main check_nt et non pas check_graph_nt.

On a beau modifier le fichier services.cfg, il est regénéré avec check_graph_nt.

Comment faire pour utiliser Oréon et check_nt en même temps. Dois-je revenir à Nagios et cacti tout simplement.

merci

Comment

Bonjour,

Non, il suffit de créer une commande qui fait appel à check_nt et non à check_graph_nt.

Comment

j'ai beau la créer lors de la regénération des fichiers il me la supprime

dans services.cfg je crée un service dhcp avec

check_command check_nt!ect!etc!...

tout bien et lors de la regénération le service créé disparait

je ne vois pas

Comment

Non, il suffit de créer une commande qui fait appel à check_nt et non à check_graph_nt
                    ... dans l'interface OREON!!!

Comment

t'énerve pas j'avais compris entre temps. J'ai l'habitude de travaillé avec nagios et l'interface est nouvelle pour moi. Quand ça marche pas je met direct les mains dans le cambouis (sans réflechir ops: )

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai plus qu'à trouver la syntaxe pour la commande check_nt

check_nt: Unknown argument: (null)

et j'ai mis ça comme commande :

$USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v $ARG1$ -l $ARG2$ -s $ARG3$ -w $ARG4$ -c $ARG5$ -g -S $ARG6$

./check_nt -H NOMDUHOSTNAME -v SERVICESTATE -l 'DHCPServer'
                      me renvoit bien : All services are running

donc tout devrait être bon.
                      Je ne vois pas

Comment

problème réglé j'ai mis :

$USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v $ARG1$ -l $ARG2$ en enlevant les autres arguments

merci pour tout

Comment

Working...
                        X