Announcement

Collapse
No announcement yet.

[REGLE]Lenteur des checks !!!!!

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [REGLE]Lenteur des checks !!!!!

Bonjour tout le monde, J'ai du rajouter un nombre considerable de switchs et de routeurs, juste pour verifier s'ils sont UP ou DOWN.
    J'ai pour le moment 232 hotes et 417 services. Des que je redemarre Nagios-Oreon attention le premier check se fait mais avant d'arriver au dernier je dois attendre LONG TIME.

Je fais le test en meme tps que le post et la j'en suis a un peu plus de la moitié des checks effectués et il s'est passé pas loin de 30 min hock:

De plus j'ai par exemple un warning et y doit rechecker dans la minute suivante mais du coup il le fait pas !!!

J'ai besoin d'avis extérieurs. Merci d'avance
    Oreon 1.2.2 oOo Nagios 1.3 oOo Red Hat Enterprise Linux AS (v.4 for 32 bits x86)

Proc: Intel Xeon 2,8Ghz oOo RAM: 1024Mb

essaie dans un premier temps de mettre en place l'ordonnecement ainsi tu n'aura plus toutes les requetes ki vont partir simultenement mais on fur et à mesure.

fais un ordonnement du coeur vers les extremites :wink:
    Ubuntu 8.04
    Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
    ndoutils-1.4b9
    Centreon 2.1.8
    centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Oki merci je vais mettre ca en place voir ce que ca donne.
      Juste une petite question ya un onglet ordonnancement dans Oreon mais il permet juste de voir des infos on peut rien y configurer ?
      Oreon 1.2.2 oOo Nagios 1.3 oOo Red Hat Enterprise Linux AS (v.4 for 32 bits x86)

Comment

je parle de la fonction "Host Dependencies"
        Ubuntu 8.04
        ndoutils-1.4b9
        Centreon 2.1.8

Comment

Heu... non inconnuflo. hock:
          En fait, je pense que tu as un problème de performance. Essaye de diminuer la valeur de la directive "service_reaper_frequency" et augmenter la valeur de max_concurrent_checks. Redémarre Nagios après cela et tiens nous au courant.

Comment

J'ai passé service_reaper_frequiency de 10 a 5 et max_concurrent_checks de 20 a 40.

Les 40 premiers checks se font bien, mais apres c'assez long je fais le test en meme tps que le post.

Y me reste la moitié des hotes et services a verifier et ca fait deja 10min 30sec que le premier check a été effectué.

Comment

Passe service_reaper_frequency à 1.

Comment

OKI je test ca , mais ca permet exactement de changer quoi cette variable?

En meme temps c'est ptet normal qui prenne autant de temps vu le nombre d'hotes et de services , non?

Le changement de la variable service_reaper_frequency a 1 ne change pas trop les choses j'ai l'impression des qu'il arrive a peu pres a la moitié des checks au bout de 10 min y pedale dans la choucroute. En fait c'est meme pas la moitié des checks:

HOST: 78 UP 7 DOWN 147 INACCESSIBLE
                Services: 169 OK 11CRITIQUE 4 ATTENTION 212 En suspens 21 INCONNU

Au bout de 19 min tous les hotes ont été checkés ainsi que tous les services. C'est mieux qu'avant nais je trouve que ca reste long, non ?

Comment

OKI en fait maintenant que le parametrage du PIX est terminé et que les hosts sont tous UP l'ensemble des checks se fait en 3-4 min 8)

Merci a Templuche, mais juste une chose elle joue sur quoi la variable service_reaper_frequency ?

Comment

Elle augmente la frequence de recuperation des controles de Nagios.
                    Avant c'etait toutes les 10 secondes que Nagios allait recuperer les donnees issues des checks realises, maintenant c 1.

Templuche tu penses pas que 1 seconde c un peu beaucoup et que dans son cas ca pourrait planter Nagios ? Mais peut etre que les versions 2.x supportent encore mieux la charge...
                    Romain Le Merlus
                    Centreon Forge
                    MERETHIS

Comment

Originally posted by templuche
                      Heu... non inconnuflo. hock:
                      En fait, je pense que tu as un problème de performance. Essaye de diminuer la valeur de la directive "service_reaper_frequency" et augmenter la valeur de max_concurrent_checks. Redémarre Nagios après cela et tiens nous au courant.
                      Bien vu, je n'y avais pas pensé, merci :wink:
                      Ubuntu 8.04
                      ndoutils-1.4b9
                      Centreon 2.1.8

Comment

Templuche tu penses pas que 1 seconde c un peu beaucoup et que dans son cas ca pourrait planter Nagios ? Mais peut etre que les versions 2.x supportent encore mieux la charge...
                        Ca marche bien (Nagios 1.x) avec une seconde selon mon expérience. Avec Nagios 2.X, il recommande la valeur 2.

Comment

Merci Templuche pour ta precision 8)

Comment

Voilà je viens de rajouter cette optimisation dans le wiki:
                            http://wiki.oreon-project.org/wakka....i=WorkShopFR#4
                            Ubuntu 8.04
                            ndoutils-1.4b9
                            Centreon 2.1.8

Comment

bonjour,
                              j'ai nagios 2
                              j'ai modifié mon Service Repear Frequency de 20 à 2
                              et mon Maximum Concurrent Service Checks de 90 à 120

lorsque je redémarre nagios je met 15 minutes pour récupérer mes 208 check c'est quand meme long

y a t'il encore une autre solution?

merci

Comment

Working...
                              X