Announcement

Collapse
No announcement yet.

questions à propos de la supervision et des protocoles

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• questions à propos de la supervision et des protocoles

Bonjour à tous.

Je suis actuellement de rédiger mon mémoire de stage qui faisait l'objet d'une étude et mise en place de Nagios. Je m'interrogeais sur la supervision en général : j'ai cru comprendre qu'elle s'appuyait sur des protocoles dits d'administration, dont le plus répandu est SNMP.

Donc pour résumer, si je comprends bien : lorsque Nagios (ou autre outil de supervision) supervise des machines, tout cela est possible grâce à ces protocoles d'administration, donc par exemple SNMP?

Merci d'avance, j'espère ne pas avoir été brouillon dans ce que je demande...?

A+

Antoine

Oui, pour ma part, je connais que le protocole SNMP qui permet de surveiller une machine, un réseau ...

si tu veux plus de renseignement sur le SNMP n'hesite pas à demander

Romain
    Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

Bonjour Romain.

Merci pour ta réponse...

En réalité, si tu veux, je cherchais à savoir si la supervision réseau, tel que le fait Nagios, n'est possible que par les protocoles, tels que SNMP par exemple. Je me demandais donc ca, pour savoir s'il fallait que je mette en avant ces protocoles en introduction de mon rapport.

A bientot

Antoine

Comment

En protocole, je connais que SNMP,
        WMI de windows te permet aussi sureveiller tes machines ( windows )

ensuite des gens on devellopper des logiciels clients serveurs,le plugin ncsa de nagios permette d'executer des scripts ( souvent unix) a distance.

pour résumer pour moi il y a 2 moyen de superviser un réseau soit SNMP, soit WMI

voila
        Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

check direct tel check_tcp ou autre check de port applicatif
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

oui aussi

Comment

ou alors apres on peut ecrire des script expect pour se connecter a distance et ensuite executer des commandes en local sur la machine 'genre netstat -an etc ...'

voilou

Comment

Working...
              X