Announcement

Collapse
No announcement yet.

Trap SNMP

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Trap SNMP

Bonjour à tous,

j'ai aujourd'hui un petit problème.
    Je check régulierement mes services Windows via des requetes SNMP.
    Je souhaite maintenant mettre en place du check pour Backup Exec Citrix, arcserve ,etc.....
    Cependant, pour cela il faut mettre en place des TRAPS snmp.

J'ai vu qu'il fallait pour cela utiliser nsca (avec les handlers ,etc...).
    Mais rien ne fonctionne.

Avez vous une procédure facile d'accès pour mettre en place cela.
    Des pistes à me donner ?????

Je ne vois arriver aucune trap. Comment puis-je simuler des traps en provenance de mes serveurs Windows, ou comment voir si ces traps arrivent ?

Je suis prêt à prendre toutes les solutions. Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

guigui

Je fais à peu près ce qu'ils disent ici :

http://www.samag.com/documents/s=9559/sam0503g/

En gros :
    1) Configure les applications pour qu'elles envoient les traps vers ton serveur Nagios
    2) Installe le service snmptrapd sur ton serveur Nagios et configure le pour traduire les traps reçues avec snmptt
    3) Ensuite je différe par rapport à leur méthode car je n'utilise pas SEC. snmptt envoie directement les traps traduites dans le fichier de commande Nagios
    4) Enfin Nagios reçoit la trap par "passive check"

PS : NSCA ne sert que pour Nagios en architecture distribué.

Comment

La RC2 integre un petit qq chose au niveau des traps pour une gestion "simple".
      => Listing des oid et correlation avec un handler pour le traitement a realiser.
      => Choix dans les services si ils sont lies a 1 a n traps.
      => Quand la trap est recu, le handler va lire en base si on a une correspondance dans les services
      => Execution du handler et action/msg en consequence.

Apres pour des messages plus parlant, snmptt est necessaire..
      Romain Le Merlus
      Centreon Forge
      MERETHIS

Comment

Je UP ce sujet car je lutte depuis plusieurs jours pour essayer de faire fonctionner les traps snmp, malheureusement sans succès.

En fait, je souhaite que grâce aux traps SNMP, le changement de statut d'un port d'un Switch Cisco me remonte immédiatement dans Oreon pour être notifié le + rapidement possible.

** Mon serveur Nagios / Oreon est sous Debian avec NET-SNMP installé ( version 5.1.2 ).

** Le switch et Snmptrapd sont correctement configurés car lorsque je souhaite envoyer un mail dès réception de la trap, ça fonctionne parfaitement.

Le problème est que je ne sais pas quoi mettre exactement dans snmptrapd pour être notifié via Oreon.

J'ai essayé de mettre ça :

Code:
        traphandle IF-MIB::linkDown /usr/local/nagios/libexec/traps/trap_handle.sh /usr/local/nagios/libexec/traps/trap_link.pl down
        traphandle IF-MIB::linkUp /usr/local/nagios/libexec/traps/trap_handle.sh /usr/local/nagios/libexec/traps/trap_link.pl up
        Le problème avec ça, c'est que dès que je reçois une trap, le process snmptrapd est killé, et je ne reçois plus rien du coup.

Quant à ma config dans Oreon, j'ai créé un service avec service_volatile, contrôles passifs activés, mais je ne sais pas quoi lui associer comme commande de check.

Merci par avance pour vos éclaircissements car je suis vraiment dans le flou.

A+.
        CentOS 4.7

Centreon 1.4.2 + NeDi 1.0.5

Comment

modifie le .pm dans plugins/traps pour ta base de donnees et le bon path

l'oid, le script shell, le pl et les arguments tu les mets dans l interface d oreon a l endroit prevu pour
          ton service quand tu le crée dans relations tu le lies a ta trap
          il faut bien evidement regenerer le fichier de conf de et relancer snmptrapd (pour l avoir dans oreon il faut activer snmptrapd dans options generales onglet snmp dans oreon)

Comment

Merci pour ta réponse.

J'ai fait exactement ce que tu m'as indiqué.

J'ai fais plein de tests mais ça ne marche pas.

J'ai donc joint à mon message la conf.

Par contre, j'ai un doute sur un truc : quelle est la partie de la MIB qu'il faut interroger ? La MIB Standard ? Privée ?

Dans le doute, j'ai utilisé la MIB Standard.

A+.
            Attached Files
            CentOS 4.7

Comment

ca te kill ton process snmptrapd a chaque fois que tu recois une trap avec cette config ?

Comment

Non le process reste toujours actif, ce problème a été réglé en passant via Oreon.

C'est pour cela que j'opterai plus à mon avis sur un pb d'OID mais je ne sais pas lequel mettre.

A+.
                CentOS 4.7

Comment

fait un shutdown/no shutdown sur une de tes interfaces UP et observe les OID des traps que tu recoit dans les logs.

Comment

J'ai fait ce que tu m'as conseillé.

Voici ce que je reçois dans les logs :

Code:
                    2006-08-07 15:34:02 X.X.X.X(via X.X.X.X) TRAP, SNMP v1, community public
                            SNMPv2-SMI::enterprises.9.1.324 Link Down Trap (0) Uptime: 83 days, 1:06:21.43
                            IF-MIB::ifIndex.8 = INTEGER: 8  IF-MIB::ifDescr.8 = STRING: FastEthernet0/8     IF-MIB::ifType.8 = INTEGER: ethernetCsmacd(6)   SNMPv2-SMI::enterprises.9.2.2.1.1.20.8 = STRING: "Lost Carrier"
                    2006-08-07 15:34:03 X.X.X.X(via X.X.X.X) TRAP, SNMP v1, community public
                            SNMPv2-SMI::enterprises.9.9.41.2 Enterprise Specific Trap (1) Uptime: 83 days, 1:06:22.44
                            SNMPv2-SMI::enterprises.9.9.41.1.2.3.1.2.241 = STRING: "LINK"   SNMPv2-SMI::enterprises.9.9.41.1.2.3.1.3.241 = INTEGER: 4       SNMPv2-SMI::enterprises.9.9.41.1.2.3.1.4.241 = STRING: "UPDOWN" SNMPv2-SMI::ent
                    erprises.9.9.41.1.2.3.1.5.241 = STRING: "Interface FastEthernet0/8, changed state to down"      SNMPv2-SMI::enterprises.9.9.41.1.2.3.1.6.241 = Timeticks: (717518244) 83 days, 1:06:22.44
                    Je ne sais tjs pas trop quoi mettre comme OID.

A+.
                    CentOS 4.7

Comment

SNMPv2-SMI::enterprises.9.1.324 mais je conseil de le mettre en decimal dans la conf (pour etre sure qu'il soit pris en compte)
                      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Je viens de le faire, mais ça ne marche toujours pas.

En fait, j'ai lancé la commande
                        Code:
                        snmpwalk -v 1 -c public @IP .1.3.6.1.4.1.9.1.324
                        et j'ai rien qui remonte en console.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne les traps si l'OID retourné lors de l'examen des logs n'est pas interrogeable.

Je suis complètement perdu.

A+.
                        CentOS 4.7

Comment

Tu ne peux pas faire un snmpwalk sur une machine pour y decouvrir ses traps.

Tu les recois et à ce moment seulement tu peux les connaitres :wink:
                          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

ah ok désolé mais je débute en trap snmp.

Par contre, ça ne résout pas pour autant mon pb alors que tout me semble correct.

Si t'as d'autres idées ou si tu veux que je t'envoie d'autres confs, c'est très volontiers.

A+.
                            CentOS 4.7

Comment

t'as la mib de ton cisco sous la main ?
                              je regarderai dedans l'oid quand j aurais un peu de temps

Comment

Working...
                              X