Announcement

Collapse
No announcement yet.

NSCA

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• NSCA

Bonjour tout le monde et bonnes fêtes,

On parle souvent de nrpe mais peu de posts sur nsca...
    Je pense qu'il est possible de combiner les 2 sur le serveur Nagios.

J'attends en fait a travers des retour d'avis, les problèmes rencontrés, etc...

Merci merci
    Suse Linux 10.0
    Nagios 2.6
    Oreon 1.3.2

Re: NSCA

Originally posted by Shikamaru
    Bonjour tout le monde et bonnes fêtes,

On parle souvent de nrpe mais peu de posts sur nsca...
    Je pense qu'il est possible de combiner les 2 sur le serveur Nagios.

J'attends en fait a travers des retour d'avis, les problèmes rencontrés, etc...
    NRPE et NSCA ne sont pas du tout opposables mais complémentaires à l'instar des opérations GET et TRAP du protocole SNMP.
    Dans le cas de NRPE, un agent NRPE installé et tournant sur le système supervisé est capable d'exécuter des plugins également installés sur ce système sur demande du plugin check_nrpe exécuté lui, sur le système hébergeant Nagios. Cet agent fournira alors la réponse du plugin ainsi que le code de retour adéquat.
    Dans le cas de NSCA, un client (parce qu'il n'existe pas à proprement parler d'agent NSCA) compatible NSCA émettra une alerte sur évènement programmé, à destination du service NSCA hébergé sur le système hébergeant également Nagios. Ce service est chargé de transmettre, à l'aide de la commande externe « PROCESS_SERVICE_CHECK_RESULT », l'état du service passif associé à Nagios.
    L'approche de NSCA est donc volontairement passive, là où celle de NRPE est active. On peut se servir de NSCA pour transmettre les états des services entre différents Nagios distribués.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

On dit souvent que l'utilisation de NSCA a pour avantage principal d'utiliser moins de bande passante.
      Je pense que c'est vrai vu que les nous avons seulement un aller plutot qu'un aller retour.

J'aurai surtout des postes Windows a superviser! Avez-vous déjà fait des tests ? NC_Net peut le faire ? Le fait-il correctement ?! Avec Oreon pas de problèmes ?

J'attends plus des avis dans le but que ce post devienne une source d'informations pour ceux qui voudraient utiliser ce système.

^_^

Merci
      Suse Linux 10.0
      Nagios 2.6
      Oreon 1.3.2

Comment

Originally posted by Shikamaru
        On dit souvent que l'utilisation de NSCA a pour avantage principal d'utiliser moins de bande passante.
        Je pense que c'est vrai vu que les nous avons seulement un aller plutot qu'un aller retour.

J'aurai surtout des postes Windows a superviser! Avez-vous déjà fait des tests ? NC_Net peut le faire ? Le fait-il correctement ?! Avec Oreon pas de problèmes ?

J'attends plus des avis dans le but que ce post devienne une source d'informations pour ceux qui voudraient utiliser ce système.
        Je préfère personnellement m'en remettre à l'agent Net-SNMP en ce qui concerne la supervision, je n'ai donc pas d'exemples avec NC_Net et NSCA à te donner.
        Tout ce que je puis en dire c'est que le démon NSCA avait quelques problèmes de stabilité en production (notamment éviter le mode inetd) et que la gestion des clés symétriques SSL n'est pas pratique en comparaison des utilisateurs SNMPv3.
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
        Dons Paypal

Comment

Working...
        X