Announcement

Collapse
No announcement yet.

Notification par Mail d'une anomalie

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Notification par Mail d'une anomalie

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer sur une fedora core 6 : nagios2.5+oreon1.3

j'ai un souci lorsque j'ai une anomalie avec un host ou un service, je ne reçois aucun mail

la ligne de commande (exécuter en temps que root):
    Code:
     /usr/bin/printf "%b" "message d'alerte" | /bin/mail -s "sujet de l'alerte" [email protected]
    fonctionne parfaitement par contre sur oreon ou nagios nada, rien

D'où est ce que le problème pourrais venir sachant que je ne suis pas un habitué du monde libre mais je sais me débrouiller un peu quand même

Voici la commande utiliser pour l'envoi de mail (éditable sous oreon) :

Code:
    /usr/bin/printf "%b" "***** Oreon Notification *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHost: $HOSTALIAS$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nState: $SERVICESTATE$\n\nDate/Time: $DATE$ Additional Info : $SERVICEOUTPUT$" | /bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ alert - $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL$

au lieu du @[email protected] j'ai codé en dur /bin/mail

je rajoute une précision :
    j'ai placé la ligne de commande
    Code:
    /usr/bin/printf "%b" "message d'alerte" | /bin/mail -s "sujet de l'alerte" [email protected]
    dans une commande de notification et la toujours rien utiliser pour avertir un utilisateur

Est ce une question de droit ? si oui où puis-je agir pour que cela se fasse normalement ?

Cela fait plusieurs jours que je planche dessus et je sèche complètement car je ne peux pas mettre en place cette solution de surveillance si cette fonctionnalité ne fonctionne pas.....

Help me please ops:

j'ai cru voir quelque part qu'il y avait une notion de "State Retention Option" à prendre en compte pour les notifications qu'est ce que cette fonctionnalité ?

Bonjour,

j'ai en ce moment le même souci que toi.

Mes précedentes install de Nagios sans Oreon notifiées correctement.

Je pense qu'il y a certaines données non renseignées dans les fichiers de conf des hosts.

Je pars en week end pour le moment mais je te tiens au courant losque j'ai la solution.

Comment

J'ai résolu la chose en enlevant le couple nagios et oreon.

J'ai fauit une réinstalle de nagios et tout fonctionne parfaitement. je m'en contenterai pour l'instant.

Peut être que part la suite j'installerai oreon nous verrons bien.

Comment

c'est pas oreon qui mail... donc si ca marchait pas c'est que tu n'avais pas bien configuré oreon
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Au bout d'une semaine de config de ce poste, je n'y suis toujours pas arrivé.

j'ai repris une bonne vieille Fedora Core 3 au lieu de la 6, installé postfix et maintenant tout roule.

Mais pour en revenir à mon ancienne install, le problème venait de oreon, c'est sur car j'arrivait à envoyer des mails, soit via postfix soit via sendmail

J'ai même songé à un pb de droit donc je les ai monté mais toujours rien.

Bref j'ai repris une config plus sûr qui fonctionnait (car je l'avais testé) ensuite par la suite je metterai oreon lorsque tout fonctionnera comme je le veux.

Comment

dans les options generale tu avais bien configuré le binaire de mail ?... enfin c pas oreon qui gere ca donc... c'est tes commandes nagios
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

oui, il était bien configuré.

comme dis plus haut il devait manqué quelque chose à nagios car manuellement, il n'y avait aucun souci.

j'ai parcours dans tous les sens les fichiers de config de nagios mais je n'ai trouvé aucune anomalie....

enfin bref, à l'heure actuelle, tout fonctionne correctement sur une autre version de système

je remetterai en place oreon par la suite manuellement

Comment

Bonjour,

J'ai eu le même soucis.

J'ai trouver mon erreur ceci peut surement vous donnez une réponse à votre probléme.

Dans les options de notification d'un utilisateur il ne faut pas mettre "none" car sinon ceci desactive la notification. Ca paraît peut être con mais c'est quelque chose à savoir.

cf screenshoot
                Attached Files
                Jm0u

OREONnien séduit et GLPIien séduit
                Tout pour faire un sysadmin séduit

Comment

Et bien voilà je suis un "c.." je l'avais coché..... ops: ops: ops: ops: ops: ops: ops: ops: ops: ops:

Comment

Je savais bien que ca allais servir
                    Jm0u

Comment

Effectivement, j'avais également coché la fameuse case, maintenant ça marche.

Merci du tuyaux

Comment

ha ben la au moin on peux dire que ca à servi

Jm0u

Comment

Working...
                        X