Announcement

Collapse
No announcement yet.

perfparse ou pnp?, performance, future, stabilité

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• perfparse ou pnp?, performance, future, stabilité

Salut

Malheuresement la documentation est trés variée et dispersée et seulement aprés d'avoir cherché et cherché on a une idée des choix qui existent.

Alors j'hesite;
    Je trouve de la doc pour utiliser nagios avec perfparse et mysql main aussi por utiliser nagios avec pnp et rrdtools.Il me semble que c'est plus facil pnp et rrdtools, mais mon interet n'est pas la facility mais la performance.

Quel est le chemin et pourquoi?
    peut rrdtools être plus performante que mysql s'il agite de funcioner avec nagios pour le stockage de données de performance?
    Merci

Je ne connaissais pas pnp et je ne conseil pas perfparse :lol:

Ca sent encore le fork de perfparse et ca se comprend.

Apparement c'est basé sur des scripts qui gère les perfdata, alimente des rrd et un gui php pour visualiser les graphs.

Tu peux utiliser pnp ou perfparse, je ne pense pas qu'il y est une grosse différence en terme de performance.

Mais bon sans connaitre pnp, il est probablement mieux pensé car apparement c'est la même personne qui avait pondu NDO qui a écrit pnp.

Enfin bref tu mets le doigt dans des trucs qui ressemble plus à du bricolage qu'autre chose alors bonne chance pour utiliser l'un ou l'autre :wink:
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Surtout qu'on sort aussi bientot notre version de perfparse (ou pnp, qui n'est pas perfparse :wink: )
      Romain Le Merlus
      Centreon Forge
      MERETHIS

Comment

Re: perfparse ou pnp?, performance, future, stabilité

Originally posted by inle
        Salut

Malheuresement la documentation est trés variée et dispersée et seulement aprés d'avoir cherché et cherché on a une idée des choix qui existent.

Alors j'hesite;
        Je trouve de la doc pour utiliser nagios avec perfparse et mysql main aussi por utiliser nagios avec pnp et rrdtools.Il me semble que c'est plus facil pnp et rrdtools, mais mon interet n'est pas la facility mais la performance.

Quel est le chemin et pourquoi?
        peut rrdtools être plus performante que mysql s'il agite de funcioner avec nagios pour le stockage de données de performance?
        En ce qui concerne la différence qu'il exise entre MySQL et RRDTools, je te renvoie à l'une des réponses de la FAQ[1] du projet Perfparse :

Q: Why don't we use RRD to store data?

(...)

1. RRD Storage is not client server.

2. RRD Storage is fixed length.

3. RRD Storage is fixed frequency.

4. RRD Storage is inefficient for Nagios data.

5. RRD Storage cannot store Nagios data format.

6. RRD Storage cannot store raw data.

7. RRD Storage cannot link completely to a DBMS.

8. RRD cannot easily complete complex analysis.

9. Central Database Theory.
        Je ne sais pas si tu as déjà eu l'opportunité de travailler avec Cacti mais les mêmes limitations peuvent être rencontrées puisqu'il s'appuie sur RRDTool. Je ne sais pas non plus quels sont tes besoins en matière de granularité pour tes graphiques mais essaie donc de revenir en arrière avec les graphiques générés par Cacti et tu verras qu'on perd rapidement en précision, à moins d'en avoir (au préalable) augmenté la capacité.

J'admets que Perfparse est un peu ardu à configurer avec Nagios surtout si l'on avait déjà du mal à configurer Nagios lui-même mais je ne conçois que ce soit une mauvaise solution en soi. En outre, il existe d'autre projets de stockage des données de performance avec RRDTool, comme nagiosgraph. Pourquoi utiliser pnp[2] ? Apporte-t-il quelque chose de plus ?

[1]: http://perfparse.de/tiki-view_faq.php?faqId=5#q21
        [2]: http://www.ederdrom.de/doku.php/nagios/pnp_en
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
        Dons Paypal

Comment

perfparse ou pnp?, performance, future, stabilité

Bon jour
          tres bien!!!

tout est claire et j'ai confirmé mon choix.

j'utilise nagios 2.6 oreon 1.3 et perfparse "pipe to perfparse"

mais je peut savoir si mon mysql a "InnoDB tables"?

merci

Comment

Re: perfparse ou pnp?, performance, future, stabilité

Originally posted by inle
            Bon jour
            tres bien!!!

tout est claire et j'ai confirmé mon choix.

j'utilise nagios 2.6 oreon 1.3 et perfparse "pipe to perfparse"

mais je peut savoir si mon mysql a "InnoDB tables"?
            Tout dépend de sa version. Il faut au moins la version 4.0.24 pour en disposer.
            Toutefois, il est recommandé d'avoir une version au moins supérieure à 4.1 pour Perfparse.
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
            Dons Paypal

Comment

Mysql 4.1.11 sur debian Sarge

Merci

Comment

Working...
              X