Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nagios ne voit que 2 machines

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Nagios ne voit que 2 machines

Bonjour,

J'ai installé nagios sur une des machines du réseau que j'administre, seulement je ne fais que découvrir ce logiciel. J'ai suivis quelques tutos, mais je ne vois rien au sujet du mapping réseau.. Est-ce nagios supporte cette fonction ? J'avais cru comprendre que oui.

Quoi qu'il en soit, je suis sur une debian Etch, j'ai installé tous les composants nécéssaires pour nagios via apt. Bref, quand je me log à l'interface d'administration, nagios ne voit que deux machines, à savoir mon host ainsi que ma passerelle, mais rien d'autre (pourtant il y a au moins 30 sur ce numero de réseau et bien d'autre sur d'autre sous réseau).

Y-a-t-il quelquechose de spécifique à faire ? Faut-il renseigner un fichier et donc déclarer manuellement toutes les machines du réseau (dans ce cas, il me serait inutile vu que je veux justement automatiser cette tache) ?

J'ai également essayé via oreon, mais sans surprise, les résultats sont les même (sinon qu'oreon lui ne voit strictement rien).

Merci de bien vouloir m'aider.

Originally posted by julian View Post
    Bonjour,

J'ai installé nagios sur une des machines du réseau que j'administre, seulement je ne fais que découvrir ce logiciel. J'ai suivis quelques tutos, mais je ne vois rien au sujet du mapping réseau.. Est-ce nagios supporte cette fonction ? J'avais cru comprendre que oui.

Quoi qu'il en soit, je suis sur une debian Etch, j'ai installé tous les composants nécéssaires pour nagios via apt. Bref, quand je me log à l'interface d'administration, nagios ne voit que deux machines, à savoir mon host ainsi que ma passerelle, mais rien d'autre (pourtant il y a au moins 30 sur ce numero de réseau et bien d'autre sur d'autre sous réseau).

Y-a-t-il quelquechose de spécifique à faire ? Faut-il renseigner un fichier et donc déclarer manuellement toutes les machines du réseau (dans ce cas, il me serait inutile vu que je veux justement automatiser cette tache) ?
    Oui, c'est normal, le paquet ne peut pas deviner ton réseau à ta place. Il n'y a aucun processus de détection automatique, tant avec le paquet debian, qu'avec nagios par défaut. Tout le travail de configuration qui t'attend t'es entièrement dévolu.

Originally posted by julian View Post
    J'ai également essayé via oreon, mais sans surprise, les résultats sont les même (sinon qu'oreon lui ne voit strictement rien).
    Oreon n'a pas encore de système de détection automatique fiable : c'est donc pareil : à toi d'ajouter les hôtes de ton réseau et leurs services. Je te conseille néanmoins d'user des modèles et des objets dits "de référence", c-a-d un hôte type avec des services associés par défaut qu'on peut aisément dupliquer avec Oreon.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

Working...
    X