Announcement

Collapse
No announcement yet.

NRPE et cmd.exe sur client Windows

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• NRPE et cmd.exe sur client Windows

Bonjour à tous,

J'utilise un Nagios v1.4.1 avec entre autres le plugin NRPE_NT. Tout fonctionne très bien, MAIS (forcément y a un mais, sinon je ne serais pas là ) j'aimerai modifier un petit quelque chose.

---> lors de l'appel d'un des plugins NRPE sur un pc Windows, j'ai une fenêtre CMD qui s'ouvre (normal me direz-vous) et elle se referme apres 1sec ou 2.
    Je voudrai qu'elle souvre en mode "raised", c'est-à-dire réduite ; le problème est que je n'appelle pas directement cmd ; j'appelle seulement un .exe donc je ne peux pas lui passer d'argument propre à cmd.

Peut etre y a t'il une option au niveau du service "Nagios Remote Plugin Executor For NT/2k" mais je ne l'ai pas trouvé. Mes différentes recherches ne m'ont donné aucune réponse.

Vous me direz, pour surveiller un serveur on s'en fout, puisque personne n'est directement dessus ; certes, mais je suis actuellement en phase de tests sur des machines "classiques" sur lesquelles des utilisateurs on tendance à "travailler" et c'est vrai que c'est génant.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

***Kaiser***
    Last edited by lord_kaiser; 8 April 2007, 12:45.

Salut

tu as essayé de voir les options de ta commande .exe ? un petit /? comme arguments ?

Watt
    Centreon 2.x

Comment

Salut

J'ai effectivement regardé les options de lancement des commandes ; c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite.

Je n'y ai trouvé que des arguments de bases genre seuil critique, timeout etc.

Je n'ai trouvé de solution nulle part pour l'instant, je me trimbale donc ma fenêtre noire ...

Merci d'avoir répondu en tout cas.

Comment

Tu as essayé de lancer le .exe depuis un script MSDOS qui lui serai en réduit ?

Vu que l'on définie l'ensemble des commandes coté client, il faut faire le test.

Watt
        Centreon 2.x

Comment

en fait j ai voulu définir une commande disons de surveillance du registre à distance ; ça donnait ça :

Code:
          command[check_reg]=C:\check_service "registre a distance"

Pour y remédier, pensant comme toi, j'ai voulu changer en ça :

Code:
          command[check_reg]=start /MIN C:\check_service "registre a distance"
          mais ensuite le service NRPE ne veut plus démarrer car il ne comprend pas la commande (en tout cas c est ce qu il me dit dans les logs).

A noter que ce n'est peut etre pas EXACTEMENT cette commande qui était écrite (je ne suis plus au boulot c est pour ça ), mais ce que j'avais marquait a été testé dans "exécuter" et fonctionnait parfaitement avec la commande lancée en mode furtif.

Et ça m'a légèrement pris le chou

Bref, la bestiole est persuadée d'avoir raison ... c'est frustrant

Comment

Perso j'aurai plus vu un

test.bat
            Code:
            @echo off
            c:\check_service "base de registre"
            Attention a bien vérifier la syntaxe des scripts Windows (pas super fort la dessus)

Et ensuite
            Code:
            command[check_reg]=C:\test.bat
            Watt
            Centreon 2.x

Comment

Ah oué c est tout con mais j'avais pas pensé à ça.

Je jetterai un oeil quand on aura récupéré les station psk là y a eu la guerre chez nous ...

J'espère tester ça courrant semaine prochaine, et je viendrai poster le feedback ici.

Merci pour le coup de main en tout cas.

Comment

OK OK, test effectué.

Alors l'appellation d'un fichier .bat au travers de NRPE_NT fonctionne donc on arrive à avoir quelque chose de beaucoup mieux ---> la fenêtre s'ouvre de temps à autres, mais très souvent on ne la voit pas, ce qui est dejà un gros progrès ! Néanmoins, y a toujours de moments où cette abrutie passe en premier plan ... je pense pas pouvoir faire mieux, mais c'est déjà pas mal.

Voila le contenu de mon fichier check_reg.bat que j'appelle :

Code:
                @echo off
                start /MIN /B C:\chemin_complet\check_service.exe "Registre a distance"

Avec :

Code:
                /MIN
                Permettant de lancer la cmd.exe en mode réduit.

et
                Code:
                /B
                Permettant à la cmd.exe lancée de ne pas ouvrir une nouvelle fenêtre pour executer "check_service.exe"

En espérant que ça en aide certains ...

Et merci encore pour l'idée

Comment

Salut
                  Je viens d'installer Nagios,derniere version,j'ai reussi a le demarer
                  j'accede a l'interface web et lorsque je clique sur ma config, je vois bien la machine "localhost" et une deuxieme "autre pc sous win xp"
                  et ben maintenant je voudrai bien pouvoir superviser mon deuxieme pc qui est sur win xp.
                  Je vois que vous utilisez Nrpe, et j'aimerai bien que vous m'aidez a mettre en place ce plugin sur ma station de supervision "Linux+Nagios" aisin que sur mon pc win xp.
                  Pourriez me filer un lien pour telecharger NRPE pr Win XP svp?j'en ai entendu par un autre client qui fait office de client de supervision "Ns Client" avez vous des idees la dessus svp?
                  Merci bien pour votre aide

Comment

Salut,

voila pour le lien
                    http://www.miwi-dv.com/nrpent/

Pour l'install, tu vois sur la doc, c est très simple.

Pour la configuration, tu dois définir tes commandes dans le nrpe.cfg sur ton pc Windows, et sur ton serveur Nagios tu dois configurer une commande "check_nrpe" et définir un service "check_nrpe!ton_service".

Voila la marche à suivre

Comment

Salut,
                      Merci pour votre reponse, je viens de telecharger Nrpe_nt sur le liens que vous m'avez donne,j'ai trouve le fichier nrpe.cfg sur lequel je devrais editer les commandes.le probleme c'est que je sais pas comment declarer ces commandes.:confused:
                      Dans un premier je souhaite juste superviser la machine "win XP" par un simple Ping.
                      Alors sur la machine "Win XP",sur le fichier nrpe.cfg,quelle est la commande que je dois editer sachant que Ping.exe se trouve dans:

C:\WINDOWS\system32

Si vous avez liens qui repond a ma demande, merci bien de me l'indiquer
                      Merci Beaucoup

Comment

Si tu veux tester avec un simple ping, utilise check_ping sur le nagios. Le Nrpe, c'est plus pour faire des checks de service ou tous autres commandes en local sur la machine (voir des commandes pour rebondir sur un autre host).

Regarde le readme ou sur google, ya des bon exemple, simple et clair

Watt
                        Centreon 2.x

Comment

Originally posted by WAtt View Post
                          Si tu veux tester avec un simple ping, utilise check_ping sur le nagios.
                          Il est clair que ça serait plus simple.

Mais si ton voeux le plus cher est de faire un ping avec NRPE, tu dois définir la commande suivante dans le NRPE.cfg de ton Win XP :

Code:
                          command[nom_que_tu_veux]=C:\windows\system32\ping.exe
                          Et sur ton serveur Nagios, tu dois définir la commande
                          Code:
                          check_nrpe_nt
                          et le service
                          Code:
                          service name : nom_que_t_as_mis_au_dessus
                          command : check_nrpe_nt!nom_que_t_as_mis_au_dessus

Normalement ça devrait lancer la commande ping sur ton hôte Windows.

Je te laisse te débrouiller pour la déclaration de la commande check_nrpe_nt

Comment

Working...
                          X