Announcement

Collapse
No announcement yet.

NRPE code 137

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• NRPE code 137

Bonjour à tous.

Voila mon petit probleme.
    Serveur nagios Version 2.7 sur un Sun solaris 8 (fonctionne tres bien). Aucun pb avec les autres serveurs Unix, Solaris, Linux ... Mais depuis 3 jours impossible de faire fonctionner nrpe sur Windobe ...

Sur le serveur en etant logué nagios (utilisateur autorisé) je lance la commande:
    $ ./check_nrpe -H adresse-ip -t 30 -c nt_cpuload
    aucun probleme cela me repond, de meme avec un load des disk, à la mano cela fonctionne. Mais par contre avec l'interface nagios tous le Windobe me font une erreur :

CURRENT SERVICE STATE: NOM-SERVEUR;Windows_Memload;CRITICAL;HARD;5;(Return code of 137 is out of bounds)
    (à la main cela fonctionne tres bien)

ou encore

Warning: Return code of 137 for check of service 'Windows_Disk_C' on host 'NOM-SERVEUR' was out of bounds.

(itou à la main cela fonctionne tres bien)

Le path des librairies est bon LD_LIBRARY_PATH=:/opt:/usr/lib:/usr/local/lib/sparcv9:/usr/local/ssl/lib:
    /usr/ucb:/usr/local/BerkeleyDB.4.2/lib:/opt/nagios/apache2/lib:/usr/local/lib
    (à la ligne pour plus de visu)

Si qqu'un à une idée !!!

Merci d'avance

Pilou

ps: les adresse ip et le nom des serveur ont ete enlevé. ;-)

Originally posted by pilou View Post
    Bonjour à tous.

Voila mon petit probleme.
    Serveur nagios Version 2.7 sur un Sun solaris 8 (fonctionne tres bien). Aucun pb avec les autres serveurs Unix, Solaris, Linux ... Mais depuis 3 jours impossible de faire fonctionner nrpe sur Windobe ...

Sur le serveur en etant logué nagios (utilisateur autorisé) je lance la commande:
    $ ./check_nrpe -H adresse-ip -t 30 -c nt_cpuload
    aucun probleme cela me repond, de meme avec un load des disk, à la mano cela fonctionne. Mais par contre avec l'interface nagios tous le Windobe me font une erreur :

CURRENT SERVICE STATE: NOM-SERVEUR;Windows_Memload;CRITICAL;HARD;5;(Return code of 137 is out of bounds)
    (à la main cela fonctionne tres bien)

ou encore

Warning: Return code of 137 for check of service 'Windows_Disk_C' on host 'NOM-SERVEUR' was out of bounds.

(itou à la main cela fonctionne tres bien)

Le path des librairies est bon LD_LIBRARY_PATH=:/opt:/usr/lib:/usr/local/lib/sparcv9:/usr/local/ssl/lib:
    /usr/ucb:/usr/local/BerkeleyDB.4.2/lib:/opt/nagios/apache2/lib:/usr/local/lib
    (à la ligne pour plus de visu)

Si qqu'un à une idée !!!
    Le code de retour est on-ne-peut-plus clair : il ne trouve pas la commande.
    Cela doit provenir de la définition de ta commande. Je te conseille de bien essayer en utilisant l'utilisateur de Nagios/NRPE pour tester et de copier/coller BÊTEMENT les lignes de commandes que tu as saisi et de remplacer les macros par les valeurs que tu COPIES/COLLERAS depuis la configuration sans chercher à comprendre/interpréter quoique ce soit. C'est bête et méchant mais c'est le seul moyen de se mettre au même niveau que Nagios.
    Raphaël 'SurcouF' Bordet
    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
    Dons Paypal

Comment

la suite

C'est un petit peu plus compliqué:

def checkcommands.cfg:

# 'lp_check_nrpe' command definition 2
      define command{
      command_name lp_check_nrpe
      command_line $USER1$/check_nrpe -H $HOSTADDRESS$ -t 30 -c $ARG1$
      }

def ressources.cfg:

#Sets $USER1$ to be the path to the plugins
      $USER1$=/opt/nagios/nagios-1.2/libexec
      #Sets $USER2$ to be the path to the private key Nagios
      $USER2$=/transfert/nagios

def services.cfg:
      # 'STemplate_Windows_Cpu' service definition 326
      #
      #service_id 343
      define service{
      name STemplate_Windows_Cpu
      service_description STemplate_Windows_Cpu
      check_command lp_check_nrpe!'nt_cpuload'!
      max_check_attempts 5
      normal_check_interval 30
      retry_check_interval 15
      check_period workhours
      freshness_threshold 0
      low_flap_threshold 0
      high_flap_threshold 0
      notification_interval 30
      notification_period workhours
      notification_options u
      contact_groups Administrateur
      register 0
      }

et pour le serveur dans le meme fichier:

# 'Windows_Cpu' service definition 548
      #
      #
      #service_id 441
      define service{
      use STemplate_Windows_Cpu
      service_description Windows_Cpu
      host_name RXXXX (nom reel du serveur effacé)
      normal_check_interval 30
      retry_check_interval 15
      notification_interval 30
      notification_period workhours
      }

mais comme je le dis à la main cela fonctionne tres bien en ligne de command en zsh, en etant le user nagios, avec les path absolus, mais pas via nagios (web) ???

Pilou
      Last edited by pilou; 2 April 2007, 15:51.

Comment

mais comme je le dis à la main cela fonctionne tres bien en ligne de command en zsh, en etant le user nagios, avec les path absolus, mais pas via nagios (web) ???
        Quand tu testes à la main, exécutes voir tout de suite la commande suivante pour récupérer le code de retour de ta commande :
        Code:
        $ echo $?
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Dons Paypal

Comment

la suite

Heuuu si je lance à la main c'est tout bon ... mais bon:

# ./check_nrpe -H RXXXXX -t 30 -c nt_cpuload

cela donne : NOW: Mean:0.263158% Variance: 0.049861% CUMULATIVE: Mean:0.263158% Variance: 0.049861%

La commande lancée en ./ ou le path complet donne la meme chose.
          le nt_cpuload est la commande definit dans le nrpe.cfg.

# echo $? cela donne 0 donc ok

le check ping fonctionne bien.
          je sais le compte nagios est root ... #
          je ne sais plus quoi penser !!!

A+ Pilou

Comment

Heuuu si je lance à la main c'est tout bon ... mais bon:

# ./check_nrpe -H RXXXXX -t 30 -c nt_cpuload
            Nagios ne le lance pas ainsi à la main mais avec le chemin absolu : il ne se déplace JAMAIS dans le répertoire où sont entreposés les plugins. Au mieux, il sera donc dans son compte utilisateur par défaut.
            Essaie à nouveau en copiant/collant BÊTEMENT (ce n'est pas pour t'insulter) la définition de la commande ET ses arguments depuis la configuration, sans réfléchir.
            Un logiciel ne réfléchit pas, il applique ce qu'on lui a dicté de faire.
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Dons Paypal

Comment

la suite

Excuse mais j'ai des petits pb avec d'autre serveur. Je ferai ces tests un peu plus tard si cela ne te derange pas.

entre nous notre equipe s'occupe d'environ 150 serveurs et sur ces 150 serveurs il y a une 10aine de microsoft qui nous embete plus que le reste ... ;-)

A+ Pilou

Comment

la suite

Bonjour à tous.

Excusez pour le retard mais bon ...

Je vous tiens au courant tout de meme. Cela refonctionne correctement car un niafront avait mal remplit une route d'un fire-wall ... no comment. Tout est redevenu normal sans une intervention sur le serveur nagios, comme quoi lorsque cela fonctionne il n'y a pas besoin d'y toucher ...

Encore merci a tous de votre aide.

CDLT

Pilou
                Last edited by pilou; 2 May 2007, 12:37.

Comment

Working...
                X