Announcement

Collapse
No announcement yet.

Non-reception des mail

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Non-reception des mail

Bonjour,

J'ai donc une distribution fedora core 6 et oreon 1.3 +nagios 2.5.
    J'ai effectuer toute la configuration et oreon-nagios fonctionnent bien, mais je ne reçoit pas d'alertes e-mail.

Tout d'abord, je ne trouve pas les fichier de log error et access qui pourrais me permettre de trouver la cause de ma panne...
    effectivement toutce que j'ai sous la main c'est le maillog:

"Apr 4 10:07:53 localhost postfix/postfix-script: fatal: the Postfix mail system is not running
    Apr 4 10:07:54 localhost sendmail[19561]: alias database /etc/aliases rebuilt by root
    Apr 4 10:07:54 localhost sendmail[19561]: /etc/aliases: 76 aliases, longest 10 bytes, 765 bytes total
    Apr 4 10:07:56 localhost postfix/postfix-script: starting the Postfix mail system
    Apr 4 10:07:56 localhost postfix/master[19627]: fatal: bind 127.0.0.1 port 25: Address already in use"

Je viens donc d'installer postfix et je l'ai configurer de la manière suivante, suivant un tuto:
    "* Etape 4 : installation du serveur de mail SMTP

Le paquet nagios-text a installé par dépendance le serveur de mail Postfix et un fichier d'exemple que nous allons recopier dans le répertoire de configuration de postfix pour ensuite l'éditer :

sudo cp /usr/share/postfix/main.cf.dist /etc/postfix/main.cf
    sudo gedit /etc/postfix/main.cf

Ajouter les lignes suivantes :

Dans INTERNET OR INTRANET :: relayhost = adresse_passerelle_smtp
    Dans TRANSPORT MAP :: default_transport = smtp
    Dans INTERNET HOST AND DOMAIN NAME :: myhostname = serveur.domaine.ext
    Dans INTERNET HOST AND DOMAIN NAME :: mydomain = $myhostname

Important
    Le domaine utilisé après l'@ de l'adresse qui envoi les mail est celui précisé dans la variable 'mydomain' du fichier /etc/postfix/main.cf. Aucun mail ne pourra donc être envoyé à ce domaine depuis le serveur de mail puisqu'il considérera les mails comme étant local. Il faut donc spécifier un autre domaine.

Modifier les lignes suivantes dans INSTALL-TIME CONFIGURATION INFORMATION :

sendmail_path = /usr/sbin/sendmail
    newaliases_path = /usr/bin/newaliases
    mailq_path = /usr/bin/mailq
    setgid_group = nagios
    # html_directory =
    manpage_directory = /usr/local/man
    sample_directory = /etc/postfix
    readme_directory = no

Une fois les modifications effectuées, relancer le serveur de mail :

sudo /etc/init.d/postfix restart
    "
    je ne doit pas avoir mis ce qu'il fallait sur la variable relayhost et hostname, pouvez vous donc m'expliquer ce qu'il faut mettre exactement, l'adresse du serveur snmp? ou de mon serveur de domaine? est ce une adresse ip? ou un nom?

en fait voilà, j'ai modifier mon nom de pc pour Srvalt, et j'ai refait ma configuration pour :

Dans INTERNET OR INTRANET :: relayhost = smtp.fr.oleane.com
    Dans TRANSPORT MAP :: default_transport = smtp
    Dans INTERNET HOST AND DOMAIN NAME :: myhostname = srvalt.mondomaine.fr
    Dans INTERNET HOST AND DOMAIN NAME :: mydomain = mondomaine.fr

donc là normalement je devrai recenoir des mail! or dans mon maillog:

Apr 5 09:42:37 Srvalt sendmail[2186]: l357gaur002186: from=<[email protected]>, size=3642, class=0, nrcpts=1, msgid=<[email protected] domain>, proto=ESMTP, daemon=MTA, relay=localhost [127.0.0.1] (may be forged)
    Apr 5 09:42:37 Srvalt sendmail[2199]: l357gaup002186: to=<[email protected]>, delay=00:00:00, xdelay=00:00:00, mailer=local, pri=35475, dsn=2.0.0, stat=Sent
    Apr 5 09:42:37 Srvalt sm-msp-queue[2182]: l35225jM026726: to=root, ctladdr=root (0/0), delay=05:40:32, xdelay=00:00:00, mailer=relay, pri=663394, relay=[127.0.0.1] [127.0.0.1], dsn=2.0.0, stat=Sent (l357gaur002186 Message accepted for delivery)
    Apr 5 09:42:38 Srvalt sendmail[2204]: l357gaur002186: to=<[email protected]>, ctladdr=<[email protected]> (0/0), delay=00:00:01, xdelay=00:00:00, mailer=local, pri=33834, dsn=2.0.0, stat=Sent

aucune trace que nagios a envoyé des mail, j'ai donc autorisé l'accès de nagios et oreon sur le dossier /etc/postfix, mais rien n'y change...
    auriez vous une idée?

Comment

Working...
    X