Announcement

Collapse
No announcement yet.

Demarrage automatique de nagios

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Demarrage automatique de nagios

Bonjour tout le monde,
    je suis entrain d'installer nagios2.9, je veux qu'il demarre automatiquement avec le demarrage du systeme, j'ai tapé la commande
    chkconfig --add nagios
    mais il m'a affiché cette erreur :
    Starting nagios:CONFIG ERROR! Start aborted. Check your Nagios configuration.

je suis allé verifier dans le fichier conf de nagios (/usr/local/nagios/etc) pour voir s'il y a un parametre à changer mais j'ai pas trouvé

Alors si quelqu'un connait la reponse, k'il n'hesite pas.
    merci d'avance

Nagios ne veut pas demarrer tant que les fichiers de configuration ne sont pas correctement renseigner, c'est a dire que tu as configure des hosts, des services, des utilisateurs. Tu peux le faire manuellement ou grace a oreon.
    Oreon 1.4
    Nagios 2.9
    RRDTool 1.2.18

Comment

donc jusque la tout va bien, ya pas de raison pour s'affoler??
      packe j'ai pas encore configurer les hosts, les dependances...
      Merci pour ta réponse

Comment

Comme tu dis, y'a pas de quoi...
        Oreon 1.4
        Nagios 2.9
        RRDTool 1.2.18

Comment

nagios + oreon sont ils installés?

bonjour tout le monde,
          j'ai suivi une doc pour installler nagios 2.9 et oreon 1.4, j'ai fini cette doc, mais quand je fais
          rpm -qa | grep nagios
          ou bien rpm -qa | grep oreon

rien n'apparait, est cela veut dire qu'ils sont pas encore installlés?Sachant que lors de la compilation de nagios (make all ,make install) yavé des erreurs. mais j'ai continué l'install.
          Merci d'avance.

Comment

la suite

Pour moi il ne sont pas installer, le make install n'a rien installé si il y avait des erreurs dans le configure.

A+ Pilou

Comment

Originally posted by anouar View Post
              bonjour tout le monde,
              j'ai suivi une doc pour installler nagios 2.9 et oreon 1.4, j'ai fini cette doc, mais quand je fais
              rpm -qa | grep nagios
              ou bien rpm -qa | grep oreon

rien n'apparait, est cela veut dire qu'ils sont pas encore installlés?Sachant que lors de la compilation de nagios (make all ,make install) yavé des erreurs. mais j'ai continué l'install.
              Merci d'avance.
              Salut,

Tu as compilé Nagios, donc tu n'as pas installé de paquet RPM Nagios. Si tu lis le man tu verra que RPM est l'outil de gestion des paquets sur un fédora/suse/mandriva....

Si tu n'installe pas de RPM, il ne vas pas te dire que c'est installé (on est pas sous windows)

Par contre, le binaire Nagios doit etre présent (suivant où tu lui a dis de le mettre), au pire test la commande suivante:
              Code:
               which nagios
              Pour Oreon, si tu as executé le script d'installation et que tu l'as finalisé avec ton navigateur, alors c'est installé. (meme chose, dans les répertoires que tu lui a spécifiés)

Donc, oublie toutes tes notions d'OS a la Windows , utilise les paquets qd ils existe (nagios par exemple) et tu va voir que tout semble logique apres

Bon courage pour la suite
              Centreon 2.x

Comment

deja je te remercie d'avoir repondu aussi vite,
                j'ai testé la commande which nagios et le resultat est :

/usr/bin/which: no nagios in (/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/root/bin)

cela veut dire que ce n'est pas installé?

Comment

essai locate sinon, mais qd tu as compilé Nagios, au moment du ./configure tu as mis quoi pour "-prefix" et "--bindir"

Tu as de grande chance pour que tout soit dans /usr/local/nagios sinon
                  Centreon 2.x

Comment

en fait j'ai tapé cette ligne:

./configure --enable-embedded-perl --with-perlcache --disable-statuswrl --with-default-perfdata

Comment

et en fait les repertoiresbin, etc, lib, libexec, sbin, share, var sont dans /usr/local/nagios.

Comment

coool donc la commande suivante te dis où ca c'est installé

Code:
                        $> ./configure --help
                        ...
                        ...
                        By default, `make install' will install all the files in
                        `/usr/local/nagios/bin', `/usr/local/nagios/lib' etc.  You can specify
                        an installation prefix other than `/usr/local/nagios' using `--prefix',
                        for instance `--prefix=$HOME'.
                        ...
                        ...
                        Ya pu qu'a aller dans le répertoire

Ensuite tu peux suivre ce qui est noté ici pour l'install du service ODS, ca marche pareil pour le service nagios:

http://wiki.oreon-project.org/index....tallOdsService
                        Centreon 2.x

Comment

en fait, tous les fichiers se trouvent dans /usr/local/nagios, quant au service ODS, j'utilise pas un Debian, j'utilise un Centos 4.4.
                          Donc c bien installé?
                          Merci pour ton aide

Comment

Tu nous tiens informé de la suite ? Si tu trouves comment on rajoute un service au démarrage dans CentOs, je te laisse remplir le Wiki
                            Centreon 2.x

Comment

ok ça marche

Comment

Working...
                              X