Announcement

Collapse
No announcement yet.

SNMP Raid

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• SNMP Raid

Re Bonjour,
    Voilai j'ai fait plein de test avec snmp et ca marche niquel, plein de plugins existe et c'est niquel. C'est beaucoup plus pratique que NRPE car moins lourd.
    Mais savez vous si il exsite des plugins snmp pour voir le fonctionnemnt d'un controleur ou des disques dur en RAID ?
    Master Sécurité des Systèmes d' Information
    Nagios v2.9 ||Nagios-plugins 1.4.9 || snmp v2c || Oreon 1.4 INside || ODS || 59 hosts && 128 services
    || Nagios Checker

[email protected] vs Jonhbob le choc des GDR ^^

http://www.nagiosexchange.org/RAID_Controller.58.0.html
    Centreon 2.x

Comment

J'ai deja vu ca mais pour le faire a distance ? Obliger d'utiliser NRPE ?? Y'a pas de pluging du genre check_snmp_raid ?
      Nagios v2.9 ||Nagios-plugins 1.4.9 || snmp v2c || Oreon 1.4 INside || ODS || 59 hosts && 128 services
      || Nagios Checker

Comment

Ca depend si la mib et donc les drivers l'implémente.
        Sur HP/Compaq cela fonctionne avec les drivers prévu pour la suite InsightManager (hpasm, hpsmh, etc ...).

Sur Dell pareil avec les drivers prévu pour la suite OpenManage.

Après suffit de trouver le plugin qui saura exploiter la mib.
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Donc en gros avec la marche de mon serveur, je trouve ca mib et je peu tester en mettant le chemin c ca ?
          || Nagios Checker

Comment

Si tu ne connais pas le snmp, je te conseil de lire bcp de doc la dessus pour comprendre ce que je t'ai proposé comme solution.
            Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
            Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
            Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Ok je pensai avoir compris mais non en fait d'apres ce que tu me met ^^
              || Nagios Checker

Comment

Voui, SNMP, les OIDs et les MIBs, c'est pas toujours bien aisé à cerner au mieux. Donc hésites pas à lire.

Pour ton RAID, il faut chercher avec la marque et le modèle de ton contrôleur RAID. Si le constructeur a créé une MIB regroupant des infos sur le contrôleur (et donc le RAID lui-même), alors tu va pouvoir faire des choses sympa.
                Autant décrire jusqu'au bout : il te faudra (re-)compiler l'agent SNMP embarqué sur le serveur pour qu'il implémente cette MIB. Ensuite, depuis ta station de supervision, tu pourra utiliser le plugin check_snmp en lui passant un OID, càd l'identifiant d'un objet présent sur l'hôte distant (ton serveur donc), cet objet étant bien évidemment un de ceux définis dans la MIB trouvée.

Au final avec plusieurs services utilisants check_snmp, tu peux remonter pas mal d'infos.

Mais comme tu l'as compris, tout cela c'est à l'unique condition qu'une MIB existe pour ton contrôleur RAID.

SNMP c'est dense, mais très logique et très carré.
                Bonne chasse.
                NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Merci, mon controlleur Raid est un Smart Array 6i de chez HP si quelqu'un a des info ^^
                  || Nagios Checker

Comment

http://forums.bfl-solutions.eu/viewt...d42e99609f395c
                    et donc :
                    http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=2899

Je crois que ça devrais t'intéresser.
                    NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Ouaip je te remercie !! Maintenant faut que je m'attelle a ça !! Merci au codeurs fou qui nous pondent des purs plugins lol moi j'en suis incapable
                      || Nagios Checker

Comment

Working...
                      X