Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nagios CHecker

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Nagios CHecker

alors je voulais savoir si il existait une descrpiption sur lespossibilité de se plugin comment l'utilisetr et tou sa merci d'avance?
    RedHat4es
    Nagios 2.9
    Oreon 1.4

Je fais remonter un post qui a presque 2 mois car je viens de redécouvrir cette extension de Firefox (je l'ai depuis un moment sans jamais l'avoir configurée avant aujourd'hui !)

On peut trouver Nagios Checker 0.9.5 ici
    Ca marche sur Firefox 1.5.x et 2.0.x, avec Nagios 2.9 sans problème !

Je trouve que cette extension est très pratique tout en étant discrète. Je l'ai sur Firefox depuis 2 mois sans même y avoir prêté attention.
    Ca se configure très facilement, on rentre l'URL du serveur web Nagios, le login mdp, et l'URL de la page status.cgi. L'affichage de l'état de Nagios se fait en bas à droite de la barre d'état de Firefox. Quand ya pas de problème, ça affiche : "Pas de problème" :mrgreen: sur un fond vert. Quand un ou plusieurs hôtes/services deviennent critique, ça affiche le nbre d'états critique sur un fond rouge :twisted:
    En passant la souris sur l'encadré de l'extension on peut directement voir la liste de ce qui pose problème (ou une liste vide si pas de pb). En fesant un clic droit (sans relacher) on peut accéder à un menu qui permet d'aller directement à différentes page de Nagios :
    Etat des hôtes
    Etat des services
    Page principale de Nagios

Après dans les paramètres on peut filtrer le niveau de détails de ce qu'on veut afficher quand on passe la souris sur l'extension, ajouter un son pour les alertes, ou faire "wizzer" le petite encadré de l'extension, etc...

On peut mettre pas mal de règles de filtrage à propos de ce qu'on veut que l'extension nous affiche ou non.

En résumé, je trouve ça très pratique, pas besoin d'avoir une page Nagios d'ouverte pour voir immédiatement les alertes. Et je trouve que ça reste très discret dans le navigateur (moins quand il y a des alertes, mais c'est fait pour).
    Debian Etch 4.0
    Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
    Niveau Linux : ~débutant

Comment

C'est malin, j'ai remonté ce post pour rien car je viens de voir celui la :
      http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4050
      qui en parle déjà
      J'avais fait une recherche sur le fofo pour pas refaire un sujet qui aurait déjà été posté, c'est un peu raté
      Debian Etch 4.0
      Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
      Niveau Linux : ~débutant

Comment

Je me permets de remonter un peu ce post, du fait que je n'arrive pas à le configurer afin qu'il fonctionne correctement !!!

Donc jusqu'à l'interface Oréon, tout vas bien, par contre lorsqu'il s'agit de renseigner l'adresse de la status.cgi cela ne passe pas, il me dit erreur...

J'ai rentré comme adresse : http://ipduserveur/usr/local/nagios/sbin/status.cgi

Mais cela ne fonctionne pas, où peut-être mon erreur ? merci d'avance.

Comment

C'est bon j'ai trouvé, je confondais l'interface oreon avec l'interface nagios, donc les adresses n'etaient pas les mêmes concernant le CGI...

Désolé d'avance, et merci pour tout :d

Comment

Personne n'a modifié Nagios Checker pour le faire pointer directement sur Centreon ?

Un centreon checker ... Ca se serait la classe !

Comment

Non, mais quelles infos pourrait-il remonter de plus qu'un NagiosChecker ?

A voir... Mais pourquoi pas...
              Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Un autre moyen est de passer par des flux RSS. Chaque contact Nagios peut avoir son propre flux avec ses alertes à lui, et pas comme pour Nagioschecker l'ensemble des alertes, même celles qui ne ne concernent pas.
                Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Le flux RSS sous-entend d'avoir Thunderbird d'ouvert en permanence , c'est pas le cas.
                  Faire pointer le nagios chekcer sur Centreon et non Nagios permet d'éviter que les membres aillent sur Nagios par réflexe et habitude.
                  J'ai pas installer Centreon juste pour le plaisir mais pour qu'il serve ! ; )

PS : Quid du webservice de Julio ?

Comment

Originally posted by naparuba View Post
                    Un autre moyen est de passer par des flux RSS. Chaque contact Nagios peut avoir son propre flux avec ses alertes à lui, et pas comme pour Nagioschecker l'ensemble des alertes, même celles qui ne ne concernent pas.
                    Il existe pas mal de projets pour ajouter une extension RSS à Nagios.
                    Évidemment, tous ne gèrent pas la problèmatique des différents contacts, à part rss4nagios.
                    http://altinity.blogs.com/dotorg/200...ns_in_rss.html
                    http://www.nagiosexchange.org/cgi-bi...=2155.html;d=1
                    Raphaël 'SurcouF' Bordet
                    Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                    Dons Paypal

Comment

Firefox peut le gérer mais pas très bien il est vrai. Le faire pointer sur centreon pourrait permettre aussi d'avoir cette vu par user au lieu de tout voir et ce simplement.

C'est quoi le webservice de Julio?

Edit: oui c'est rss4nagios que j'utilise. Il fonctionne très bien.
                      Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Le webservice de Julio on en parlait la
                        http://forum.centreon.com/showthread...ght=webservice

En fait l'ideal serait un Ntray pour Linux et Centreon ...

Comment

Ca pourrait être très très pratique en effet.

Comment

Working...
                          X