Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ajout de MIB entreprise (HP DL 360)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Ajout de MIB entreprise (HP DL 360)

Bonjour,

je suis à la recherche d'information sur l'ajout de MIB entreprise afin de superviser des serveurs HP DL 360.
    En faisant un snmpwalk -C public 172.x.x.x -v 2c 1.3.6.1.4.1
    je me suis apperçu de ma présence d'une 1.3.6.1.4.1.232 (MIB compaq)
    que j'ai téléchargé sur mon nagios (/usr/share/snmp/mibs).

question:
    comment charger et paramétrer cette MIB sur Nagios ?

Merci xavier

Il faut installer les agents insight sur la machine à superviser.

Si jamais tu as envie d'avoir la possibilté de traduire tes oid pour avoir des snmpwalk, snmpget plus clair, il te faudra télécharger l'archive upd770mib.zip contenant les mib et d'autres trucs pas interessant.
    Une fois les mib placé dans /usr/share/snmp/mibs avec un export MIBS=ALL, ce sera terminé.

Après je t'invite à tester check_snmp_cpqHealth.pl (dans la section dev) pour vérifier l'état de tes Proliant.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Merci pour cette réactivité !

Je pensais qu'une fois qu'on avait mis la MIB (CPQHOST.MI sur dans le répertoire /us/share/snmp/mibs il fallait la transformer en CPQHOST.MIB.TXT?
      A quoi sert exactement la commande "export MIBS=ALL" ?:rolleyes:

Concernant le serveur HP à superviser; j'ai bien 4 agents le NIC,Server,Foundation et Storage Agent qui tournent qui fonctionnent principalement avec CPQHOST.MIB, CPQIDA.MIB,CPQFCA.MIB, CPQSCSI.MIB et CPQNIC.MIB.
      Je pensais upd770mib.zip était une mise à jour des MIBs et qu'il fallait avant tout avoir le upd760mib.zip?

Sinon j'ai trouvé sur OreonExchange un check_snmp_cpqHealth.pl qui a l'aire d'intérroger la MIB Compaq (232) mais j'ai pas encore testé.

Enfin je pense qu'avec MIBBrowser trouver une IOD qui pourrait enfin me donner une idée de la température CPU de mes serveur si jamais rien ne fonctionne avec un check_snmp je pense avoir mes chances.

Comment

pardon pas le plugin check_snmp_cpqHealth.pl mais check_hparray.

Comment

Originally posted by xav7822 View Post
          Je pensais qu'une fois qu'on avait mis la MIB (CPQHOST.MI sur dans le répertoire /us/share/snmp/mibs il fallait la transformer en CPQHOST.MIB.TXT?
          .mib ou .txt il n'y a aucune différence à ma connaissance.

A quoi sert exactement la commande "export MIBS=ALL" ?:rolleyes:
          google est ton ami, mais ca sert à ce qu'a chacune de tes requètes les binaires snmp charge toutes les mib que tu possèdes en mémoire pour traduire les OID en chaine de caractère plus compréhensible qu'une suite de nombre obscure.

Je pensais upd770mib.zip était une mise à jour des MIBs et qu'il fallait avant tout avoir le upd760mib.zip?
          A ba c toi qui m'apprend qqchose là ;-)

Enfin je pense qu'avec MIBBrowser trouver une IOD qui pourrait enfin me donner une idée de la température CPU de mes serveur si jamais rien ne fonctionne avec un check_snmp je pense avoir mes chances.
          check_snmp_cpqHealth.pl check la temperature en principe

Comment

Merci pour ces explications

Mais j'ai, et oui encore quelques questions au sujet de Check_snmp_cpqHealth.pl

J'ai fait un check_snmp_cpqHealth.pl -H 172.x.x.x -C public -2
            et j'ai une suite d'information sur sur trois lignes seulement tel que la TEMPERATURE CPU enfin !!, le type de bus .... blabla mais je n'ai pas état du type OK,WARNING,CRITICAL.

Je ne comprend pas qu'il n'y est pas d'état et lors que je regarde le script, il devrait y avoir un retour d'information beaucoup plus important vu le nombre IOD.

Merci d'avance DonKiShoot.

Comment

Tu peux obtenir un retour d'info complet avec l'option -v mais cette option n'est à utiliser que par curiosité et en ligne de commande.
              Cela ne marche pas dans nagios.

Le plugin ne remonte que les informations nécessaires.

Comment

A la limite je peux m'inspirer des OID pour faire mon propre pluning.

Comment

Ah ba c kler si tu n'est intéréssé que par la temperature mais bon tu perds la detection de crash disk et autres.

Et tu perds du temps pour rien surtout ;-)

Comment

Working...
                  X