Announcement

Collapse
No announcement yet.

Importation des fichiers, qq questions

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Importation des fichiers, qq questions

Bonjour,

Tout d'abords il me semble que l'intégration des fichiers de conf de nagios vers oreon ce soit bien passé, car il me trouve mes hosts, mes services, etc...

Simplement j'ai remarqué deux choses pour le moment, et j'approfondirais demain :

+ Il ne m'importe pas les services si ceux-ci n'ont que des hostgroup et pas de host_name dans leur définition... (j'ai fais le test avec un service et aprés modif il me l'a bien immporté)

+ J'ai fais une petite modif sur un hostgroup, histoire de tester l'export des données dans nagios, et là petit problème :

""

Reading configuration data...

Warning: Duplicate definition found for service 'generic' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 32)
    Warning: Duplicate definition found for service 'generic-2' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 55)
    Warning: Duplicate definition found for service 'generic-2' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 66)
    Warning: Duplicate definition found for service 'generic-service' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 99)
    Warning: Duplicate definition found for service 'generic-service' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 121)
    Warning: Duplicate definition found for service 'HARDWARE' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 151)
    Warning: Duplicate definition found for service 'HARDWARE' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 159)
    Warning: Duplicate definition found for service 'pass-srvc' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 176)
    Warning: Duplicate definition found for service 'pass-srvc' (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/services.cfg', starting on line 186)
    Error: Invalid max_check_attempts value for host 'TEST'
    Error: Could not register host (config file '/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/hosts.cfg', starting on line 29)

""

il me donne des erreurs sur des fichiers que j'ai importé...

J'ai l'impression qu'il ne récupère pas les données du template pour les hosts ?
    car le "max_check_attempts" est défini dans mon template et non dans chaque host, et si je le défini dans oreon pour cet host, alors il passe au host suivant...

Faut-il importer le template ?

Les autres erreurs viennent que j'ai importé les fichiers de conf plusiseurs fois, il va falloir que je reprenne leur importation en supprimant la config actuelle.

Merci de vos indices.

Et bien j'ai repris l'importation des fichiers un peu mieux, mais je me rends compte que les données importées ne sont pas complètes, mais ce n'est pas trop grave, car il y en a peu...

Par contre je confirme que les services uniquements définis avec des hostgroup ne sont pas importés (même dans "Service par hostgroup").

Le véritable problème est que les services importé sont trés mal mal renseigné, il manque la commande de check, le template utilisé ce qui est assez génant quand on à mis un peu de temps à configurer son nagios.

En partant d'une configuration vierge, ça peut etre bien comme outils, mais là c'est assez frustrant.

A moins qu'une manipulation m'ai échappée.

Comment

Bonjour,

Je rebondis sur ton post, car tu as bien assimilé l'import, alors que moi je ne l'ai jamais fait.

Je préfère demander avant de faire des bétises, car je travaille sur une plateforme en exploitation (Nagios 2.5 + perfparse 0.105.6). J'administre Nagios depuis toujours, avec "vi" et "sed". Mais aujourd'hui, je dois passerla main à un collègue qui ne connais que la souris. Donc j'ai pensé que Oreon était fait pour lui

Voilà, j'ai un problème de compréhension de l'interface. A quoi servent les 6 boutons radio :
      Nagios.cfg
      Cgi.cfg
      Resource.cfg
      Template based method file

Commande de check
      Commande de notification

Pour loader les fichiers "*.cfg" je dois cliquer sur "Parcourir ..." et sélectionner les fichiers de configuration un à un, c'est bien ça ?

A quoi cela sert-il de cliquer sur le bouton radio "nagios.cfg" alors que dans "Parcourir..." je sélectionne explicitement le dit fichier ?

Cette partie de l'interface je ne la comprends pas

Merci d'avance de ton aide

Cordialement
      La beauté n'est que la promesse du bonheur ...

Comment

Je vais essayer de résumer ce que je sais. En gros, pour l'import, tu importe directement les fichiers dont le nom est explictement marqué dans oreon (nagios.cfg, cgi.cfg et resource.cfg). Et pour les autres, tu en fait un *.tar que tu importes en "Template based method file". Evidemment, tu vas sûrement avoir des champs manquants . Tu les verras en faisant une génération du fichiers de conf de nagios. En faisant ça, j'avais aussi des doublons sur des templates de services (à supprimer dans : Configuration > services > modèles de services).

En espérant que ça peut t'éclairer ...
        Sir
        -------
        Red Hat 5.4.::. Nagios 3.1.2 .::. Centreon 2.1.8.::.2500 hosts.::.10000 services

Comment

Alors en fait pour loader les fichiers la technique la plus habile est la suivante.

Loader un nagios.cfg => loader le fichier/copier dans le textarea et selectionner le type "nagios.cfg", car sinon on ne peut pas savoir ce que vous loadez.. car ce n'est pas comme une belle definition d'objet demarrant par "define service..."

Idem pour cgi et les resources.

Pour les definitions d'object, on peut tt uploader d'un coup, sauf pour les commandes, pourquoi ?
          Et bien dans un "define command" on ne peut pas savoir si on parle d'un check, d'une notif ou d'autre chose, c pourquoi je conseille de loader les commmandes une par une, en precisant le type.
          Apres la meilleur solution c'est de faire un tar.gz avec tous les autres fichiers de conf, ou alors de mettre toutes les definitions dans le textarea si l'upload ne marche pas (ca arrive chez certains).

Dans l'upload, on ne gere pas les regexp, les ext infos ne sont pas loades, tout comme les escalations.
          Romain Le Merlus
          Centreon Forge
          MERETHIS

Comment

Bonjour Sir,

Merci pour cette réponse. J'ai importé sans problème les 3 fichiers, ainsi que le fichier tar.

Code:
            fichiers.tar Chargement du fichier OK
            Récupération des données OK
            Contact Group : 5 entrée(s) enregistrée(s)
            Host : 68 entrée(s) enregistrée(s)
            Host Extended Infos : 67 entrée(s) enregistrée(s)
            Host Group : 9 entrée(s) enregistrée(s)
            Service : 15 entrée(s) enregistrée(s)
            Service Dependency : 12 entrée(s) enregistrée(s)
            Service Group : 5 entrée(s) enregistrée(s)
            J'ai constaté que rien dans l'arborescence, n'avait été changé/créé.

Par contre j'ai un max d'erreurs lors des insertions dans la base de données

Code:
            DB Error : INSERT INTO contact_hostcommands_relation (contact_contact_id, command_command_id) VALUES ('2', '') [nativecode=1452 ** Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`oreon/contact_hostcommands_relation`, CONSTRAINT `contact_hostcommands_relation_ibfk_2` FOREIGN KEY (`command_command_id`) REFERENCES `command` (`command_id`) ON DELETE CASCADE)]
            DB Error : INSERT INTO contact_hostcommands_relation (contact_contact_id, command_command_id) VALUES ('3', '') [nativecode=1452 ** Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`oreon/contact_hostcommands_relation`, CONSTRAINT `contact_hostcommands_relation_ibfk_2` FOREIGN KEY (`command_command_id`) REFERENCES `command` (`command_id`) ON DELETE CASCADE)]

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /usr/local/oreon/www/include/configuration/configLoad/DB-Func.php on line 686

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /usr/local/oreon/www/include/configuration/configLoad/DB-Func.php on line 686

INSERT INTO servicegroup_relation (host_host_id, service_service_id, servicegroup_sg_id) VALUES ('7', '', '1') [nativecode=1452 ** Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`oreon/servicegroup_relation`, CONSTRAINT `servicegroup_relation_ibfk_9` FOREIGN KEY (`service_service_id`) REFERENCES `service` (`service_id`) ON DELETE CASCADE)]
            etc ...
            La question reste posée quant-au rôle des boutons radio

Merci encore pour ta réponse

Cordialement

Comment

Originally posted by rom View Post
              Et bien dans un "define command" on ne peut pas savoir si on parle d'un check, d'une notif ou d'autre chose, c pourquoi je conseille de loader les commmandes une par une, en precisant le type.
              Mais on peut bien sur mettre les commandes avec tous les cfg, et la je crois qu'elles auront toutes le type "check command"
              Romain Le Merlus
              Centreon Forge
              MERETHIS

Comment

Originally posted by rom View Post
                Alors en fait pour loader les fichiers la technique la plus habile est la suivante.

Loader un nagios.cfg => loader le fichier/copier dans le textarea et selectionner le type "nagios.cfg", car sinon on ne peut pas savoir ce que vous loadez.. car ce n'est pas comme une belle definition d'objet demarrant par "define service..."

Idem pour cgi et les resources.

Pour les definitions d'object, on peut tt uploader d'un coup, sauf pour les commandes, pourquoi ?
                Apres la meilleur solution c'est de faire un tar.gz avec tous les autres fichiers de conf, ou alors de mettre toutes les definitions dans le textarea si l'upload ne marche pas (ca arrive chez certains).

Dans l'upload, on ne gere pas les regexp, les ext infos ne sont pas loades, tout comme les escalations.
                Bonjour rom,

Merci pour ce message qui répond à toutes mes interrogations, y compris sur cette zone que tu appelles "textarea", dont je ne voyais pas bien non plus l'utilité

J'ai un deuxième Nagios à "habiller" avec Oreon, je vais pourvoir faire les imports dans l'ordre

Cordialement

Comment

Working...
                X